Points (09/06/2016)
3.86/5   35 notes
Madrid, de nos jours. Ana se lance sur la piste de l'Astrologue, un tableau disparu de Giogione du XVe siècle. Au cours de ses recherches, elle découvre Paris sous l'Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que renferme cette oeuvre qui a traversé les siècles.
Que lire après La table d'émeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Auteur:Carla Montero
Titre :La table d'émeraude
Édition Prisma, octobre 2013
Titre original : La tabla Esmeralda
Nombre de pages : 750
ISBN : 978-2-8104-0394-3

Quatrième de couverture :
Deux histoires d'amour séparées dans le temps mais unies par le mystère de l'Astrologue, un tableau disparu de la renaissance...

Résumé de l'éditeur :

À la demande de son fiancé, Konrad, riche et puissant homme d'affaires allemand, Ana se lance sur la piste de L'Astrologue, un tableau disparu de Giorgione du XVe s. Au cours de ses recherches, elle découvre le Paris sous l'Occupation et la saga des Bauer, famille juive chargée de veiller sur le secret que renferme cette oeuvre qui a traversé les siècles.

Madrid, de nos jours. Avant de trouver L'Astrologue sur son chemin, Ana, jeune historienne d'art du Musée du Prado, menait une vie tranquille auprès de Konrad, riche homme d'affaires allemand et collectionneur d'art. Mais une lettre écrite pendant la Seconde Guerre mondiale les met sur la piste du mystérieux tableau attribué à Giorgione, l'énigmatique peintre De La Renaissance. Alléché par l'immense valeur de L'Astrologue, Konrad convainc Ana de partir à sa recherche. La jeune femme, consciente de toutes les difficultés qui se présentent à elle, demande l'aide d'Alain Arnoux, professeur de la Sorbonne spécialisé dans la recherche d'oeuvres d'art confisquées par les Nazis. Mais cette décision semble compliquer l'affaire.

Paris, sous l'Occupation allemande. le commandant SS Georg von Bergheim, militaire d'élite et héros de guerre, vient de recevoir un ordre d'Himmler : il doit retrouver un tableau de Giorgione, connu sous le nom de L'Astrologue, qui fascine le führer. Hitler, en effet, est convaincu que l'oeuvre dissimule une grande énigme, une révélation qui est passée de main en main pendant des siècles. La recherche conduit Bergheim à une certaine Sarah Bauer, et une poursuite trépidante s'engage, qui aura des conséquences inattendues pour tous les deux.

Mon avis :

Certains pourraient considérer ce roman comme un cousin germain du Da Vinci Code , sauf que Carla Montero est une femme avec un petit côté « fleur bleue » qui donne une très jolie couleur à ce roman.

L'auteur jongle allègrement entre deux époques que plus d'un demi siècle sépare. Deux quêtes pour un même tableau menée par deux personnages que tout sépare mais entre lesquels vont se créer de passionnantes connections qui ne finissent pas de surprendre.

J'ai adoré ! Les personnages bien qu'ils soient très consensuels dans le genre, bien que l'on devine très vite, trop vite peut-être, qui est le grand méchant de l'histoire, l'auteure tient malgré tout son intrigue bien en main et parvient à offrir un lot de retournements de situations.

L'effet « page-turner » est présent appuyé par les aller-retour entre Paris sous l'occupation allemande et l'Europe de nos jours.

Il y a bien entendu un intérêt historique dans le roman puisque Carla Montero explore un des côtés sombre du nazisme avec la spoliation des oeuvres d'art sous l'occupation. On estime que plus de 100000 oeuvres d'art ont quitté la France entre 1940 et 1944, retrouvée en Allemagne en 1945 par les Alliés, 60000 ont été rendues à la France, 45000 ont été restituées et le restant est conservé dans les musées faute d'avoir retrouvé leurs propriétaires.

