AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221000502
205 pages
Robert Laffont (01/10/1977)
3.8/5   248 notes
Résumé :
Une enquête fascinante. Un phénomène inexpliqué. Un succès planétaire.
Treize millions d'exemplaires vendus dans le monde plus tard, le méga-succès planétaire de Raymond Moody revient dans une édition spéciale bonifiée d'une nouvelle préface d'Eben Alexander, neurochirurgien et auteur des best-sellers internationaux « La preuve du paradis » et « La carte du paradis ».
Père du mouvement moderne de l'expérience de mort imminente et du phénomène encore my... >Voir plus
Que lire après La vie après la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 248 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
N'importe qui peut aujourd'hui se renseigner facilement sur les Expériences de Mort Imminente (E.M.I.) et le terme est presque devenu un concept du langage courant -c'est en tout cas devenu l'objet d'une bonne blague réalisée par Benoît Délépine. Raymond Moody a donc effectué du bon boulot car, rendons à César ce qui lui appartient, il est le précurseur des études sur les E.M.I. et son livre initiatique, réédité à grands tirages, a paru pour la première fois en 1975. Son curriculum vitae a sans doute permis aux lecteurs de lui accorder le crédit qu'on aurait rapidement dénié à n'importe qui d'autre en prenant connaissance de son domaine d'étude. Heureusement, il semble que l'on puisse absolument faire confiance à un docteur en philosophie et médecin, dont l'expérience quotidienne lui a permis d'approcher des malades et des mourants. C'est d'ailleurs suite à ces contacts répétés, qui lui faisaient régulièrement part de témoignages troublants, que Raymond Moody a décidé de dresser une typologie des voyages dans l'au-delà.


Dans la première partie de son livre, Raymond Moody propose un modèle théorique d'E.M.I. construit à partir des similitudes dégagées dans les témoignages récoltés, sachant que la réalité des expériences vécues peut se dérouler dans un ordre différent, comporter des étapes supplémentaires ou se passer de certaines étapes décrites dans le modèle. L'ordre sensiblement dégagé est le suivant :
- Incommunicabilité de l'expérience.
- Audition du verdict (« de nombreux patients attestent qu'ils ont entendu leurs médecins ou d'autres personnes présentes, annoncer leur mort »).
- Sentiments de calme et de paix.
- Bruits dont la source est inconnue.
- Tunnel obscur.
- Décorporation (« L'immense majorité des sujets que j'ai interrogés affirment formellement qu'à la suite de leur décorporation ils se sont vus nantis d'un autre « corps ». […] Ce « nouveau corps » figure au petit nombre des éléments propres à l'expérience des mourants qui posent le problème de l'inadéquation du langage humain »).
- Contacts avec d'autres êtres, parfois connus.
- Rencontre avec un être de lumière.
- Confrontation au panorama de sa vie.
- Rencontre d'une frontière ou limite.
- Retour à la vie physique.
- Problème du témoignage (« Les réticences de ceux qui hésitent à confier leur expérience proviennent également d'autres motifs : certains ont tellement conscience du caractère indescriptible de leur aventure, qui transcende à la fois le langage et tous les modes de perception humains, qu'il leur semble parfaitement vain d'essayer de l'exprimer »).
- Répercussions sur la conduite de la vie (« A la suite de ces événements, j'ai presque eu l'impression d'être remplie d'un esprit nouveau. Depuis lors, on m'a souvent fait remarquer que je produisais un effet calmant sur les gens, agissant de façon immédiate lorsqu'ils se sentent soucieux. Et je me sens mieux accordée avec l'entourage, il me semble que j'arrive à deviner les gens beaucoup plus vite qu'avant »).
- Elaboration de nouvelles perspectives d'existence.
- Confirmations de l'expérience par les proches ou les médecins qui confirment souvent ce que les expérimentateurs de mort imminente disent avoir entendu ou vu au cours de leur voyage dans l'au-delà.


