Critique de Kittyindk

J'ai lu ce roman (et les suivants) dans mon enfance au moins 2 fois. Je me souviens les avoir dévorés. Je rêvais d'avoir une imagination aussi débordante que cette petite orpheline aux cheveux roux. J'ai vécu avec elle, intensément, ses joies, ses peines, ses peurs, ses ambitions, ses regrets. J'ai savouré ses monologues, la moindre phrase, le moindre mot, ils sont tellement plein de poésie. Impossible d'en choisir une poignée pour les mettre en "citations", il faudrait copier le roman en entier!

En quête de romanesque, j'ai pioché ce livre sur mon étagère virtuelle et je l'ai relu, adulte, plus de 20 ans ont passé. Je m'en souvenais parfaitement, jusque dans les détails. Je me suis surprise moi même, je me souvenais de certains monologues d'Anne. C'est pour dire à quel point j'ai été marqué. Et bien, comme dans mon enfance, j'ai dévoré ce roman. J'ai ri, j'ai pleuré. L'espace d'un livre, j'étais une orpheline canadienne complexée par ses cheveux et ses tasses de rousseur, à l'imagination plus que prolifique, débarquant dans la vie de Marilla et Matthew, pour le meilleur et pour le pire.

Le livre est refermé maintenant. Je pensais juste en lire le premier tome, histoire de faire une pause poétique et de me rappeler des souvenirs d'enfance. Mais la tentation est trop grande. Où est donc le deuxième... AH! le voila...