Critique de olivierpla

Un fait divers, mais pourtant cela rien d'ordinaire non, un élève qui donne plusieurs coups de couteau de cuisine à une professeure d'arts appliqués en plein cours, ce ne peut être anecdotique.
Karen Montet-Toutain ne cherche pas à émouvoir même si son écriture laisse transparaître tout un tas d'émotions. D'ailleurs je crois que cette écriture de qualité lui a permis de faire le point sur cet événement majeur de sa vie pour en reprendre le contrôle dans les mois qui ont suivi. On peut le lire comme un roman alors qu'il s'agit bien d'un document relatant un événement bouleversant. On y voit cette jeune femme se lancer à corps perdu dans des projets d'envergure pour transmettre son enseignement à ces jeunes élèves qui se sentent tous floués dans leur jeunesse et leur avenir, envoyés pour beaucoup trop d'entre eux dans cet enseignement professionnel qu'ils n'ont pas vraiment choisi.
Elle décrit surtout l'absence d'empathie et de réaction de sa hiérarchie. Autant les élèves ne sont pas accompagnés suffisamment dans leur parcours scolaire ni leurs familles soutenues elles aussi dans l'éducation qu'elles donnent à leurs enfants, mais cette absence de réaction de la part de la hiérarchie montre bien le manque de réponses qui devraient être apportées à la souffrance des élèves et des professeurs, dont trop d'appels à l'aide sont ignorés. Nous sommes en 2019, une directrice d'école vient de se donner la mort sur son lieu de travail en se plaignant que sa souffrance n'était pas entendue, toutes ces années passées et l'humain est toujours oublié !