AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800149165
64 pages
Dupuis (02/03/2012)
3.67/5   47 notes
Résumé :
José est guide dans la vallée de San Pedro (Chili). Sa rencontre avec une touriste, Joan, va lui permettre de tourner le dos à son passé et d'aller de l'avant.
Que lire après Clair-obscur dans la vallée de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 47 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
José Suarez est guide touristique au Chili. Un brin torturé, taiseux et solitaire, il semble cacher un lourd secret. le seul contact qu'il semble avoir est ce détective privé, Miguel, dont il vient encore de recevoir un appel, il y a quelques jours, alors que ce dernier était à Santiago et, visiblement, forçait l'accès à un ordinateur. Mais aujourd'hui, José est à l'aéroport pour accueillir une certaine Joan Johansson qui veut bénéficier de ses connaissances touristiques et visiter le pays. En route vers San Pedro, chacun profite de la nuit et de la musique langoureuse. Arrivés à bon port, Joan réclame le petit verre de bienvenue. José l'emmène alors dans un bar, tenu par Ana-Lucia. Celle-ci semble avoir des sentiments pour lui mais José semble la fuir...

C'est dans la vallée de la lune, un lieu désertique dans le désert d'Atacama, dont l'apparence évoque les paysages lunaires et qui connaît de forts écarts de lumière et de température, qu'Alcante plante le décor de cet album émouvant. Ici vont se jouer des drames. Il y sera aussi question d'histoires d'amour, perdu, envolé ou retrouvé, de vengeance, d'espoir, de mémoire, de pardon et d'Histoire. Au contact de Joan, dont le voyage au Chili est symbolique, José Suarez va peu à peu s'ouvrir et tenter d'oublier son passé. Chacun, blessé et torturé, va, sans en prendre conscience, aider l'autre à aller de l'avant. Sur fond de dictature de Pinochet, Alcante nous offre un album fouillé, passionnant, émouvant et original : les flashbacks, de plus en plus lointains dans le passé, éclairant peu à peu la situation présente et le narrateur changeant souvent, passant de Joan à José ou Ana-Lucia. Graphiquement, Fanny Montgermont nous offre de magnifiques planches en couleurs directes. Un trait touchant et des décors somptueux.
Commenter  J’apprécie          650
Rencontre magique entre un guide au Chili et une touriste américaine, rencontre mise en valeur par des couleurs très élaborées, certaines planches figurant des ouvres impressionnistes.

Ces deux personnes, José et Joan, sont des blessés de la vie, très durement, chacun ignorant le passé de l'autre. On comprend assez vite que celui de José est lié à la dictature de Pinochet durant laquelle il a été torturé. Pour Joan, pas de soupçon de la part du guide, il la voit comme une riche touriste qui profite de la vie. Et c'est ce qu'elle parvient à faire pour sortir des douleurs du passé.

Tout cela est rendu avec beaucoup de pudeur, les dialogues sont soignés, les images parlent souvent d'elles-mêmes, avec leurs couleurs où les noirs profonds disputent la vedette aux bleus pastel. Il y a même un peintre pour agrémenter l'ensemble et il le fait adroitement en expliquant comment se réalise un clair-obscur.

Celui qui a donné son titre à cette bande dessinée est très beau et favorise une belle immersion dans la douleur et peut-être la résurrection...
Commenter  J’apprécie          440
- «Clair-obscur» ! l'Art de nuancer, sur un fond d'ombre, un effet de lumière diffuse…
- Je ne comprends pas … ?

1998, le Chili porte encore les stigmates d'un pays gouverné par le général Pinochet. Dix sept années d'un régime dictatorial laissent des traces indélébiles : violations des droits de l'homme, tortures, disparitions et arrestations de dissidents, perte de toute dignité humaine, des atrocités à peine concevable et pourtant…..

Joan et José sont deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargnés. Leur rencontre va changer leurs destins. Joan est une touriste américaine venue au Chili se ressourcer. José va lui servir de guide pour visiter les plus beaux sites de ce Chili encore à fleur de peau. Mais qui va guider l'autre ? José, marqué et écrasé par un lourd et atroce secret ou Joan qui avance malgré l'inacceptable ?

Ils se retrouvent tous deux sur le même chemin de la vie. Verront-ils cette lueur briller au loin ? Sauront-ils saisir ce rayon d'espoir ou sombreront-ils dans l'atrocité de leurs souvenirs ?

Entre flashback et présent, douleur et résilience, cette bande dessinée magnifique est une explosion d'émotions. Des couleurs douces sont posées sur un sujet grave, les paysages chiliens sont à couper le souffle. le scénario de Didier Alcante est en béton et le tout est merveilleusement porté en image par le doux et somptueux coup de pinceau de Fanny Montgermont.

