Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Bernard Ferry (Traducteur)

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres

Le sombre Meliadus tuera Hawkmoon et prendra la belle Yisselda comme esclave : il l'a juré par le Bâton Runique. Un tel serment l'enchaîne à une loi inexorable. Il a pu conquérir l'Europe à la tête des troupes du Tén... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Philemont, le 16 janvier 2013

Philemont
    Après un Tragique Millénaire l'Europe est désormais dominée par la Granbretanne qui multiplie les conquêtes, toutes plus sauvages et sanglantes les unes que les autres. Elle bâtit ainsi un Ténébreux Empire contre lequel Dorian Hawkmoon, duc de Köln, se rebelle avec l'appui de l'ultime province indépendante, la Kamarg…
    Même si cela n'est pas décrit explicitement, il semblerait que l'Europe de Michael MOORCOCK soit ici une Europe post-apocalyptique. La société y est redevenue médiévale, mais elle a développé des compétences scientifiques qui ressemblent fort à ce que l'on pourrait appeler de la magie. L'Amérique et l'Asie n'existent plus, remplacées respectivement par les légendaires Amarehk et Asiacommunista dont on ne sait quasiment rien. Quant à l'Afrique et l'Océanie, il semblerait qu'on en ignore jusqu'à l'existence.
    La légende de Hawkmoon ne se caractérise toutefois pas seulement par sa situation géographico-politique. Il se singularise aussi par le ton utilisé, et surtout par le fait que celui-ci change du tout au tout une fois passés les quatre premiers volumes.
    La tétralogie initiale (Le joyau noir, Le dieu fou, L'Épée de l'aurore et Le secret des Runes) nous raconte la façon dont Dorian Hawkmoon vient à bout du Ténébreux Empire. C'est l'occasion pour Michael MOORCOCK de nous servir une Fantasy dans le sens le plus extrême du terme. Notre héros semble en effet invincible : seul ou accompagné de quelques amis il extermine ses ennemis, humains ou monstres, par centaines, voire milliers. En outre, comme souvent avec MOORCOCK, l'écriture est rythmée à l'extrême, l'auteur ne s'embarrassant pas de la psychologie de ses personnages, lui préférant l'action en toute occasion.
    La trilogie finale (Le comte Airain, le champion de Garathorm et La quête de Tanelorn) nous conte elle les conséquences de la chute de la Granbretanne pour Dorian Hawkmoon. Et cette fois-ci c'est l'occasion pour Michael MOORCOCK de plonger ses lecteurs dans le multivers qu'il a initié avec Le cycle d'Elric, Dorian Hawkmoon n'étant rien de moins, on l'aura compris, qu'une figure du champion éternel. Dès lors, l'auteur abandonne l'Heroic Fantasy facile, pour une Fantasy plus sérieuse, presque expérimentale, abordant des thèmes relatifs à la condition de l'Homme, par rapport aux autres Hommes, et par rapport au monde dans lequel il vit.
    A une Fantasy facile et caricaturale succède donc une Fantasy sérieuse et parfois confuse. du point de vue de la confusion, La légende de Hawkmoon peut d'ailleurs rappeler les pires moments du cycle d'Elric. Par ailleurs, à aucun moment, Hawkmoon n'atteint la même puissance dramatique qu'Elric. Il n'en reste pas moins que Michael MOORCOCK sait raconter une histoire à ses lecteurs et qu'il réussit finalement à les captiver, si tant est qu'ils ne sont pas allergiques à son style si particulier.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par meygisan, le 23 avril 2013

meygisan
    C'est le tome du grand affrontement, tous les pions sont en place, la bataille est épique, rythmée, servie par le style et le ton de l'auteur qui ne s'embarrasse pas ici des méandres de la psychologie des personnages. Il nous montre à quel point son héros est puissant, invincible et de quelle manière il écrase ses adversaires, aidé en cela par des artefacts conçu pour augmenter encore sa puissance. Est laissé de côté toute la mythologie autour des forces du Chaos et de l'Ordre, et de l'entité Champion Eternel, si ce n'est une présence mal définie, en arrière plan, confuse, de ce mystérieux Bâton Runique, qui pour l'occasion prend forme humaine et s'exprime enfin, si l'on peut dire. N'est pas en reste non plus les louanges faites aux compagnons d'Hawkmoon, qui, loin d'être des exemples de profondeur psychologiques, prennent de l'ampleur, de l'importance comme du relief. Mention spéciale à Huillam d'Averc, un personnage plus plaisant, plus attachant et plus fouillé que les autres. Ce tome m'a un peu plus marqué que les précédents dans le sens où il m'a rappelé la fin épique du cycle d'Elric. Il ne m'a pas laissé sur ma faim et a réussi à éveiller ma curiosité car que peut il bien se passer maintenant que le plus puissant Empire du monde connu est vaincu???

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Soggoth, le 29 janvier 2014

Soggoth
    Le premier volume est plein de promesses. Héros flamboyants et méchants emblématiques. Malheureusement au fur et à mesure de la saga on se croirait dans un mauvais Edgar Rice Burroughs : les rebondissements absurdes se succèdent, les scènes sont bâclées (la fin est catastrophique). Quant à Hawkmoon le héros, il manque de charisme et surtout il est insupportable par son indécision chronique
    Le moins bon du cycle

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Alfaric, le 29 septembre 2013

La justice ? Cela peut-il exister ?
    - Cela existe, mais ne se rencontre que très rarement. Seuls un labeur acharné, un combat plein de vaillance et une vie de grande sagesse peuvent aider un homme à en produire quelques fugitives étincelles.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (4)