Critique de Erik_

C'est le récit d'une catastrophe écologique au large de la Bretagne qui m'a beaucoup marqué durant mon enfance. 220 000 tonnes de pétrole brut défigurent près de 400 km de côtes bretonnes. Malheureusement, il y en a eu d'autres depuis et toujours au large de cette belle région qu'est la Bretagne. Oui, il faudrait faire payer plus sévèrement les pollueurs qui engendrent des millions de dollars sans se soucier des conséquences et des risques sur la nature.

C'est surtout le récit d'une petite famille de paysans dont le père va se tourner vers la politique pour améliorer le sort des bretons et dont le fils aîné va faire de l'action humanitaire en Bretagne. On va assister au massacre écologique par les yeux de la fille surnommé Bleu. Il y aura aussi le tout dernier malheureusement victime d'un handicap mais qui surmontera avec courage. Bref, j'ai bien aimé cet aspect familial qui met la catastrophe en arrière-plan.

Il y a beaucoup d'humanité et de tendresse dans ce récit habilement mené. Un graphisme assez réaliste qui est également parfaitement adapté à cette histoire qui se lit assez agréablement. Maintenant, le bleu pétrole n'est pas forcément ma couleur favorite.