Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Le 26 avril 1986, à une heure du matin, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale de "l'Armoire noire", Tchernobyl.
Même le drapeau rouge qui flottait sur le réacteur, fut mangé par les radiations en un moi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par jovidalens, le 22 octobre 2012

jovidalens
    Album relu avec plaisir et l'angoisse du lecteur qui connait l'histoire : celle de la BD et celle plus récente de Fukushima.
    Aujour'dhui, le propos est d'autant plus fort qu'il n'est plus possible d'espérer que des leçons auraient pû être tirées de Tchernobyl. Et la honte, de ne pas avoir élevé au rang de héros internationaux ceux et celles qui nous ont évité une catastrophe planétaire.
    Super travail d'enquête.
    Très belle mise en page.
    Pas de douceur dans le trait, quelques photos enchâssées donnant encore plus de force au texte, des couleurs qui claquent comme sur les panneaux de propagande et comme sous les éclairages criards des grandes fêtes médiatiques. Chantal Montellier nous décrit un apocalypse qui a eu lieu et s'est répété.
    Et puis le dernier clin d'oeil : l'hommage à un des livres que j'emporterai au bout du monde, d'un certain Boulgakov. Déjà il nous racontait comment le Diable menait la danse.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Tomisika, le 11 juillet 2014

Tomisika
    J'en avais entendu parler de nom. En le découvrant dans ma bibliothèque, j'ai été surprise de découvrir le format et le type de dessin. Apparemment, sa réputation l'avait devancé ! On suit Chris Winckler, journaliste pour le journal La Vérité, qui replonge dans la tragédie de Tchernobyl, survenu vingt ans avant, pour rédiger des papiers.
    Autant vous dire que ma lecture fut difficile. La catastrophe de Tchernobyl est atroce, mais ce livre vous met la vérité en pleine face, brute, pleine d'horreur. Chris s'enfonce dans son enquête, en perd le sommeil devant tant d'horreurs. Et alors qu'on n'a toujours pas fait le deuil de Tchernobyl, dont la Biélorussie et l'Ukraine paient encore les conséquences, on frissonne en pensant à Fukushima et au typhon qui actuellement est au Japon.
    J'ai vraiment eu du mal à en venir à bout mais j'ai été poussée par l'obligation morale de savoir. Chantal Montellier ne nous épargne pas. Et dans l'histoire Chris n'est qu'un prétexte pour nous faire prendre conscience des conséquences des dirigeants et des puissants qui n'ont rien fait pour aider les victimes civiles.
    Ainsi, en 2006, date de la publication de l'ouvrage, seules 32 morts sont reconnues consécutives à la catastrophe. Pourtant de nombreux liquidateurs ont été envoyés pour essayer d'empêcher d'autres explosions. Ils ont donné leur vie et en échange ils n'ont eu que de fausses promesses, comme des prétendues pensions pour leur famille. Les victimes collatérales aussi qui vivaient à proximité de la centrale et qui ont ont terminé avec des malformations, des cancers...
    Mensonges, comme celui qu'on a fait croire en France avec le nuage qui s'arrête aux frontières, ou la minimisation des effets de la catastrophes. Sur la centrale, alors que les radiations étaient à fort niveau, il fallait qu'un drapeau soviétique flotte, et des gens étaient envoyés chaque mois le remplacer dès qu'il finissait ronger à cause des émanations. Juste pour un drapeau... Un accord a également été conclu en 1959 entre l'AIEA et l'OMS, l'un devant d'abord se référer à l'autre avant toute initiative. Alors que ce sont quand même deux entités distinctes. De plus, des consommables et des matériau des sites contaminés ont aussi été vendus et disséminés dans le monde...
    Cet ouvrage décrit un enfer sans nom du XXe siècle, innommable, aux conséquences difficiles à percevoir dans leur globalité. Une bande dessinée choc qui ne laisse pas indifférente. Vous aurez du mal à dormir après !

Lien : http://labibliodegaby.blogspot.fr/2014/07/tchernobyl-mon-amour-de-ch..

