AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Cycle d'Elric tome 3 sur 11
EAN : 9782266027113
188 pages
Pocket (28/02/1999)
3.64/5   231 notes
Résumé :
Recruté par un mystérieux capitaine aveugle, le prince albinos s'embarque pur un navire nimbé d'une étrange brume... Aux côtés de nombreux guerriers, il devra affronter deux redoutables sorciers venus d'une autre dimension qui dévoraient l'énergie de son univers. Puis Elric sera appelé à naviguer de nouveau vers une ancienne cité oubliée, d'où son peuple est sans doute originaire. Là-bas attendent un géant de jade et l'Etre Condamné à Vivre, âgé de dix mille ans, ai... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Elric, tome 3 : Le Navigateur sur les mers du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 231 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dark fantasy. le terme est parfaitement approprié pour évoquer la saga d'Elric. Et tout particulièrement ce 3ème tome dans l'ordre chronologique.
Les trois aventures qui composent ce volume nous promènent dans des mondes où règnent tristesse, désespoir et destruction. Les paysages sont brumeux, sombres, à l'image du tempérament de notre héros albinos.

Cette atmosphère lugubre et tragique n'entame en rien le plaisir qu'on prend à suivre Elric dans ces nouvelles aventures. Au contraire, l'ambiance oppressante et mélancolique est hypnotisante et happe le lecteur. Les trois récits proposent de belles intrigues, prenantes et bien menées. Les combats sont particulièrement bien racontés ; âpres, tendus, épiques, ils ne manquent pas de souffle.

La première nouvelle est l'occasion d'approfondir un peu la notion de multivers qui n'était qu'effleurée dans les tomes précédents. Va également être introduit le concept de champion éternel. le récit est à la fois prenant et déconcertant. L'ambiance y est très étrange et le style de Moorcock est à l'avenant, nimbé de mystères.

La deuxième nouvelle, très poétique et très sombre, offre de forts jolis passages oniriques, dégageant une atmosphère presque gothique. La puissance d'évocation de Moorcok est telle que de magnifiques images naissent dans l'esprit du lecteur. Dans cette aventure, Elric rencontrera un adversaire extrêmement charismatique en la personne du Comte Saxif d'Aan. Et on fera connaissance avec un personnage secondaire très attachant, Smiorgan, que l'on retrouvera avec plaisir dans la troisième aventure du recueil.

Dans cette dernière aventure, on accompagne Elric dans une quête aux sources du peuple de Ménilboné, une aventure riche en action qui apportera plus de mystères que de vraies réponses.

Ce troisième tome est une totale réussite, à l'ambiance vraiment unique et donne très envie de poursuivre le cycle.

Challenge Petits plaisirs 37
Commenter  J’apprécie          200
Dans ce troisième tome, Elric, dernier Empereur de Melniboné, qui a abandonné son trône pour parcourir les Jeunes Royaumes se retrouve perdu et pourchassé sur une plage. Il est recueilli par un capitaine qui lui propose une étrange mission en compagnie de trois autres incarnations des champions éternels : Corum, Hawkmoon et Erekosë (tous issus de cycles littéraires de Moorcock.

Ces voyages et aventures se situent dans des mondes parallèles (le multivers) dans lesquels Moorcock nous démontre l'étendue de son pouvoir de narration. Ces 3 grands voyages, sombres et oppressants, sont l'occasion de mettre en scène des personnages secondaires extrêmement bien ciselés. Enfin, c'est aussi pour Elric une quête des origines de ces ancêtres.

Un grand roman de fantasy pour tous les amateurs du genre, dans lequel rien n'est conventionnel, c'est la force de Moorcock.
Commenter  J’apprécie          140
Alors qu'il cherche à échapper à ses ennemis, Elric est recueilli par un mystérieux navire entouré de brume.

Je ne reviens pas sur ma frustration à ne pas pouvoir lire cette série dans l'ordre d'écriture, je pense m'y être suffisamment étendue dans mon dernier billet ^^ Je dois cependant y ajouter cette fois une autre frustration: celle de ne pas connaître les autres séries de Michael Moorcock, car on rencontre ici des personnages appartenant à d'autres de ces cycles. ça n'a pas rendu ma lecture incompréhensible, mais je pense que je suis passée à côté de certaines choses ayant de l'importance dans l'intrigue de la première histoire présente dans cet opus.

Ce tome est divisé en 3 nouvelles relatant 3 aventures, toutes liées au navire ayant recueilli Elric et à l'univers où il a été transporté. Comme dans les précédents tomes, on baigne dans un certain onirisme, la perception de la ou des réalité-s tient une place non-négligeable dans la construction et la compréhension des récits. Et l'ensemble permet d'approfondir le personnage d'Elric, l'Histoire de Melniboné et les mythologies des univers traversés. Cet aspect fait partie de ce que je préfère dans cette série.

La première histoire est celle que j'ai le moins appréciée, à cause de ma méconnaissance des autres séries de Michael Moorcock, mais aussi parce qu'une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai compris immédiatement ce que les protagonistes ne découvrent qu'à la fin, du coup c'était raté pour le suspense. Malgré tout, il y avait des idées intéressantes et des rebondissements qui m'ont bien plu, même s'ils n'étaient pas forcément imprévisibles.

