Tirya tome 3 sur 7
EAN : 9782081619579
Flammarion (05/02/2004)
4.04/5   25 notes
Pas facile d'être la fille de Pharaon et de rester une princesse obéissante ! Surtout quand on a quinze ans, et qu'on rêve de voyager... Vive, curieuse, Tirya est un peu têtue mais tellement jolie !
Tirya est furieuse : son père va épouser sa pire ennemie, Ninétis, et la placer sur le trône d'Isis ! La solution pour retarder ce projet : partir en Grèce sur-le-champ. Mais loin d'Egypte, Tirya est accusée d'un complot, et sa vie est menacée.
Que lire après Tirya, tome 3 : Le Trône d'IsisVoir plus
Le trône d'Isis est le troisième tome des aventures de Tyria. C'est une jeune héroïne avec un fort caractère, et dans cette histoire elle ne parvient pas à accepter que son père la trahisse, et l'empêche d'accéder au trône.
Un peu influencée par ses lectures de l'Odyssée et par l'envie de voyager, Tyria part en Grèce. C'est sa manière de se rebeller et de fuir les éventuels mariages arrangés et politiques auxquels elle est promise.
C'est un bon roman de littérature jeunesse, qui fera le bonheur des passionnés de cette époque, et des autres. Alain Surget donne beaucoup de détails sur la vie quotidienne, les relations entre les pays, les arcanes du pouvoir... On suit Tyria avec plaisir.

Tyria se renfrogna, sur la défensive. Son coeur se mit à battre plus vite et plus fort. Si son père invoquait la raison d'Etat, c'est que sa décision était déjà prise.
- Je suis le souverain du pays, poursuivit Pharaon, mais le trône d'Isis est vide.
Tyria réprima un hoquet. Elle venait de comprendre. Son père leva la main pour couper court à toute remarque, à toute objection, à tout élan d'indignation.
- J'aimais beaucoup Ténet, et jusqu'à présent je ne songeais pas à une nouvelle épouse. Je suis désormais Pharaon, et il me faut donner un héritier à l'Egypte.
Tyria avala sa salive avec l'impression qu'un caillou descendait dans sa gorge. Son rêve éclatait, le trône n'était pas pour elle. Elle ne sentait plus ses jambes, comme si elle s'enfonçait dans du sable. Elle vacilla, porta la main à son front. Si un frère naissait, elle ne serait plus qu'une simple princesse dont le destin se lierait à un quelconque roitelet ou à une froide divinité. Recluse au fin fond d'une province ou dans l'ombre d'un temple.
Dans l'eau jusqu'aux genoux, des jeunes femmes longeaient la berge en cueillant des fleurs de nénuphars qui iraient décorer les temples et les maisons. Des canards, des hérons, des ibis s'envolèrent tout à coup dans un grand froufrou d'ailes, tandis que des cannes géantes s'abattaient par dizaines: les hommes récoltaient les tiges des papyrus pour bâtir leurs cabanes, confectionner des cordes, des paniers, des nattes...