EAN : 9782092046265
Nathan (23/05/1991)
4.33/5   3 notes
Par un dimanche de pluie, John, jeune vagabond, trouve refuge dans un vieux château d'Écosse.
Il ne se laisse pas du tout impressionner par l'existence d'un fantôme local.
Ce qui l'intéresse, ce sont les réserves de nourriture entreposées dans la tour du château.
Il décide donc de s'installer là, comme habitant clandestin.
C'était compter sans Arthur le fantôme...
Que lire après Un métier de fantômeVoir plus
Bien qu'il soit déjà ancien, c'est un charmant roman pour enfants, à la fois drôle, et où on apprend pas mal de choses sur la vie des enfants d'une époque révolue, si différente de celle actuelle.

Quoiqu'en dise le résumé, John, un pauvre orphelin qui s'est enfui après avoir été maltraité une fois de trop par le forgeron qui l'a recueilli, ne choisit pas de son plein gré de s'installer au château.
Les circonstances s'enchaînent, et son bon coeur aidant, il se trouve sans cesse pris au piège, et obligé de faire ou de subir des événements qu'il aurait préféré éviter.
Pour aider l'un, puis l'autre, des habitants du château, il doit rester et promettre à son corps défendant de passer pour le fantôme. Heureusement, il est dégourdi, et se débrouille plutôt bien, malgré beaucoup de catastrophes.
Et le lecteur sourit ou rit tout le long, au vu des péripéties, et des personnages qui l'entourent.
Un roman jeunesse très sympathique.
A la fois plein d'humour, de tendresse et en même des choses graves sont évoquées :
-maltraitance des enfants pauvres et riches par leurs éducateurs , leurs parents au début du 20ème siècle ...
- la situation des jeunes filles mariées à des vieux pervers pour sauver leur famille,
- la situation des personnes âgées riches dont la famille guette avidement l'héritage, tout en faisant semblant de s'occuper d'eux dans les meilleures conditions,
- maltraitance des animaux ...

Mais tout cela est présenté avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Très belle découverte

- Vous ne m'avez pas l'air bien décidé à agir, Arthur. Mais entrez donc ! C'est agaçant de discourir de la sorte ...
- Vous n'aurez pas peur ? C'est bien sûr ?
- Pourquoi voulez-vous que j'ai peur d'un petit garçon de ma famille ? Parce que vous êtes mort ? Je le serai bientôt moi-même et je ne me ferai pas peur pour si peu !