Lecture de Terminale, je garde de cet ouvrage un bon souvenir. Montesquieu a une écriture abordable, relativement facile à lire et donc compréhensible.
Dans cette oeuvre majeure - je me suis contentée du tome 1 -, le penseur analyse les lois passées et contemporaines de différents gouvernements pour en tirer un bilan. Ainsi après avoir fait une sorte de résumé des lois de toutes les nations qu'il connaît, il imagine l'établissement d'un système aristocratique très libéral.
Son ouvrage, qui a connu un grand succès à son époque, a également été beaucoup critiqué. Il est effectivement assez empreint de spiritualité car Montesquieu était convaincu des bienfaits du christianisme dans tous les domaines. Or, pour parler de lois faites par les hommes pour les hommes, les justifications religieuses ne sont pas les plus appropriées...
Cependant, ces digressions ne sont que très légères et les vues de Montesquieu sont souvent très fines et bien analysées. Prendre le temps d'analyser ainsi les lois et leur pratique pousse à la réflexion sur notre système actuel... Le tout reste bien sûr une référence historique indéniable.
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De son anonymat de l'époque, la censure ne su que dire de ces régimes mis en page avec leurs lois et cette théorie des trois pouvoirs séparés.
Ouvrage capital à ceux qui veulent s'offrir la genèse de cette pauvre constitution que l'on se déchire depuis tant d'années maintenant.
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Jusqu'au livre XIII, l'auteur décortique les régimes et les valeurs qui les sous-tendent, c'est très instructif! le dernier livre sur les moeurs est très intéressant. Tous les livres sur le climat, l'ethnologie mêlés à la géographie peuvent paraître bien risibles mais nous apportent quand même une preuve des croyances de l'époque...
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L'amour de la patrie conduit à la bonté des moeurs ; et la bonté des moeurs mène à l'amour de la patrie. Moins nous pouvons satisfaire nos passions particulières, plus nous nous livrons aux générales. Pourquoi les moines aiment-ils tant leur ordre ? c'est justement par l'endroit qui fait qu'il leur est insupportable. Leur règle les prive de toutes les choses sur lesquelles les passions ordinaires s'appuient : reste donc cette passion pour la règle même qui les afflige. Plus elle est austère, c'est à dire, plus elle retranche de leurs penchants, plus elle donne de force à ceux qu'elle leur laisse.
Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire : car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur.
En édictant des lois il faut être sévère; en les appliquant, il faut être indulgent.
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tous ce même pouvoir.
mais une âme corrompue par le luxe a bien d'autres désirs: bientôt elle devient ennemis des lois qui la gênent.
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux.
[…] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes.
[…] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions.
[…] » (Roland Jaccard.)
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2:29 - Cardinal de Retz
2:40 - Montesquieu
2:54 - William Blake
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4:11 - La Rochefoucauld
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Référence bibliographique :
Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration :
Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1
Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/
Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg
Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images
Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg
Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/
André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/
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