Dans la deuxième partie de son livre, nous trouverons des élargissements suscités par des interrogations que suscitent certains témoignages de la première partie, lorsque ceux-ci transfèrent des fulgurances religieuses ou philosophiques. le langage employé n'est jamais neutre et en fonction de l'éducation du témoin, certains récits rejoignent des conceptions religieuses majeures. A propos de l'être de lumière, par exemple, Raymond Moody souligne que « l'identification de cet être varie singulièrement et semble dépendre en grande partie des antécédents, de l'éducation et des croyances religieuses de chaque individu. Ainsi, la plupart de ceux qui ont été élevés dans la tradition ou la foi chrétienne identifient cette lumière au Christ ». Triste retour de l'inconnu au connu ? Pas seulement. Les dogmes religieux modernes (et surtout le puritanisme américain) ne tiennent pas longtemps face à la générosité aimante qui semble être l'une des autres conditions de ces E.M.I. Si le jugement peut intervenir (certains témoins se sont sentis interrogés sur le sens de leur vie), il ne tombe pas d'une autorité extérieure mais fait appel aux valeurs de l'individu, au jugement propre que celui-ci porte désormais sur son existence passée, sachant désormais ce qu'il sait. C'est ce qui fait dire à Raymond Moody :


« Pas un seul de ceux que j'ai interrogés n'a prétendu sortir de l'expérience « purifié » ou amélioré. […] En fait, la plupart ont spécifié qu'ils se sentent comme en travail, en recherche. Leur vision leur a assigné de nouveaux buts à poursuivre, de nouveaux préceptes moraux, et a renforcé leur détermination à modeler leur vie en accord avec ceux-ci ; mais en aucun cas elle ne leur a inspiré l'idée d'un salut instantané ou d'une infaillibilité morale. »


En croisant les témoignages avec des textes issus de la Bible ou du Livre des Morts, ainsi qu'en citant Platon et Emmanuel Swedenborg, Raymond Moody dégage seulement les similitudes les plus évidentes, mais il aurait également pu invoquer les saints chrétiens et la sagesse orientale pour souligner la métamorphose qui s'opère chez la plupart des expérimentateurs et qui va dans le sens d'un détachement de soi fortificateur.


La troisième et dernière partie de l'ouvrage revient sur les questions et controverses qui ont le plus souvent échu à Raymond Moody. Raymond Moody reconnaît que sa méthode n'est pas scientifique selon les termes en vigueur aujourd'hui, et il ajoute qu'elle pâtit également d'un manque de diversité ethnologique :


« L'ensemble des individus dont j'ai reçu les confidences ne constitue pas un échantillonnage d'êtres humains choisis au hasard. J'aurais été très intéressé par le récit d'expériences analogues vécues par des Esquimaux, des Indiens Kwakiults, Navahos ou originaires de la tribu Watusi, etc ».


Pour autant, son expérience en médecine lui permet d'affirmer que les récits rapportés par ses malades ou mourants ne sont pas forcément des hallucinations provoquées par les substances pharmaceutiques ou engendrées par un cerveau à l'agonie. Ainsi, si la kétamine provoque parfois des effets secondaires qui ne sont pas sans analogie avec les expériences de décorporation, il peut affirmer que la plupart des personnes interviewées n'avaient pas été anesthésiées ou n'avaient pas consommé de médicaments. Les séjours hors du corps peuvent également avoir leurs équivalents neurologiques dans les « hallucinations autoscopiques » mais celles-ci ne sont pas identiques car le fantôme autoscopique est toujours perçu comme vivant et sa vision est parfois tronquée à une partie seulement du corps de l'individu. Pourrait-il y avoir une explication physiologique imputable aux visions d'un cerveau en détresse ? Les hallucinations seraient alors les créations d'un cerveau privé d'oxygène, compensatoires à la conscience qui s'éteint. Outre le fait que les E.M.I peuvent survenir avant un choc physiologique, il serait presque plus incroyable de reconnaître l'absurdité d'une telle ultime dépense d'énergie provenant d'un organe à l'agonie que de conférer enfin un peu d'intérêt aux E.M.I.


Raymond Moody conclut son ouvrage sans prétention. Il sait qu'il ne prouve rien mais qu'il ne fait qu'avancer une hypothèse en proposant une base de témoignages étayée. Il présente la diversité de ses intérêts intellectuels pour la philosophie, la psychologie et la médecine comme un éventail de disciplines permettant d'aborder ce qui deviendra peut-être un nouveau champ d'études rationnelles. Contre les sceptiques et radicaux athées qui, au nom de la liberté de confession, restreignent le champ des expériences humaines, Raymond Moody propose au contraire une acceptation saine de ces expériences qui ne débordent peut-être le champ de la raison que lorsqu'on les force à rester occultes.

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          331
Raymond Moody a rassemblé les témoignages d'une cinquantaine de personnes ayant vécu une expérience de mort imminente. À partir de ces témoignages, il tente de dresser une ligne directrice de ce qui pourrait nous arriver après la mort.