On regrettera sans doute en refermant ce roman que l'auteur n'ait pas suffisamment approfondi le thème cher aux passionnés d'alchimie et d'ésotérisme de la Table d'émeraude, mais peut-être Carla Montero se réserve pour un second opus que l' on pressent dans les toutes dernières lignes.

Je suis preneuse s'il y a une suite et compte suivre avec intérêt les prochaines parutions de cette auteure espagnole qui est promise à un bel avenir littéraire.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Prisma pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman!
Ce roman débute donc à Madrid où Ana, spécialiste en histoire de l'art, est chargée par son compagnon Konrad, un riche homme d'affaires allemand, de retrouver la piste d'un tableau de Giorgone qui renfermerait un secret vieux de plusieurs siècles. Cette quête effrénée va la mener jusqu'à Paris et la fera même remonter aux heures sombres de l'Occupation. Ana décide de s'adjoindre l'aide du docteur Alain Arnoult, professeur à la Sorbonne et grand spécialiste de la spoliation des oeuvres d'art par les nazis.
Étant une grande passionnée d'Histoire et plus spécifiquement de la Seconde guerre mondiale, ce livre m'a fait découvrir quantité de choses sur la spoliation des oeuvres d'art pendant la guerre. Je dois avouer que cette facette de l'Histoire m'était quelque peu étrangère.
Ce livre est un véritable "page-turner" et ne souffre d'aucun temps mort tant les rebondissements s'enchaînent même s'ils sont parfois un peu prévisibles.
L'auteur a su mélanger les deux époques avec brio. On alterne entre les chapitres qui se déroulent dans le présent et ceux qui se déroulent au temps de l'Occupation et malgré un fossé de plus de 70 ans les deux époques finissent par se rejoindre de manière très originale.
Ana est un personnage plutôt attachant mais qui se laisse trop manipuler par son compagnon Konrad. le personnage de Sara Bauer est sûrement le plus attachant à mes yeux. Cette jeune femme juive qui vit à Paris sous l'Occupation est constamment menacée par les nazis et a vu disparaître toute sa famille.
Les âmes romantiques comme la mienne seront ravies des deux histoires d'amour qui émaillent le récit. Bien sur cet aspect là n'est que secondaire. Ce roman est avant tout une quête pour un tableau mystérieux qui déchaîne les passions. Qu'importe l'époque que l'on traverse la quête du tableau de Giorgone constitue le coeur du récit.

Petit bémol à apporter cependant! le roman est ponctué de coquilles qui m'ont gêné à plusieurs reprises. Faites attention à la relecture du roman!
Le prologue nous renvoie en 1492, à Florence, en Italie. de suite, j'ai fait le rapprochement avec Dan Brown, célèbre auteur de Da Vinci Code, Anges et Démons, Inferno et bien d'autres encore… Entre religions, reliques mystérieuses aux messages indéchiffrables, parchemins et légendes, Carla Montero nous propose une épopée passionnante aux quatre coins de l'Europe, de la France à l'Allemagne en passant par l'Espagne et la Russie. le récit se divise en deux temporalités : l'époque actuelle et les années 40, en plein Paris occupé.

J'aurais apprécié que le scénario me tienne plus en haleine, car il y a vraiment matière à faire avec le sujet choisi. Malheureusement, j'ai fini par m'ennuyer et par délaisser ce pavé du soir par d'autres lectures plus légères. Vers la moitié du récit, les choses s'accélèrent enfin mais je trouvais cela toujours trop long et pas assez excitant. Paradoxalement, si un film est adapté de ce texte, je pense aller le découvrir afin de voir comment les réalisateurs ont pu rendre compte de la complexité des personnages et de la situation. de plus, je me laisserai sûrement plus happée que par le texte.

