AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080680709
340 pages
Flammarion (18/11/2001)
3.08/5   13 notes
Résumé :
L'art des jardins est l'une des expressions les plus hautes du bonheur... C'est ce que pense Amaury de Vandières. Il a consacré sa vie aux magnifiques jardins qui entourent son château. Ses fils devraient en hériter. Le destin en décide autrement. Il place sur le chemin d'Amaury une fillette de dix ans, Hélisende. Qui est-elle ?

Le maître des jardins, pour conserver et transmettre son domaine, connaîtra bien des épreuves. Le bonheur est à ce prix, co... >Voir plus
Que lire après Les Jardins de VandièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une chose est sûre : J'ai beaucoup apprécié cette lecture et pour plusieurs raisons. D'ailleurs, j'étais parti sur une note un peu plus généreuse mais malheureusement, je me suis risqué sur une conclusion qui n'a pas trouvé grâce à mes yeux. Dommage car j'aurais bien aimé obtenir un nouveau coup de coeur pour cette année 2020. Tout porte à croire que je vais devoir me montrer un peu patient. En tout cas, au sujet de cette lecture, elle se lit très bien et les événements s'enchaînent très bien. La plupart d'entre elles se devinent à des kilomètres à la ronde mais cela ne m'a guère gêné dans ma progression, bien au contraire. Enfin, si je suis amené à trouver des histoires similaires à cette dernière, il est clair que je vais goûter mon plaisir. En attendant, il est l'heure pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Point négatif :

- Un seul et pas des moindres, sa conclusion. Je l'ai trouvé trop expéditive à mon goût et s'il y a bien un élément que je déteste trouver dans mes lectures, c'est bien celui-ci.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La région dans laquelle se déroule cette histoire. Même si le département se trouvait à des kilomètres du mien, un certain fleuve traverse les deux : le Cher. Forcément, cela m'a fait plaisir d'y retrouver ce courant d'eau qui traverse les terres sur lesquelles j'ai élu domicile et mieux, elles portent son nom.
- Cette lecture possède un petit côté littérature du terroir, ce que j'ai su apprécier.
- J'ai beaucoup aimé connaître le quotidien de cette grand-mère qui tente de se battre afin de préserver sa propriété. Même si elle peut paraître un peu rude voir distante, tout en effectuant des économies dès que les finances se font compliquées, on s'y attache.
- Hélisende. Tout d'abord, je trouve ce prénom particulièrement jolie et il sied à merveille à cette petite fille qui apporte, bien malgré elle, un vent de fraîcheur au sein du château où l'intrigue principale se concentre. C'est une gamine adorable comme tout et je comprends pourquoi le vieux protecteur de Vandières a su fondre devant son minois et ses comportements.
- Enfin, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, j'ai beaucoup apprécié l'enchaînement des événements. Au sein de cette famille qui donne l'impression d'être aisée, certains membres voient très mal l'arrivée d'Hélisende puisque ces derniers ne savaient rien au sujet de son existence. Forcément, une héritière supplémentaire qui débarque du fin fond de la France, surtout dans les années 80, cela peut inquiéter.
Commenter  J’apprécie          00
Ado, j'aimais lire Janine Montupet, surtout son Grand vent de fleurs, moi qui m'apprêtais, sans le savoir encore maus le désirant, à devenir pro en parfumerie, et c'est en hommage à ça, et à mon amour des jardins, que j'ai lu Les jardins de Vandières.

Je dirais d'abord que ce livre m'a reposé, avec ses bons sentiments, de tous les polars affreux que je peux lire régulièrement ! :-D

J'aime lire un peu de tout. Et j'ai aimé cette histoire familiale, où évidemment tout s'arrange à la fin, où on parle énormément de jardins et de plantes, et beaucoup aimé le personnage de la petite Hélisende.

Je reconnais bien le style de J.Montupet à ses descriptifs, facile à lire, avec beaucoup de personnages et beaucoup d'interactions.
Et toujours un amour pour les odeurs, les parfums, des goûts, la cuisine... tout ce que j'aime !

Bref une belle respiration pour cet été ! Allez je retourne à Camilla Läckberg ! ;)
Commenter  J’apprécie          40
Avec Janine Montupet, on peut s'attendre à une histoire romantique à souhait, dégoulinante de bons sentiments.
Et bien , de temps en temps, je ne boude pas mon plaisir et je déguste tout ce sucre...
Plus tard, les polars !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais déjà lu ce beau roman et c'est avec le même plaisir que je l'ai relu
Commenter  J’apprécie          30
joli petit roman : qui va hériter du merveilleux jardin ? les deux fils du Marquis ou sa petite nièce ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Amaury disait que la beauté d'une femme peut être discutable, jamais sa distinction, née du cœur et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : filiationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}