Paquet (03/06/2003)

Mai 1944. En pleine guerre mondiale, la ville de Rennes est pilonnée par les bombardements. Au milieu des ruines, Hippolyte la découvre. De grands yeux, des belles boucles blondes, un visage d'ange ! Cette étrange jeune fille va bouleverser son destin

Que lire après Elle, tome 1 : Mai 1944Voir plus
La bd au féminin est souvent malmenée ces temps-ci. Il y a encore 15 ans, c'était un milieu composé d'hommes exclusivement réservé pour les hommes. Florence Cestac disait ce matin à la radio sur France Info qu'elle lisait les bd en cachette car c'était très mal vu. On sait qu'elle a été l'une des pionnières à faire son chemin. Je n'ai jamais apprécié ses bd mais j'apprécie son discours.

Bon maintenant, il faut juger sur des qualités objectives en ne tenant pas compte de ce critère de différence. En l'occurrence, on sent un trait et une histoire très féminine. Il y a une douceur toute particulière pour ses images qu'on se croirait dans un rêve composé d'anges. Cette lecture n'a pas été pour me déplaire. Fanny Montgermont est une auteure de talent à suivre mais peu prolifique il est vrai. Nous la retrouverons avec bonheur dans le récent Quelques Jours Ensemble scénarisé par Alcante dans la collection Aire Libre.

Les images sont harmonieuses, les couvertures sont magnifiques, l'intrigue est prenante. Cependant, cela manque un peu d'originalité. On sent également que le trait n'est pas encore totalement maîtrisé. Néanmoins, tout cela est bien prometteur pour la suite.
Lors d'un des bombardements à Rennes en 1944, Hippolyte découvre une jeune fille qui recherche, à travers les gravats, ses ailes. Il pense que cette jeune fille vient de l' asile qui a été bombardé. En même temps, avec ses compagnons, il organise la résistance.

C'est une jolie BD à l'intérieure de laquelle il y a un contraste entre la pureté de la jeune fille et la guerre.
Ce premier tome nous laisse avec de nombreuses interrogations : Qui est réellement cette jeune fille ? Qu'arrivera -t-il à Hippolyte. Histoire à suivre, donc.
Beaucoup d'interrogations à la lecture de cette bande dessinée aux belles illustrations se déroulant à Rennes, en 1944, lors des bombardements alliés : Qui est Michelle, d'où vient-elle ? Qui a dénoncé les amis d'Hippolyte à la Milice ? Qu'adviendra-t-il du jeune homme ?
En 1944, à Rennes Hippolyte jeune résistant croise la route de Michelle une jeune fille qui dit être un ange. Une histoire avec un sujet grave, qui mêle des scènes cruelles et des dessins très doux.
Ce tome 1 de Elle se lit très vite. Et j'attends avec impatience de lire la suite pour me faire un avis définitif.
À l'achat de cette bande-dessinée, j'ai tout de suite été attirée par sa douce couverture. Ce n'est que par la suite que j'ai découvert que l'histoire se déroulait à Rennes, où j'ai vécu quatre ans.

C'était un plaisir de (re)découvrir ce décor, bien que détruit par les bombardements de la Seconde Guerre. le personnage féminin est plus qu'intriguant, j'ai envie d'en apprendre plus sur son histoire. Qui est-elle ? Quel est son rôle auprès d'Hippolyte ? de nombreuses questions restent en suspend à la fin de ce premier tome, en espérant que le second y répondra. Une bonne lecture !
Lien : https://lectriceassidueendev..

critiques presse (1)
ActuaBD
29 août 2017
Une œuvre dont l’occasion nous est donnée ici d’apprécier la sensibilité et l’originalité.
Quand une jeune fille a tout donné, elle a tout perdu.