Je ne remets pas en cause sa bonne foi (ses interrogations et ses réserves ont l'air sincères), ni celle des témoins qui ont contribué à ce livre. Néanmoins, il manque beaucoup de chose pour faire de ce livre une véritable interrogation. Ne serait-ce que la proportion des gens ayant vécu une EMI et qui racontent une histoire similaire, pour voir si le phénomène est courant. Cinquante histoires, c'est aussi très peu, et quoi que Moody en dise, elles sont extrêmement variées et aucune ne respecte son schéma (la majorité des récits n'en respecte que 7 ou 8 points sur 15). L'auteur est aussi très large sur l'idée de similitude : être accueilli par Jésus ou par une boule de lumière qui possède un bras, ce n'est pas forcément la même chose. Et enfin, les récits ou les interprétations sont directement tirées de tout l'imaginaire chrétien : des témoignages venant d'autres cultures auraient été indispensables.

Beaucoup de bonne volonté sans doute, mais beaucoup trop de biais aussi pour en tirer quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          289
Les préjugés ont la vie dure, et moi en ouvrant ce livre, j'étais persuadée que je n'allais rien apprendre... Que tout au plus, je pourrais me faire peur avec des histoires de fantômes. BALIVERNES ! Ce livre a été une très bonne surprise et j'ai même appris quelques trucs.

Alors, évidement, je n'ai pas percé le mystère de la vie après la mort. Qui le peut vraiment ? Mais j'ai découvert grâce au Dr Moody des faits assez impressionnants concernant les EMI (expérience de mort imminente).
Le Dr Moody est véritablement un pionnier concernant cette question et nous livre un essai percutant sur les EMI, agrémentés de témoignage passionnants.
D'ailleurs, toutes les personnes qui ont accepté de raconter leur histoire dans ce livre, ont pour la plupart gardé le secret des années... de peur d'être pris pour fou... Et cela rajoute un certain caractère au livre !

Après une grande partie où il expose les faits et nous montre toute sa fascination pour ces expériences qui semblent toujours semblables alors qu'elles ont été racontés par des personnes différentes. Dr Moody remet tout cela sous un éclairage aussi rationnel que possible et ne manque par d'adopter une démarche scientifique malgré le caractère insolite de son sujet...

Il mène une véritable réflexion sur ce qu'on vécu ces patients et fait un parallèle avec une potentielle approche de ce que pourrait être l'au delà.

Plutôt sceptique au début, j'avoue avoir été impressionnée par les différents témoignages, troublants par leur ressemblance. J'ai refermé le livre avec beaucoup de questionnements...
Le livre du Dr Moody vaut la peine d'être lu, au moins par curiosité intellectuelle, car c'est la tentative d'un médecin, passionné par son métier, de découvrir enfin ce qui se cache derrière cette grande inconnue qu'est la Mort.
Commenter  J’apprécie          172
Raymond Moody, médecin et philosophe, aborde dans ce livre les Expériences de Mort Imminente.
Sur le fond, il y a aura toujours débat : vieux comme le monde, on en a encore pour un bon moment, au moins jusqu'à se qu'on passe l'arme à gauche. Moody trouve la bonne distance pour traiter ce vaste thème qui enflamme les opinions. Affaire de religions ou pas ? Celles-ci n'émettent pas de doute en tous cas. Mais nous ne sommes pas obligés d'être engagés dans quelques religions soient-elles pour nous faire une opinion. Ce livre est une bonne arme pour nous amener un éclairage sur quelques silencieux qui ne l'auraient pas aborder de leurs propres chefs. C'est que l'a plupart ont des réserves à en parler : c'est dire si le sujet est sensible.
Sur la forme, l'auteur livre un travail remarquable. C'est l'analyse d'un scientifique, ce qui donne toute crédibilité aux récits qu'il a collectés. Comme dirait un enquêteur : des faits rien que des faits. Méthodique, tout y est classifié comme un véritable Babeliothécaire. Mais Moody reste lucide et il est conscient que son étude n'est pas représentative de l'ensemble de la population. Dans la dernière partie du livre, Moody anticipe des réponses aux questions que ses détracteurs ne manqueront pas de poser.
On peut lui reprocher pleins de choses, mais au moins il a été un des pionniers à parler d'EMI sur la place publique. Il a ouvert la porte, pleins d'autres s'y sont engouffrés.
Commenter  J’apprécie          160
C'est la première fois qu'un médecin philosophe s'intéresse à ce qu'on appellera les EMI expériences de mort imminente en Occident (NDE New Dearth Experiences dans les pays anglo-saxons) en se basant sur ce que rapportent un certain nombre de personnes qui ont vécu ce phénomène : un long tunnel qui va vers une grande lumière pour schématiser.
il y est donc allé sur la pointe des pieds, avec beaucoup de prudence.

