Tchernobyl mon amour interpelle à la fois par son titre et sa première de couverture. Cette enquête journalistique met à jour ce qu'on avait oublié de l'explosion du 4ème réacteur. Ce qu'on avait oublié au mieux, ou ce qu'on a tu au pire...Je ne m'attendais pas tout à fait à ce flot de dessins, de vignettes, ce qui certes, témoigne de l'ingérence de cette catastrophe mais qui empêche une lecture plus linéaire comme je les préfère.
Vingt ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, une journaliste Chris Winckler enquête sur la catastrophe.
Une centrale vieillissante, des systèmes de sécurité obsolètes, des expériences irresponsables à l'origine de la catastrophe (turbines éteintes), des liquidateurs chargés d'éteindre l'incendie envoyés à la mort et oubliés, les mensonges d'Etat, le cynisme, la vérité cachée, étouffée en URSS mais ailleurs aussi en Europe ( le nuage qui s'arrête aux frontières), les maladies, monstruosités des hommes et animaux dans la zone concernée.
Tabous, idéologie, interdits en URSS en 1986. Détournement d'argent, mafia, menaces contre ceux qui voudraient faire éclater la vérité.
Journaliste, Chris Winckler est chargée d'une série d'articles sur le terrible accident nucléaire de Tchernobyl. Comme son héroïne, Chantal Montellier lève le voile sur la gestion catastrophique et inhumaine de l'après explosion. La volonté est louable mais la mise en page graphique n'aide pas toujours le récit. Reste une bande dessinée instructive et édifiante.
Enquête choc sur la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl, menée avec rage et obstination par la journaliste engagée Chris Winckler. Presque trente années plus tard, le drame de Fukushima en plus, la situation ne semble pas avoir beaucoup évoluée. le béton pourri du coffrage soi-disant « sanitaire » du réacteur touché fuit inéluctablement, les services secrets russes (à moins que ce soit la mafia) liquident les voix discordantes venant du côté des artistes exilés à Paris.
Ce documentaire n'apporte pas forcément de nouveaux éléments mais réveille nos consciences parfois assoupies. Pour renforcer son propos, Chantal Montellier s'appuie sur les codes graphiques soviétiques et ceux la contre-culture révolutionnaire d'aujourd'hui. Un parti pris radical, cependant l'accumulation de styles et de formes poussée à l'extrême nuit à la lisibilité et à la force du propos. Cette lecture n'en reste pas moins salutaire.
Album relu avec plaisir et l'angoisse du lecteur qui connait l'histoire : celle de la BD et celle plus récente de Fukushima.
Aujour'dhui, le propos est d'autant plus fort qu'il n'est plus possible d'espérer que des leçons auraient pû être tirées de Tchernobyl. Et la honte, de ne pas avoir élevé au rang de héros internationaux ceux et celles qui nous ont évité une catastrophe planétaire.
Super travail d'enquête.
Très belle mise en page.
Pas de douceur dans le trait, quelques photos enchâssées donnant encore plus de force au texte, des couleurs qui claquent comme sur les panneaux de propagande et comme sous les éclairages criards des grandes fêtes médiatiques. Chantal Montellier nous décrit un apocalypse qui a eu lieu et s'est répété.
Et puis le dernier clin d'oeil : l'hommage à un des livres que j'emporterai au bout du monde, d'un certain Boulgakov. Déjà il nous racontait comment le Diable menait la danse.
Vingt ans après , la journaliste Chris Winckler est chargée d'une série d'articles sur "la plus grande catastrophe technologique du vingtième siècle". Silences, mensonges, manipulations, menaces jettent sur l'accident et sur ses conséquences une chape bien plus épaisse et imperméable que le "sarcophage" de la centrale.
Très documenté, précis dans les faits et les chiffres, l'album de Chantal Montellier est terrifiant en ce qu'il nous montre ce que nous voulons ignorer par confort, lâcheté ou sentiment d'impuissance.
Mêlant, dans une alternance percutante, les dessins réalistes à ceux effroyables d'imagination visionnaire, "Tchernobyl mon amour" nous rappelle de façon magistrale le prix de notre fuite en avant.
Il nous rappelle également à quel point Chantal Montellier est une immense créatrice !
Le titre de ce one-shot publié chez Actes Sud fait clairement référence au film franco-japonais d'Alain Resnais sorti en 1959 : ‘Hiroshima mon amour'.
A travers son personnage fétiche, la journaliste Chris Winckler ("Les damnés de Nanterre"), Chantal Montellier se penche sur la catastrophe de Tchernobyl, survenue 20 ans plus tôt, en avril 1986.

