Éditeur : Actes Sud (2006)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 19 notes)
Le 26 avril 1986, à une heure du matin, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale de "l'Armoire noire", Tchernobyl.
Même le drapeau rouge qui flottait sur le réacteur, fut mangé par les radiations en un mois. Et des destinées basculent, des vies cessent, certaines dans des conditions atroces. Et la désinformation, ou le "black-out" qui s'en suit qui pose problème. Au nom de la sûreté d'état, ou de la fo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jovidalens
jovidalens22 octobre 2012
  • Livres 3.00/5
Album relu avec plaisir et l'angoisse du lecteur qui connait l'histoire : celle de la BD et celle plus récente de Fukushima.
Aujour'dhui, le propos est d'autant plus fort qu'il n'est plus possible d'espérer que des leçons auraient pû être tirées de Tchernobyl. Et la honte, de ne pas avoir élevé au rang de héros internationaux ceux et celles qui nous ont évité une catastrophe planétaire.
Super travail d'enquête.
Très belle mise en page.
Pas de douceur dans le trait, quelques photos enchâssées donnant encore plus de force au texte, des couleurs qui claquent comme sur les panneaux de propagande et comme sous les éclairages criards des grandes fêtes médiatiques. Chantal Montellier nous décrit un apocalypse qui a eu lieu et s'est répété.
Et puis le dernier clin d'oeil : l'hommage à un des livres que j'emporterai au bout du monde, d'un certain Boulgakov. Déjà il nous racontait comment le Diable menait la danse.
som
som10 mai 2014
  • Livres 3.00/5
Enquête choc sur la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, menée avec rage et obstination par la journaliste engagée Chris Winckler. Presque trente années plus tard, le drame de Fukushima en plus, la situation ne semble pas avoir beaucoup évoluée. le béton pourri du coffrage soi-disant « sanitaire » du réacteur touché fuit inéluctablement, les services secrets russes (à moins que ce soit la mafia) liquident les voix discordantes venant du côté des artistes exilés à Paris.
Ce documentaire n'apporte pas forcément de nouveaux éléments mais réveille nos consciences parfois assoupies. Pour renforcer son propos, Chantal Montellier s'appuie sur les codes graphiques soviétiques et ceux la contre-culture révolutionnaire d'aujourd'hui. Un parti pris radical, cependant l'accumulation de styles et de formes poussée à l'extrême nuit à la lisibilité et à la force du propos. Cette lecture n'en reste pas moins salutaire.
choupynette
choupynette14 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
un album intéressant, dédié comme son titre l'indique à la catastrophe de Tchernobyl, il y a de cela 25 ans. Souvenez-vous, ces nuages qui s'arrêtent aux frontières, ces liquidateurs comme on les a appelés qui risquent leur vie pour un appart et une Traban (qu'il n'auront jamais, je vous rassure).
Une jeune journaliste, Chris, doit faire un article sur la catastrophe, elle cherche donc des infos, et ce qu'elle découvre est effarant. Mais des années après, la vérité reste une menace, et un homme, ancien ingénieur travaillant à la Centrale, est poursuivi par des hommes. Objectif: le faire taire.
Voilà un album à mettre entre toutes les mains (bon, évidemment, pas celles des plus petits) car il donne à voir l'horreur, l'hypocrisie, la folie meurtrière et le mensonge d'Etat dans toute son ampleur. du côté français, comme du côté soviétique d'ailleurs. L'auteure n'épargne personne. Les détails, les explications sont très intéressantes, et si certains m'étaient connus, d'autres pas du tout. C'est donc vous l'aurez compris un album qui se lit pour son intérêt historique et documentaire indéniable.Chantal Montellier a fait un travail remarquable de ce point de vue là.
J'ai par contre détesté les dessins et leurs couleurs criardes façon (mauvais) comics. Ce sera mon seul et unique bémol.
SophieLesBasBleus
SophieLesBasBleus23 août 2015
  • Livres 4.00/5
Vingt ans après , la journaliste Chris Winckler est chargée d'une série d'articles sur "la plus grande catastrophe technologique du vingtième siècle". Silences, mensonges, manipulations, menaces jettent sur l'accident et sur ses conséquences une chape bien plus épaisse et imperméable que le "sarcophage" de la centrale.
Très documenté, précis dans les faits et les chiffres, l'album de Chantal Montellier est terrifiant en ce qu'il nous montre ce que nous voulons ignorer par confort, lâcheté ou sentiment d'impuissance.
Mêlant, dans une alternance percutante, les dessins réalistes à ceux effroyables d'imagination visionnaire, "Tchernobyl mon amour" nous rappelle de façon magistrale le prix de notre fuite en avant.
Il nous rappelle également à quel point Chantal Montellier est une immense créatrice !
melina1965
melina196501 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
La journaliste Chris Winckler se lance dans une enquête sur la tragédie de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986, une catastrophe technologique et humaine sans précédent.
Elle rencontre Andreï Tcherenko, qui travaillait à la centrale le jour de l'accident. Il a tout vu, il raconte. Cette enquête s'avère à haut risque : lobby, mafia, pouvoirs officiels et occultes s'emploient à lui mettre des bâtons dans les roues.
Partagé entre docu-fiction et bande dessinée, cet opus montre pas à pas le déroulement du drame, ses conséquences sur la population et l'horrible omerta du pouvoir.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
jovidalensjovidalens22 octobre 2012
Après Tchernobl, la notion de temps a pris une dimension radicalement nouvelle. Le temps s'est tranformé en éternité. La fin et le commencment se sont touchés. On va dans la zone contaminée, on y rencontre des gens qui y sont restés en refusant l'évacuation : ils fauchent l'herbe à la faux, cultivent la terre à la charrue, abattent les arbres à la hache, passent la soirée à la lueur de la torche et, en même temps, les physiciens essaient de résoudre des problèmes énigmatiques, d'une compléxité inouïe, posés par Tchernobl. Tchernobyl est une réalité totalement nouvelle qui n'est comrnensurable ni à nous-mêmes, ni à notre culture, ni à notre potentiel biologique.
PrisPris12 mai 2015
Les autorités soviétiques ont choisi de répartir l'explosion sur un nombre le plus large possible d'intervenants dans un temps qui se comptait en minutes, et même en secondes [...]
Les "appelés, privés de protections et d'informations, ont été utilisés pour colmater, avec leurs corps, cette brèche dans la prétention technologique moderne. C'est le dernier luxe historique qu'a pu se payer - et nous payer pour notre sauvegarde- le système soviétique!
PrisPris12 mai 2015
Buvons à tous les sacrifiés mademoiselle Winckler. A tous les pauvres types qui ont lutté gratis, contre l'apocalypse!
Près de 800 000 hommes! Une ville comme Toulouse! Un véritable enfer pour ceux qui ont nettoyé ce toit ... Pour toute protection, on leur a donné de la vodka, des tabliers en plomb et des bottes ordinaires en similicuir!
PrisPris12 mai 2015
Ne m'oubliez pas trop vite, même si moi je vous oublie... Les morts sont sans mémoire.
jovidalensjovidalens22 octobre 2012
- Je ne m'appelle pas "Marguerite" MAIS cHRISTINA? cHRIS;;;
- Marguerite vous va mieux...vous avez un petit côté sorcière. Je vous vois bien survolant Moscou, la Russie, le monde, à cheval sur un balai mécanique...une moto par exemple !...Vous connaissez Boulgakiv ?