Néanmoins, après m'être décidée à reprendre ma lecture, j'ai été aspirée par l'histoire, faisant défiler les pages les unes après les autres. Peut-être me trouvais-je dans de meilleures dispositions, toujours est-il que j'ai cette fois-ci totalement adhéré au récit, enfin plus dynamique. Une fois la machine lancée, rien ne l'arrête et les révélations s'enchaînent, laissant peu de place à l'ennui ou à la lassitude comme cela a pu être le cas lorsque l'enquête n'était, à ses débuts, que peu palpitante.

L'Astrologue, tableau disparu de Giorgione du XVe siècle, passe progressivement au second plan du récit, laissant Sarah Bauer et Georg von Bergheim sur le devant de la scène, acteurs d'un amour interdit. J'ai fini moi aussi par tomber amoureuse de cette Juive et de ce nazi, Sturmbannführer sous les ordres d'Himmler, homme que je devrais normalement détester pour ce qu'il est et ce qu'il représente. L'auteure a tant travaillé ses personnages qu'elle a réussi à créer de véritables personnes, porteuses d'identités, de valeurs, de souffrances et d'espoir, et à travers eux, à travers Carole Hirsch, Bruno Lohse, Jacob, à donner un infime aperçu de l'horreur de la guerre, de la déshumanisation d'une communauté qui s'apprête à sombrer dans l'indicible, fuyant de force ou de gré un Paris agonisant.

Le côté historique est tout bonnement passionnant, tant dans les paragraphes introduisant certains chapitres qu'en toile de fond de ce drame malheureusement non né de l'imagination débordante d'un écrivain. J'ai appris beaucoup de choses et fait le rapprochement avec HHhH (Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich), titre de Laurent Binet publié en 2010 aux Éditions Grasset, excellent ouvrage sur cette sombre période de l'Histoire, centré sur le personnage d'Himmler. Il a notamment été gratifié de nombreux Prix prestigieux tels que le Prix Goncourt du premier roman en 2010, le Meilleur livre de l'année du magazine Lire 2010, catégorie « Découverte France » ou encore The New York Times Book Review : Notable Book of the Year 2012.

La Table d'Émeraude frôle le coup de coeur, grâce à sa dimension historique, ses secrets et l'émotion qui se dégage du récit. Malheureusement, les longueurs du début qui ne m'a pas captivée et la fin qui ne m'a pas livré toutes les réponses que j'attendais en font, « seulement », une excellente lecture.
Lien : http://healingwords.fr/la-ta..
Ce livre trônait depuis longtemps dans ma PAL. Quand je l'ai acheté j'ai été intriguée avec sa 4ème de couverture ne comprenant que 3 lignes et invitant au doute sur le réel déroulé de ce livre...

Ce livre a connu deux rythmes différents de lecture.
Dans un premier temps, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue: deux époques différentes avec deux narratrices différentes. le lien ne m'a pas toujours été facile à faire. Certains passages pouvaient être longs et soporifiques...
Et puis, dans un contexte plus détente je me suis plongée pleinement dans ce roman. Alors l'intrigue a pris tout son sens, le rythme s'est accéléré, les émotions et situations mises en avant paraissaient plus proches que jamais. La recherche à travers l'histoire et l'Europe fait voyager, donne envie de mener des enquêtes à travers L Histoire. La Seconde Guerre Mondiale est le prétexte de ce roman mais n'est pas non plus un alignement de cours d'histoire ni dans la barbarie connue du temps des nazis.
La fin a été une surprise pour moi même si certaines choses paraissent courues d'avance: l'amour des deux époques, la violence... On a envie de secouer les personnages pour que l'évidence prenne sens plus vite que prévu.

Moment sympa de lecture et un semblant d'Histoire pour rappeler d'où l'on vient.

Trois ans que ce livre était dans ma PAL et j'en enfin découvert la magnifique histoire qu'il renfermait. Heureusement que je ne me suis pas laissée décontenancer par ses 750 pages car c'est un pavé vraiment réussi.

J'ai eu le coup de foudre dès le prologue qui met en scène un jeune peintre, dans l'Italie des Médicis. (Ne cherchez pas à comprendre mais cette rencontre au début du roman m'a donné envie de relire des romans historiques de cette période, celle des Médicis. Si vous avez des titres à suggérer, je note ! Aparté terminé.)

