Jacques de Laprade (Préfacier, etc.)Philippe de Saint Robert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070103744
Gallimard (16/02/1955)
4.39/5   18 notes
Ce volume contient les oeuvres suivantes : L'Exil - Pasiphaé - La Reine morte - Fils de Personne - Un Incompris - Malatesta - Le Maître de Santiago - Demain il fera jour - Celles qu'on prend dans ses bras - La Ville dont le Prince est un enfant - Port-Royal - Brocéliande - La Mort qui fait le trottoir [Don Juan] - Le Cardinal d'Espagne - La Guerre civile - La Mort de Pompée - Notes de théâtre. Édition de Jacques de Laprade, préface de Philippe de Saint Robert.
Que lire après ThéâtreVoir plus
"La Reine morte". Arrivant à la fin de sa vie, le puissant roi Ferrante souhaite marier son fils Don Pedro à l'infante de Navarre, mais il voit sa volonté contrariée en apprenant que l'héritier du trône du Portugal vient d'épouser en secret une jeune roturière, une bâtarde, Inès de Castro. Au centre de cette pièce créée en 1942 par Pierre Dux au Théâtre-Français, nul thème dominant : c'est la vie tout entière, dans ses multiples rapports de forces, qui s'y trouve évoquée, disséquée. Conflits de générations et d'intérêts, vérité et dissimulation, pouvoir politique et raison d'État, paternité et maternité, amour et liens du sang, relations père-fils, etc., les sentiments humains sont, ici, comme passés au crible, avec une impitoyable intelligence. Si la langue De Montherlant, dans sa première pièce, peut paraître aujourd'hui boursouflée de coquetteries, elle n'en reste pas moins somptueuse, et admirable. Un texte à lire, à relire, et à voir sur scène à la première occasion car elles sont devenues rares, le réalisateur Pierre Boutron ayant toutefois adapté ce texte pour un téléfilm diffusé récemment sur France 2.

Il est plus difficile de se détacher de ses vieux vêtements, que de se détacher des êtres qu'on aime. Après vingt ans d'intimité, on peut se trouver moins unis que si on ne s'était vus qu'une fois. La présence quotidienne, la confiance, les soucis partagés ne créent rien ; mieux, il arrive qu'ils séparent. L'habitude sépare.
(Demain il fera jour)
Treize ans a été l'année de votre grande gloire ; vous avez eu à treize ans une grâce, une gentillesse, une finesse, une intelligence que vous n'avez jamais retrouvées depuis ; c'était le dernier et merveilleux rayon du soleil qui se couche ; seulement on sait que, dans douze heures, le soleil réapparaîtra, tandis que le génie de l'enfance, quand il s'éteint, c'est à tout jamais. On dit toujours que c'est d'un ver que sort le papillon ; chez l'homme, c'est le papillon qui devient un ver. A quatorze ans, vous vous êtes éteint ; vous étiez devenu médiocre et grossier.
(La Reine morte)
Que m'importe le lien de sang ! Il n'y a qu'un lien, celui qu'on a avec les êtres qu'on estime ou qu'on aime. Dieu sait que j'ai aimé mon fils, mais il vient un moment où il faut en finir avec ce qu'on aime. On devrait pouvoir rompre brusquement avec ses enfants, comme on le fait avec ses maîtresses.
(La Reine morte)
Si j'étais quelqu'un d'étranger à la maison, tu mécouterais ; je serais l'inconnu, le séduisant, le dangereux peut-être. Mais je suis le père, c'est-à-dire celui qu'on ne prend pas au sérieux. Oh ! évidemment, que demain je plaide une cause retentissante et que ma photo soit dans Paris Soir accompagnée de trois lignes flatteuses, de ce jour même tout changerait, ce que je te dis cesserait d'être dérisoire pour toi.
(Fils de personne)
Gillou : Tu prétends savoir tout mieux que tout le monde et tu ne sais même pas le numéro de téléphone de ton cabinet à Marseille !
Georges : ça, c'est de la mémoire ; cela n'a rien à voir avec le jugement. La mémoire, je te la laisse : elle est l'intelligence des sots.
(Fils de personne)

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus