Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070496693
Gallimard (13/03/1997)
2.75/5   6 notes
" Un vrai roman, " noir " si l'on veut, plus sûrement rouge et gris, couleur de pluie et de larmes, couleur de rouille et de béton, couleur de sang, dont chaque page nous cloue sur place par son intensité, son évidente " vérité "... Comme un long cri de douleur une douleur nue, à voix blanche, qui vous serre la gorge...
" Michel Le Bris Extrait de la préface
Que lire après Zone mortuaireVoir plus
Il faut un certain temps pour s'habituer à cette lecture désynchronisée, nous passons d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre sans trop comprendre où on va.
Et petit à petit, la trame narrative se met en place, on comprend les enjeux, on comprend ce qui se cache derrière ce texte.
Un bel hommage à Lorient, à l'île de Groix, à ces hommes et à ces femmes qui vivent, comme ils le peuvent, prenant en pleine gueule les coups du destin, de la misère, du pas de chance, du aurait dû faire ou aurait dû ne pas faire.
Toute la misère sociale qui nous éclate à la face.
C'est très puissant, très efficace pour nous rappeler que cette vie là est le quotidien de certaines personnes, qui n'ont pas choisi de naître là et qui font avec, comme ils peuvent, le mieux qu'ils peuvent.
Puisse l'écriture leur donner l'espoir d'un autre monde, celui de l'autre côté de la société.
A Lorient, Clémence, ouvrière dans une usine de transformation de poissons, ne peut oublier le double drame qui a définitivement détruit sa vie : la mort de son fils Patrick poignardé et la disparition de sa fille Patricia, placée pendant les années de détention de sa mère. Seule et dépressive en raison de ce lourd passé, elle ne peut compter que sur le soutien de Théo le Guen, l'ilotier du quartier défavorisé où elle habite. Mais la rencontre fortuite avec une jeune avocate, Melle Aurillan et l'apparition inattendue d'un certain Gurvan vont complètement changer la donne.
Ce roman plus social que noir ou réellement policier est le fruit d'une initiative du Ministère de la Culture et de la collaboration entre un écrivain professionnel Ricardo Montserrat et un collectif d'habitants du quartier de Kervé à Lorient regroupés sous la bannière de « Kelt », ce qui signifie « Kollectif des Ecrivains de LorienT ». le lecteur ne peut rester indifférent au destin de cette malheureuse Clémence, nouvelle Cosette, grandie entre alcool, drogue, prostitution et lâcheté des mâles. Cependant, la faiblesse de l'intrigue et le côté factice de la réapparition improbable de personnages disparus ainsi que le côté mélo simpliste de l'intrigue ne peut qu'agacer. Comme quoi l'enfer est encore et toujours pavé de bonnes intentions...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Sombre, Zone mortuaire ne manque pas de l'être. A croire que les auteurs ne savent pas deviner la joie qui se cache derrière le granit uniformément gris dont a été reconstruit Lorient après guerre. Zone mortuaire a été écrit par des habitants d'un quartier populaire (mais non portuaire) de Lorient (Kervénanec pour les locaux qui connaissent, et à l'époque on n'y avait pas fait de jolies peintures sur les façades pour essayer de faire croire que la vie y était moins grise). L'atelier baptisé KELT pour « Kollectif des Ecrivains de LorienT » (avouez que ce faux acronyme, vous n'étiez pas prêt de le décrypter sans aide) est animé par l'écrivain Ricardo Montserrat. le résultat est fort, un peu brouillon, explosif, sombre et émouvant, comme la vie des prolos. On n'est pas dans un roman de mer, mais l'influence de celle-ci se fait sentir tout du long. Déjà, l'une des personnages principales bosse dans le poisson, et ça ce n'est pas anodin dans la ville des merlus.

Cette critique est extraite d'un dossier sur la littérature maritime paru sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..
Roman social décrivant avec lourdeur la vie compliquée de personnages d'un quartier "défavorisé" de Lorient.
Cette insistance devient vite pesante et lassante.
Dommage car le peu d'intrigue policière aurait mérité un meilleur traitement du fait de son originalité

Elle se demande une fois encore pourquoi ses grands parents ont pris cet appartement en rentrant d'Algérie. Comme numéro porte poisse, on ne peut pas trouver mieux. Où habitez vous ? Au 13 de la Tour Fantôme, rue des Naufragés, à Kervé, en face de la Tour des Suicidés.
Une histoire de rêveurs qui plutôt que de se jeter du haut d'une Tour Fantôme dont chaque étage porte des noms connus - chômage, alcool, drogue, violence, divorce, injustice, exclusion - ont préféré sauter par la fenêtre de la littérature.
Il ne faut pas trop pleurer, disait la grand mère qui n'avait jamais pleuré - pas même devant le corps de son fils qu'on lui avait ramené mutilé d'Algérie - sinon les morts n'entrent pas au paradis.
Pourquoi, grand mère ?
Les défunts passent leur vie de mort à vider les seaux de larmes que l'on pleure pour eux.
Drôle de destin pour un marin que de mourir dans le désert !
Je ne suis qu'une goutte de sang dans l'océan rouge qui déferle sur les Aurès. Je ne serai bientôt qu'un cercueil parmi tant d'autres à flotter dans une mer de cadavres.