Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Actes Sud (2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Le 26 avril 1986, à une heure du matin, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale de "l'Armoire noire", Tchernobyl.
Même le drapeau rouge qui flottait sur le réacteur, fut mangé par les radiations en un moi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par jovidalens, le 22 octobre 2012

jovidalens
    Album relu avec plaisir et l'angoisse du lecteur qui connait l'histoire : celle de la BD et celle plus récente de Fukushima.
    Aujour'dhui, le propos est d'autant plus fort qu'il n'est plus possible d'espérer que des leçons auraient pû être tirées de Tchernobyl. Et la honte, de ne pas avoir élevé au rang de héros internationaux ceux et celles qui nous ont évité une catastrophe planétaire.
    Super travail d'enquête.
    Très belle mise en page.
    Pas de douceur dans le trait, quelques photos enchâssées donnant encore plus de force au texte, des couleurs qui claquent comme sur les panneaux de propagande et comme sous les éclairages criards des grandes fêtes médiatiques. Chantal Montellier nous décrit un apocalypse qui a eu lieu et s'est répété.
    Et puis le dernier clin d'oeil : l'hommage à un des livres que j'emporterai au bout du monde, d'un certain Boulgakov. Déjà il nous racontait comment le Diable menait la danse.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par choupynette, le 14 novembre 2011

choupynette
    un album intéressant, dédié comme son titre l'indique à la catastrophe de Tchernobyl, il y a de cela 25 ans. Souvenez-vous, ces nuages qui s'arrêtent aux frontières, ces liquidateurs comme on les a appelés qui risquent leur vie pour un appart et une Traban (qu'il n'auront jamais, je vous rassure).
    Une jeune journaliste, Chris, doit faire un article sur la catastrophe, elle cherche donc des infos, et ce qu'elle découvre est effarant. Mais des années après, la vérité reste une menace, et un homme, ancien ingénieur travaillant à la Centrale, est poursuivi par des hommes. Objectif: le faire taire.
    Voilà un album à mettre entre toutes les mains (bon, évidemment, pas celles des plus petits) car il donne à voir l'horreur, l'hypocrisie, la folie meurtrière et le mensonge d'Etat dans toute son ampleur. du côté français, comme du côté soviétique d'ailleurs. L'auteure n'épargne personne. Les détails, les explications sont très intéressantes, et si certains m'étaient connus, d'autres pas du tout. C'est donc vous l'aurez compris un album qui se lit pour son intérêt historique et documentaire indéniable.Chantal Montellier a fait un travail remarquable de ce point de vue là.
    J'ai par contre détesté les dessins et leurs couleurs criardes façon (mauvais) comics. Ce sera mon seul et unique bémol.

Par melina1965, le 01 septembre 2013

melina1965
    La journaliste Chris Winckler se lance dans une enquête sur la tragédie de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986, une catastrophe technologique et humaine sans précédent.
    Elle rencontre Andreï Tcherenko, qui travaillait à la centrale le jour de l'accident. Il a tout vu, il raconte. Cette enquête s'avère à haut risque : lobby, mafia, pouvoirs officiels et occultes s'emploient à lui mettre des bâtons dans les roues.
    Partagé entre docu-fiction et bande dessinée, cet opus montre pas à pas le déroulement du drame, ses conséquences sur la population et l'horrible omerta du pouvoir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par vdujardin, le 14 juillet 2012

vdujardin
    Dans le contexte de Fukushima, il est indispensable de lire cet album... et de voir qu'aucune leçon n'a été tirée ni de la catastrophe par elle-même, ni pour la gestion de la crise, la chaîne de prises de décisions est aussi défaillante aujourd'hui! du côté de la bande dessinée, j'ai eu un peu de mal avec ces dessins très noirs, et l'utilisation de couleurs vives. Toutes les citations en russe ne sont pas traduites (mais compréhensibles avec un niveau très basique et rouillé en russe, en fait)... Aucune révélation pour qui s'intéresse un peu au sujet, mais pour ceux qui n'ont suivi que de loin cette catastrophe ou cru les autorités, sans regarder les divers témoignages, documentaires et synthèses de contre-enquêtes, alors cet album est une bonne base pour mieux comprendre Tchernobyl, ses causes et ses conséquences.
    Sur le nuage radioactif qui contourne la France, je préfère le dessin proposé par Grégory Jarry et Otto T. dans Village toxique.

Lien : http://vdujardin.over-blog.com/article-tchernobyl-mon-amour-de-chant..

Par zazimuth, le 03 avril 2011

zazimuth
    Il s'agit ici de l'histoire de Chris, journaliste à la Vérité, que l'on a chargée de rédiger une série d'articles à l'occasion des 20 ans de l'accident de Tchernobyl. Plus elle plonge dans les documents pour son enquête, plus Chris découvre les horreurs de la situation, les mensonges, la complicité des médias et du pouvoir, l'inconscience et la boucherie...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog.fr/tchernobyl-mon-amour-a65131209

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jovidalens, le 22 octobre 2012

Après Tchernobl, la notion de temps a pris une dimension radicalement nouvelle. Le temps s'est tranformé en éternité. La fin et le commencment se sont touchés. On va dans la zone contaminée, on y rencontre des gens qui y sont restés en refusant l'évacuation : ils fauchent l'herbe à la faux, cultivent la terre à la charrue, abattent les arbres à la hache, passent la soirée à la lueur de la torche et, en même temps, les physiciens essaient de résoudre des problèmes énigmatiques, d'une compléxité inouïe, posés par Tchernobl. Tchernobyl est une réalité totalement nouvelle qui n'est comrnensurable ni à nous-mêmes, ni à notre culture, ni à notre potentiel biologique.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

- Je ne m'appelle pas "Marguerite" MAIS cHRISTINA? cHRIS;;;
    - Marguerite vous va mieux...vous avez un petit côté sorcière. Je vous vois bien survolant Moscou, la Russie, le monde, à cheval sur un balai mécanique...une moto par exemple !...Vous connaissez Boulgakiv ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par jovidalens, le 22 octobre 2012

S'il y avait une autre explosion, tout recommencerait. Et pas seulement dans mon pays, qui est toujours "stalinien" en plus d'être mafieux, mais dans le votre qui est soumis aux lobbies et à la loi du silence sur ces questions.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (2)