Commenter     J’apprécie          1 5         Page de la critique

Par som, le 10 mai 2014

som
    Enquête choc sur la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, menée avec rage et obstination par la journaliste engagée Chris Winckler. Presque trente années plus tard, le drame de Fukushima en plus, la situation ne semble pas avoir beaucoup évoluée. le béton pourri du coffrage soi-disant « sanitaire » du réacteur touché fuit inéluctablement, les services secrets russes (à moins que ce soit la mafia) liquident les voix discordantes venant du côté des artistes exilés à Paris.
    Ce documentaire n'apporte pas forcément de nouveaux éléments mais réveille nos consciences parfois assoupies. Pour renforcer son propos, Chantal Montellier s'appuie sur les codes graphiques soviétiques et ceux la contre-culture révolutionnaire d'aujourd'hui. Un parti pris radical, cependant l'accumulation de styles et de formes poussée à l'extrême nuit à la lisibilité et à la force du propos. Cette lecture n'en reste pas moins salutaire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par choupynette, le 14 novembre 2011

choupynette
    un album intéressant, dédié comme son titre l'indique à la catastrophe de Tchernobyl, il y a de cela 25 ans. Souvenez-vous, ces nuages qui s'arrêtent aux frontières, ces liquidateurs comme on les a appelés qui risquent leur vie pour un appart et une Traban (qu'il n'auront jamais, je vous rassure).
    Une jeune journaliste, Chris, doit faire un article sur la catastrophe, elle cherche donc des infos, et ce qu'elle découvre est effarant. Mais des années après, la vérité reste une menace, et un homme, ancien ingénieur travaillant à la Centrale, est poursuivi par des hommes. Objectif: le faire taire.
    Voilà un album à mettre entre toutes les mains (bon, évidemment, pas celles des plus petits) car il donne à voir l'horreur, l'hypocrisie, la folie meurtrière et le mensonge d'Etat dans toute son ampleur. du côté français, comme du côté soviétique d'ailleurs. L'auteure n'épargne personne. Les détails, les explications sont très intéressantes, et si certains m'étaient connus, d'autres pas du tout. C'est donc vous l'aurez compris un album qui se lit pour son intérêt historique et documentaire indéniable.Chantal Montellier a fait un travail remarquable de ce point de vue là.
    J'ai par contre détesté les dessins et leurs couleurs criardes façon (mauvais) comics. Ce sera mon seul et unique bémol.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par melina1965, le 01 septembre 2013

melina1965
    La journaliste Chris Winckler se lance dans une enquête sur la tragédie de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986, une catastrophe technologique et humaine sans précédent.
    Elle rencontre Andreï Tcherenko, qui travaillait à la centrale le jour de l'accident. Il a tout vu, il raconte. Cette enquête s'avère à haut risque : lobby, mafia, pouvoirs officiels et occultes s'emploient à lui mettre des bâtons dans les roues.
    Partagé entre docu-fiction et bande dessinée, cet opus montre pas à pas le déroulement du drame, ses conséquences sur la population et l'horrible omerta du pouvoir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jovidalens, le 22 octobre 2012

Après Tchernobl, la notion de temps a pris une dimension radicalement nouvelle. Le temps s'est tranformé en éternité. La fin et le commencment se sont touchés. On va dans la zone contaminée, on y rencontre des gens qui y sont restés en refusant l'évacuation : ils fauchent l'herbe à la faux, cultivent la terre à la charrue, abattent les arbres à la hache, passent la soirée à la lueur de la torche et, en même temps, les physiciens essaient de résoudre des problèmes énigmatiques, d'une compléxité inouïe, posés par Tchernobl. Tchernobyl est une réalité totalement nouvelle qui n'est comrnensurable ni à nous-mêmes, ni à notre culture, ni à notre potentiel biologique.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

- Je ne m'appelle pas "Marguerite" MAIS cHRISTINA? cHRIS;;;
    - Marguerite vous va mieux...vous avez un petit côté sorcière. Je vous vois bien survolant Moscou, la Russie, le monde, à cheval sur un balai mécanique...une moto par exemple !...Vous connaissez Boulgakiv ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par jovidalens, le 22 octobre 2012

S'il y avait une autre explosion, tout recommencerait. Et pas seulement dans mon pays, qui est toujours "stalinien" en plus d'être mafieux, mais dans le votre qui est soumis aux lobbies et à la loi du silence sur ces questions.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)