Editions de Fallois (07/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aux approches de Noël, Marc-Antoine Lefaucheux a tout pour être heureux : une réputation méritée de grand avocat, un cabinet florissant, un siège à la Chambre des députés où il ne s'assied pas souvent, la présidence d'un parti centriste qui lui donne de nobles soucis, une femme richement dotée qui le laisse en liberté, une fille surdouée, une secrétaire fidèle, une maison de rêve dans la vallée de Chevreuse, un cuisinier brillant et inventif, une Rolls-Royce avec ch... >Voir plus
Que lire après Une vengeance d'hiverVoir plus
en 1990, une secrétaire d'un extrême naïveté entre au service d'un avocat. Elle devient "malgré elle" (à l'insu de son plein gré diraient certains) sa maîtresse jusqu'à ce qu'il la quitte pour se marier avec un meilleur parti. Elle décide alors de lui faire payer son arrivisme.

Ce court roman écrit sous forme de journal intime dans lequel la narratrice couche des inepties sans nom est un condensé d'humour noir, d'ironie et de causticité.
En tout cas, la bêtise de cette secrétaire m'a fait rire et rager tout à la fois à de nombreuses reprises.

Et brusquement, il a retroussé ma jupe, a déchiré ma culotte et m'a violée sur le bureau entre le calendrier du cardinal et ma machine à écrire.
J'ai été tellement saisie par ces manières que j'ai protesté trop tard. Voilà l'effet de la vraie naïveté produit sur certains hommes! Il y a du Diable là-dessous.
Confus, Marc-Antoine m'a dit bêtement :
- Excusez-moi. Je ne sais ce qui m'a pris. Je vous achèterai, bien sûr, une autre culotte.
Avec pareille aisance, c'était bien le moins! La naïveté des uns ne rend pas les autres plus intelligents.