La table d'émeraude, c'est le secret que renferme L'astrologue, tableau peint par Giorgione au 15ème siècle. On ne sait pas très bien quel secret le tableau renferme ni de quelle manière mais il est question d'un secret si puissant qu'il a fallu le cacher pour ne pas qu'il tombe entre les mauvaises mains. Tout à fait le genre de secret qui va bien évidemment attirer Hitler ! Alors au cours de la guerre, en plus de faire main basse sur toutes les oeuvres d'art possible, Himmler va mandater un SS, Georg von Bergheim de lui ramener L'astrologue. le tableau est à l'époque entre les mains de la famille Bauer en Alsace. Sarah va alors fuir vers Paris avec le tableau sans savoir à quel point ce qu'elle cache est convoité.

De nos jours, Konrad tombe sur une lettre de l'époque d'Hitler qui évoque le tableau et son secret. Il pousse alors sa compagne, Ana, à mener l'enquête. Elle trouvera assistance auprès d'Alain, un spécialiste des oeuvres d'art. Mais leur enquête sera menacée et ils trouveront plusieurs embûches et menaces sur leur chemin.

Sous un rythme trépidant, avec l'alternance passé présent, on plonge dans une quête folle et pleine de rebondissements. J'ai adoré comme toujours le Paris sous l'occupation nazie et la difficulté pour cette jeune juive d'échapper aux nazis. Une destinée d'autant plus belle qu'elle met en avant un SS qui pour une fois ne se révélera pas le méchant que l'on attend, un homme juste, entier et engagé qui sera amené à faire la part des choses dans ce terrible conflit. J'ai tout autant aimé la période du présent et les mystères que cachent la quête d'Ana et Alain, le voyage qui va les mener à parcourir un peu l'Europe et le très très joli final.

C'est difficile de parler d'un pavé car ça amènerait une chronique de type pavé aussi et ce n'est pas très digeste. Ce roman est déjà paru en poche aux Editions Points et je vous le recommande. Il va rester un moment dans ma tête pour la belle histoire d'amour qu'il cache et pour ce mystère et cette enquête menés de main de maître.
Lien : https://liseusehyperfertile...

Maudit Astrologue... je ne sais pas si il dissimule vraiment quelques chose, je ne l'ai jamais su de source sûr et je n'ai pas voulu le savoir.
Que peut-on attendre après si longtemps et après être passé par tant de mains, de Bouches, d'oreilles et de secrets si mal gardé ? Peut-être sous les couches de peinture à l'huile, dans les instruments du devin ou dans le symbole de son iconographie...Peut-être... Peut-être n'y a-t-il pas de secret et n'est-ce qu'un beau tableau...je ne sais pas, mieux vaut ne pas savoir.
Il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer... dès terres qu'il vaut mieux ne pas retourner... mais je crois que ce tableau a été en quelques sorte touché par le surnaturel.
Il a conduit ma vie, l'a poussé et entraînée sur des chemins aussi tortueux que merveilleux.
Il m'a tout pris et tout donné.
Et maintenant, au moment où je croyais qu'il m'avait laissé tranquille dans la dernière ligne droite, il revient m'offrir un dernier cadeau, un cadeau d'adieu avant le grand voyage...maudit Astrologue... tu as toujours joué avec moi.
Si je pouvait recommencer, je choisirais de te tenir loin de moi. Ou peut-être pas... maudit Astrologue.
Je crois que les livres possèdent une aura, comme toute œuvres d'art.
Un livre n'est pas un ensemble de papiers, comme un tableau n'est pas une toile; ils sont tous les deux de la création à l'état pur, de l'énergie créative, ce qui leur donne une aura.
celui qui réussit n'est pas nécessairement le meilleur, mais celui qui sait s'entourer des meilleurs.