- Cette lumière, même si elle est faible peut complètement changer notre regard… C'est toute la puissance des contrastes : ils se révèlent l'un à l'autre !

Clair-obscur, même dans le noir, on espère toujours une lueur d'espoir…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          270
José Suarez est guide dans la vallée de San Pedro, au Chili. Joan est une touriste américaine qui vient seule découvrir ces magnifiques paysages.

Cette BD nous relate la rencontre entre deux personnes seules et blessées. Chacun va apporter à l'autre quelque chose, la première pierre de la reconstruction. le récit est intimiste, pudique. Il laisse s'exprimer les sentiments sans les détailler, peu de dialogues juste quelques pensées des personnages.
On aborde des sujets sensibles de la reconstruction personnelle. Après un événement dramatique comment passer à autre chose et refaire sa vie? C'est très beau et pourtant j'aurai aimer que ça soit poussé un peu plus dans les détails, dans le récit. Que l'on ait un peu plus de profondeur pour une histoire qui avait vraiment un fort potentiel.
Les dessins à l'aquarelle sont magnifiques. Entre les pages dédiés aux personnages s'intercalent de magnifiques pleines pages sur les paysages du Chili. Cela met bien en valeur la nature de ce pays.
Commenter  J’apprécie          220
Clair-obscur : mélange et opposition de la lumière et de l'ombre dans un tableau, comme ceux que peint ce peintre âgé croisé dans la vallée de la lune par nos héros, Joan, la touriste américaine et José, son guide chilien.

L'ombre, c'est d'abord dans cette histoire magnifique , tout le lourd passé, évoqué à rebours, de ces hommes et ces femmes du Chili, torturés pendant la dictature sous Pinochet et qui en gardent des séquelles physiques et mentales transformant à jamais leur vie;

C'est aussi l'histoire tragique plus personnelle de Joan qui tente de retrouver un sens à son existence dans des paysages grandioses .

La lumière, malgré tout vient éclairer ces destins brisés: un vol de flamands roses, l' arrestation après la longue traque du tortionnaire, une main tendue et qui caresse les cicatrices,un enfant qui nait...

Emotions bien transmises par le scénario maitrisé adroitement par Didier Alcante et illustrées avec délicatesse et brio par Fanny Montgermont.
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (4)
ActuaBD
28 juin 2012
Dans ce beau one-shot, l’atmosphère de Bagdad Café, magique film de Percy Aldon, plane de temps à autre. Mais plus encore, le magistral dessin de Montgermont nous offre des paysages admirables et des personnages justes et poignants. Certaines scènes possèdent un éclat rare.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
02 mai 2012
Plutôt originale et sensible, l’intrigue développée par Alcante se retrouve malheureusement plombée par des flash-back, qui créent trop artificiellement le mystère.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LeSoir
23 avril 2012
Clair-obscur dans la vallée de la lune est un album pudique et délicat, d'une profonde richesse humaine. La chute est une tombe qui emporte les secrets et enterre définitivement les rancœurs.
Lire la critique sur le site : LeSoir
BDGest
18 avril 2012
Mêlant aventure, quête vengeresse et chronique sociale, le scénariste sert surtout une belle tranche de romance, servie dans un pays qui se remet péniblement des années Pinochet, le tout ponctué d’une fin intelligente qui laisse le lecteur avec un sentiment de satisfaction.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Je lui plais et il me le fait clairement comprendre. C'est quelqu'un de bien, vraiment. Il connaît plein de choses et il est gentil. Je pourrais être heureuse avec lui. Sans doute. Et parfois j'en ai envie. Mais allez comprendre le cœur d'une femme...
Commenter  J’apprécie          210
J'ai connu ce qu'on appelle l'angoisse de la page blanche!A peine avais-je écrit une ligne que je l'effaçais aussitôt.Pour la reprendre dix fois,cent fois...avant de l'abandonner définitivement.
J'ai appris plus tard que ce blocage prenait ses racines dans la crainte de l'échec et un désir de perfection.
Depuis quelque temps toutefois,j'ai surmonté cette peur d'écrire.Un déclic s'est fait.Quel meilleur espace de liberté que le vide à combler?
Commenter  J’apprécie          30
Quel meilleur espace de liberté que le vide à combler ?
Commenter  J’apprécie          261
- Et vous, vous êtes marié? Des enfants?
- Non. Aucun des deux!
- Vous n'avez pas encore trouvé la bonne personne alors?...
- Je crois plutôt que c'est moi qui ne suis pas la bonne personne...
Commenter  J’apprécie          60
Quel meilleur espace de liberté que le vide à combler?
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : chiliVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}