EAN : 9782330011987
Actes Sud (16/01/2013)
3.26/5   19 notes
Fort injustement oubliée aujourd'hui, Christine Brisset fut en son temps surnommée " la passionaria des pauvres " et " la Jeanne d'Arc des sans-logis ". Bien avant que l'abbé Pierre ne fit du logement son combat, cette grande bourgeoise révoltée par la misère entreprit de reloger les milliers de personnes qui étaient sans toit, à Angers, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir multiplié les occupations illégales de logements vacants, elle fonda le mo... >Voir plus
Que lire après L'insoumiseVoir plus
J'ai longtemps ignoré que notre belle ville d' Angers avait eu une héroïne, une vraie! de celles dont il est bon de se rappeler le nom pour que jamais il ne s'éteigne. de celles qui n'ont pas été reconnues et dont l'histoire est restée dans l'ombre, victime d'un oubli longtemps plus que relatif.
Et puis, à Angers, j'ai rencontré Chantal Montellier venue dédicacer
L' Insoumise à la librairie Contact.
À la fin d'une guerre longue et terminée par d'innombrables destruction, une femme s'est levée, révoltée par le sort de familles sinistrées et sans toits.
Dans ces années exsangues et atones, Christine s'est retroussée les manches pour agir dans l'urgence et l'efficacité indispensable.
Les adversaires furent nombreux et les alliés précieux, de cette femme hors du commun. Dame! La guerre terminée et la libération passée, la France retombait dans le jeux des magouilles politiciennes, de la corruption et des complaisances diverses.
Le plus injuste et le plus écoeurant, furent ces accusations de malversations menées à l'encontre de Christine, dont les comptes furent toujours reconnus et contrôlés comme rigoureux et justes...
Le récit et l'évocation de l'action menée par Christine, reste exemplaire et d'une actualité toujours tristement présente: Celle d'un pays riche dont de nombreux habitants vivent encore dans la rue ou sont tributaires de logements indignes.
Un livre indispensable à lire, à vivre et à méditer.

Biographie d'Antoinette Brisset, dite Christine, qui se démena à Angers au lendemain de la seconde guerre mondiale en faveur des mal-logés. Ville sinistrée par les bombardements, comme tant d'autres, 4 000 logements détruits, des familles vivant dans un dénuement extrême, des conditions insalubres.

Cette femme se bat contre notables, propriétaires, magistrats et politiciens pour remédier à ce problème : squat de propriétés inhabitées, construction de nouveaux logements envers et contre certaines lois, notamment celle limitant certains équipements dans les HLM.

On peut être dérouté voire totalement rebuté par la présentation, ultra fantaisiste, et que j'ai pour ma part trouvée hideuse : un mélange de photos, de dessins, de couleurs criardes, et la silhouette omniprésente de l'héroïne mains sur les hanches comme sur la couverture... On peut aussi être écoeuré par le triomphalisme de cette femme, son manque d'humilité lorsqu'elle témoigne (à quatre-vingts ans), et par la façon dont elle est présentée dans l'album : une héroïne, une sainte, une superwoman. Il est dit à plusieurs reprises qu'elle a "construit" des logements - de ses mains ? bien sûr que non.

Je ne remets pas en question ce qu'Antoinette Brisset/Christine a accompli, son courage, sa ténacité. Mais le récit est tellement dithyrambique que le contenu en devient suspect. N'en jetez plus, la sobriété est plus convaincante que la surenchère.

Album créé d'après le film de Marie-José Aubert "On l'appelait Christine".
Voila une femme inconnue qui mériterait d'être connue tant elle impressionne.
Placée à 7 ans comme domestique chez une institutrice, elle apprend le soir, parce qu'elle ne peut pas aller à l'école. le virus de l'apprentissage est avalé. Audacieuse et tenace, sa vie est un roman, dont le climax est son rôle dans le relogement des familles d'Angers après 1945. Audacieuse et tenace donc, elle l'est et devra l'être. Elle est beaucoup loins politiquement correct que l'abbé Pierre : squatt, occupation, constructions sans permis (enfin avant sa délivrance).
Autant dire que son action dérange.
Droite dans ses bottes, elle ne craint rien ni personne.
J'aurais à redire sur l'esthétique de l'album en revanche. le montage c'est bien, l'incrustation aussi. Mais à petites doses, là, par moment, ça m'a gêné dans ma lecture, d'autant que parfois, c'était franchement redondant, en plus.
Pas au point de m'avoir fait lâcher ma lecture, la découverte de cette femme forte, hors du commun et vraiment inspirante (dit-on aujourd'hui). Elle se sera battue toute sa vie pour ses idéaux, et les voir appliquer. Elle réussira.
Cette femme, c'est Christine Brisset.
Biographie d'après un moyen métrage de la vie de Christine Brisset, humaniste peu connue qui malgré ses origines bourgeoises a dédié sa vie à aider les mal logés d'Angers au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Si l'exercice de mémoire est louable je suis resté assez hermétique au procédé graphique, sorte de roman-photo/collage et autres traitement graphique d'images "made in photoshop". Cet album singulier nous fait découvrir une page d'Histoire française.
Lien : http://bobd.over-blog.com/

critiques presse (3)
Lhumanite
24 avril 2013
Chantal Montellier rend hommage dans une œuvre graphique forte à la vie d’Antoinette Kipfer, alias Christine Brisset, cette fée oubliée des sans-logis.
ActuaBD
15 mars 2013
Chantal Montellier dresse un portrait haut en couleurs de cette inlassable militante des mal-logés, à la notoriété bien moindre que celle de l’Abbé Pierre.
Lexpress
07 février 2013
C'est une femme profondément émouvante, et cet album, qui sait jouer des ruptures de récit tout en restant d'une grande fluidité, est passionnant. Carton plein.
[fin des années 1940]
En construction HLM tout était interdit ! Les gens modestes n'avaient pas à bénéficier des mêmes avantages que ceux dont disposaient les gens aisés : interdit le chauffage central ! Interdites les doubles parois ! Interdites les gaines pour fils électriques ! Interdits les greniers aménagés en chambres pour enfants, car les familles n'avaient droit qu'à un nombre limité de pièces ! Interdits les garages ! Les carreaux de faïence dans les salles de bains étaient eux-mêmes rationnés !
(p. 83)