De l'esprit des lois tome 1 sur 2

Victor Goldschmidt (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080703255
Flammarion (27/05/1993)
3.87/5   75 notes
" Cet ouvrage a pour objet les lois, les coutumes et les divers usages de tous les peuples de la terre.
On peut dire que le sujet en est immense, puisqu'il embrasse toutes les institutions qui sont reçues parmi les hommes ; puisque l'auteur distingue ces institutions ; qu'il examine celles qui conviennent le plus à la société, et à chaque société ; qu'il en cherche l'origine ; qu'il en découvre les causes physiques et morales ; qu'il examine celles qui ont un... >Voir plus
Que lire après De l'esprit des lois, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Montesquieu est considéré à juste titre comme le père fondateur, si ce n'est des démocraties, au moins de la notre. Il a su établir les bases de ce type de régime, beaucoup plus lucide que Rousseau, s'il admet que les hommes à l'état naturel naissent égaux, il admet aussi que la société fait perdre cette égalité! Il voit dans la concentration des pouvoirs la mort de l'égalité et de la justice. il prône donc la séparation des pouvoirs, car " tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser", et pour être certain de préserver les équilibres fondamentaux, il est nécessaire de contrôler les pouvoirs. "Le pouvoir arrête le pouvoir". Il est pour le bicamérisme parlementaire, et voit dans ce modèle le meilleur moyen d'éviter les dérives. Sujet d'actualité brulante, car dans notre V république, ce bicamérisme ne remplit plus le rôle de départ! D'autre part Montesquieu part de l'idée que le peuple doit être représenté dans son ensemble par l'une des chambres. Posons nous la question de notre constitution, basée après la guerre sur le bipartisme, pour assurer la sécurité des gouvernements, ce bipartisme là est il aujourd'hui représentatif de l'ensemble des électeurs... D'autre part les pouvoirs, notamment judicaires et exécutifs sont ils encore séparés?.. Montesquieu un vrai démocrate à relire d'urgence si on veut encore sauver la démocratie...
Lecture de Terminale, je garde de cet ouvrage un bon souvenir. Montesquieu a une écriture abordable, relativement facile à lire et donc compréhensible.
Dans cette oeuvre majeure - je me suis contentée du tome 1 -, le penseur analyse les lois passées et contemporaines de différents gouvernements pour en tirer un bilan. Ainsi après avoir fait une sorte de résumé des lois de toutes les nations qu'il connaît, il imagine l'établissement d'un système aristocratique très libéral.

Son ouvrage, qui a connu un grand succès à son époque, a également été beaucoup critiqué. Il est effectivement assez empreint de spiritualité car Montesquieu était convaincu des bienfaits du christianisme dans tous les domaines. Or, pour parler de lois faites par les hommes pour les hommes, les justifications religieuses ne sont pas les plus appropriées...
Cependant, ces digressions ne sont que très légères et les vues de Montesquieu sont souvent très fines et bien analysées. Prendre le temps d'analyser ainsi les lois et leur pratique pousse à la réflexion sur notre système actuel... Le tout reste bien sûr une référence historique indéniable.
Un classique est-il un livre qui vieillit bien ou alors un livre que l'on relit parce qu'il vieillit mal ? Après lecture de ce premier tome, tout le piquant de Montesquieu ne réside pas tant dans le contenu - par bien des aspects les outils de son analyse politique sont datés - mais dans son intention, dans sa volonté analytique.Usant de l'Ancien (l'Antiquité) et de l'ailleurs, Montesquieu compare les différents régimes politiques et juridiques pour comprendre leur logique propre. Leur logique interne oserai-je dire. Pour cela, il convoque toute l'étendu du savoir qu'il a sous la main. Héritier de Machiavel, jamais il n'utilise la religion ou la foi pour justifier, comprendre ou analyser un régime politique. Mieux, il ne réfléchit pas tant à la finalité des choses qu'à leur existence.
De son anonymat de l'époque, la censure ne su que dire de ces régimes mis en page avec leurs lois et cette théorie des trois pouvoirs séparés.

Ouvrage capital à ceux qui veulent s'offrir la genèse de cette pauvre constitution que l'on se déchire depuis tant d'années maintenant.
Jusqu'au livre XIII, l'auteur décortique les régimes et les valeurs qui les sous-tendent, c'est très instructif! le dernier livre sur les moeurs est très intéressant. Tous les livres sur le climat, l'ethnologie mêlés à la géographie peuvent paraître bien risibles mais nous apportent quand même une preuve des croyances de l'époque...

L'amour de la patrie conduit à la bonté des moeurs ; et la bonté des moeurs mène à l'amour de la patrie. Moins nous pouvons satisfaire nos passions particulières, plus nous nous livrons aux générales. Pourquoi les moines aiment-ils tant leur ordre ? c'est justement par l'endroit qui fait qu'il leur est insupportable. Leur règle les prive de toutes les choses sur lesquelles les passions ordinaires s'appuient : reste donc cette passion pour la règle même qui les afflige. Plus elle est austère, c'est à dire, plus elle retranche de leurs penchants, plus elle donne de force à ceux qu'elle leur laisse.
Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice. Si elle était jointe à la puissance législative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire : car le juge serait législateur. Si elle était jointe à la puissance exécutrice, le juge pourrait avoir la force d'un oppresseur.
En édictant des lois il faut être sévère; en les appliquant, il faut être indulgent.
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tous ce même pouvoir.
mais une âme corrompue par le luxe a bien d'autres désirs: bientôt elle devient ennemis des lois qui la gênent.

Videos de Montesquieu (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Montesquieu
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/
Dans la catégorie : EssaisVoir plus