C'est de manière très (trop) engagée que l'auteure revient sur cette page noire de l'histoire du XXème siècle. du sacrifice des «liquidateurs» envoyés par milliers sur le lieu de la catastrophe, à l'attentisme des autorités qui auraient pu sauver des milliers de vie avec des gouttes d'iode, en passant par la minimisation des conséquences (le nuage toxique qui s'arrête aux frontières, le risque latent qui demeure présent au coeur du sarcophage de béton), Chantal Montellier met le doigt là où ça fait mal et n'hésite pas à appuyer bien fort. Si les informations qu'elle distille sont choquantes, didactiques et prenantes, leur transfert sur support BD a plus de mal à convaincre. Les informations semblent flotter au-dessus de personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment. Voir une héroïne en gros plan s'écrier «Oh, c'est vraiment terrible !» n'apporte par exemple aucune valeur ajoutée à l'horreur contenue au sein même des informations. Ce manque d'empathie vis-à-vis de l'héroïne empêche au lecteur d'entrer pleinement dans l'album et le fait de se ‘limiter' à la lecture des informations partagées par Chantal Montellier rend la lecture également assez monotone, et cela, malgré l'aspect prenant des faits historiques.

Au niveau du graphisme, le mélange des styles, comprenant témoignages, caricatures et dessins, donne un aspect chaotique à l'ensemble. Quant à la colorisation vive, elle est assez repoussante, malgré le fait qu'elle fait assez bien ressortir l'aspect radioactif des événements.

Un témoignage poignant et didactique, mais fort mal adapté au format BD.
J'ai beaucoup aimé parce qu'on ne parle(ra) pas assez de Tchernobyl, parce que j'aime les références graphiques et littéraires, mais quelque chose me gêne confusément. Peut-être un petit côté complot alors que c'est simplement la bêtise humaine, ce qui est déjà bien assez consternant. Peut-être des maladresses sur les explications de la catastrophe. Par contre j'ai appris la collusion historique de l'OMS sur tout ce qui touche le nucléaire. Et j'ai apprécié la perception du point de vue des liquidateurs, des habitants de Pripiat et des environs. Une BD fort intéressante et tout à fait à part.
Je n'ai pas été plus enthousiasmée que cela ni par le graphisme, ni pas l'histoire.

J'ai relu cette bd ( février 2017) après avoir lu la supplication de Svetlana Alexievitch et j'ai eu un tout autre regard. Même si l'approche est plus "spectaculaire" , j'ai apprécié la complémentarité du point de vue : journalistique et politique. Le graphisme traduit bien le bonheur perdu et ce monde apocalyptique.
Je conseille de lire ces 2 ouvrages à la suite.
Dans le contexte de Fukushima, il est indispensable de lire cet album... et de voir qu'aucune leçon n'a été tirée ni de la catastrophe par elle-même, ni pour la gestion de la crise, la chaîne de prises de décisions est aussi défaillante aujourd'hui! du côté de la bande dessinée, j'ai eu un peu de mal avec ces dessins très noirs, et l'utilisation de couleurs vives. Toutes les citations en russe ne sont pas traduites (mais compréhensibles avec un niveau très basique et rouillé en russe, en fait)... Aucune révélation pour qui s'intéresse un peu au sujet, mais pour ceux qui n'ont suivi que de loin cette catastrophe ou cru les autorités, sans regarder les divers témoignages, documentaires et synthèses de contre-enquêtes, alors cet album est une bonne base pour mieux comprendre Tchernobyl, ses causes et ses conséquences.

Sur le nuage radioactif qui contourne la France, je préfère le dessin proposé par Grégory Jarry et Otto T. dans Village toxique.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..