je préfère le livre du psychiatre bouddhiste Jean-Pierre SCHNETZLER : "de la mort à la vie" et surtout celui de Ian STEVENSON : "les enfants qui se souviennent de leurs vies antérieures.
Commenter  J’apprécie          202

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
À l’heure actuelle, j’ai connaissance de quelque 150 cas reproduisant ce phénomène. Les expériences que j’ai eues à étudier se classent en trois catégories distinctes :
1. Les expériences vécues par des personnes qui ont été réanimées après avoir été tenues pour mortes, déclarées telles, ou considérées comme cliniquement mortes par leurs médecins ;
2. Les expériences vécues par des personnes qui, à la suite d’accidents, de blessures graves ou de maladie, ont vu la mort de très près ;
3. Les expériences vécues par des personnes qui, sur le point de mourir, en donnaient la description à ceux qui les entouraient. Par la suite, ces témoins m’ont communiqué le contenu de ces expériences d’agonisants.
Dans cet amoncellement de matériel qui peut être évalué à 150 cas, il m’a évidemment fallu opérer une sélection. Une partie de ce choix a répondu à une intention précise ; par exemple, en dépit du fait que certains rapports du troisième type recoupaient et complétaient parfaitement les recensions des deux premiers, j’ai préféré les omettre pour la plupart, pour deux raisons : d’abord, cette élimination m’a permis de réduire le nombre des cas étudiés à des proportions plus maniables ; ensuite, j’ai pu, grâce à ce procédé, m’en tenir autant que possible à des témoignages de première main.
Commenter  J’apprécie          30
« Il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur (...) d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui. Et soudain, une entité spirituelle, d’une espèce inconnue, un esprit de chaude tendresse, tout vibrant d’amour - un être de lumière - se montre à lui. Cet être fait surgir en lui une interrogation, qui n’est pas verbalement prononcée, et qui le porte à effectuer le bilan de sa vie passée. L’entité le seconde dans cette tâche en lui procurant une vision panoramique, instantanée, de tous les évènements qui ont marqué son destin. Le moment vient ensuite où le défunt semble rencontrer une sorte de barrière, ou de frontière, symbolisant l’ultime limite entre sa vie terrestre et la vie à venir (...) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre. De plus, il voit bien que ceux qui l’écoutent ne le prennent pas au sérieux, si bien qu’il renonce à se confier à d’autres.
Commenter  J’apprécie          50
Pas un seul de ceux que j’ai interrogés n’a prétendu sortir de l’expérience « purifié » ou amélioré. […] En fait, la plupart ont spécifié qu’ils se sentent comme en travail, en recherche. Leur vision leur a assigné de nouveaux buts à poursuivre, de nouveaux préceptes moraux, et a renforcé leur détermination à modeler leur vie en accord avec ceux-ci ; mais en aucun cas elle ne leur a inspiré l’idée d’un salut instantané ou d’une infaillibilité morale.
Commenter  J’apprécie          140
Pas un seul de ceux que j’ai interrogés n’a prétendu sortir de l’expérience « purifié » ou amélioré. […] En fait, la plupart ont spécifié qu’ils se sentent comme en travail, en recherche. Leur vision leur a assigné de nouveaux buts à poursuivre, de nouveaux préceptes moraux, et a renforcé leur détermination à modeler leur vie en accord avec ceux-ci ; mais en aucun cas elle ne leur a inspiré l’idée d’un salut instantané ou d’une infaillibilité morale.
Commenter  J’apprécie          120
« Des éclaircissements à ce sujet peuvent être utiles aux membres de bien des branches académiques et autres professions. Ils répondent aux besoins du médecin qui doit faire face aux angoisses et aux espoirs d’un agonisant, à ceux du prêtre qui doit aider un malade à affronter la mort ; à ceux, également, des psychologues et des psychiatres, car pour envisager une thérapeutique pratique et sûre en vue de guérir des troubles émotionnels, il est nécessaire de savoir ce qu’est la conscience, et si elle peut exister en dehors du corps.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Raymond A. Moody (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond A. Moody
Dr Raymond Moody - La vie après la vie -5/5
autres livres classés : Expériences de mort imminenteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (696) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..