La seconde nouvelle était également intéressante et bien ficelée. Il y avait de l'action, mais aussi des réflexions bien menées. le seul reproche que je lui ferai est que certains aspects rappelaient un peu trop des péripéties du tome 2.

La dernière aventure était assez différente des deux autres, elle avait un côté un peu lovecraftien qui m'a beaucoup plu. On y apprend également beaucoup de choses sur Melniboné et sur le dieu du Chaos servi par Elric et Stormbringer.

Une bonne lecture, j'apprécie vraiment cette série malgré l'ordre dans lequel je la lis qui ne me convient toujours pas. ça reste assez classique pour de la fantasy qui tire plutôt vers le dark, mais ça fonctionne bien et je passe toujours un bon moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
3 chapitres, 3 temps, 3 histoires mettant en scène l'albinos le plus célèbre de la SF, évoluant au sein des jeunes royaumes et dans d'autres contrées, à la recherche de lui même, de son passé, du passé de Melniboné.... des pérégrinations ponctués de combats, d'affrontements, et de rencontres hauts en couleur, importants, essentiels dans la vie d'Elric et la recherche de son destin.... L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur la figure mythologique du Champion Eternel, qui commence à se profiler; de rencontrer d'autres personnages importants de l'oeuvre de Moorcock et également l'occasion de connaitre un peu plus l'auteur.... Car c'est bien de lui que Moorcock parle à travers son héros car celui ci est l'incarnation de son créateur à l'époque où les romans ont été écrits.... Les histoires sont indépendantes et pourtant très étroitement liées, surtout dans les relations que nouent Elric avec certains personnages; des histoires en 3 temps qui nourrissent le récit global, l'oeuvre de l'auteur... Des histoires qui nous emmènent dans un voyage dans le temps où passé, présent et avenir sont étrangement et inexplicablement imbriqués, dépendants, flous et indéfinis....
Commenter  J’apprécie          80
Quelle étrange saga de fantasy que celle-ci ! Outre le caractère très atypique d'Elric, sa quête quasi métaphysique, nous amène à des année lumières des standards du genre. Heureusement fréquemment entrecoupée d'épisode plus vivantes, cette recherche définit la saga sans l'alourdir indument. le passage entre les différentes couches du multivers permet des aventures variées qui reposent sur des univers bien conçus. Inhabituel comme lecture mais gratifiant en autant qu'on se laisse prendre au jeu de la nouveauté et qu'on sache apprécier l'intériorité du héros.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 juin 2011
Trois aventures à la qualité inégale composent Le Navigateur sur les mers du Destin. Pour le connaisseur du monde d'Elric, les premier et troisième textes sont riches d'enseignement.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il passa les doigts dans sa longue chevelure blanche comme le lait, et dans ses yeux pourpres parut une sorte d'anxiété candide. Il était peut être le dernier de sa race, et cependant il était différent d'elle. Smiorgan s'était trompé : Elric savait que tout ce qui existait avait son contraire; il se pouvait qu'il trouvât la paix dans le danger, mais inversement la paix n'était pas sans danger. Créature imparfaite dans un monde imparfait, il connaitrait toujours le paradoxe; dans le paradoxe, il y avait donc toujours une forme de vérité. C'est pourquoi philosophes et devins étaient florissants: dans un monde parfait, il n'y aurait pas eu place pour eux; dans un monde imparfait, les mystères restaient toujours sans solution; et c'est pourquoi il y avait toujours un grand choix de solutions.
Commenter  J’apprécie          30
C’est pourquoi philosophes et devins étaient florissants : dans un monde parfait, il n’y aurait pas eu place pour eux ; dans un monde imparfait, les mystères restaient toujours sans solution ; et c’est pourquoi il y avait toujours un grand choix de solutions.
Commenter  J’apprécie          110
Le vaisseau d'or surgit près d'eux, dressant bien haut ses bastingages, où Elric vit que se pressaient non des guerriers d'Imrryr, mais des gredins prêts à tout comme ceux qu'il avait combattus sur l'île et, apparemment, empruntés à des périodes historiques et des nations tout aussi disparates. Les longues rames du galion raclèrent les flancs du vaisseau plus petit en se repliant, comme les pattes de quelque insecte aquatique, pour permettre aux grappins d'être lancés. Des griffes de fer mordirent les membrures du petit navire, et là-haut la racaille se mit à pousser des vivats, à ricaner sarcastiquement et à brandir ses armes d'un air menaçant.
Commenter  J’apprécie          30
"Tout ceci est sans doute réglé d'avance.Nos destinées sont liées depuis toujours"
-Une telle philosophie peut conduire à un fatalisme malsain " répliqua Terndick de Hasgan ."Mieux vaut croire que nous sommes maîtres de notre destin , même si tout tend à prouver le contarire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme doit faire confiance à l'Homme, prince Elric, mais peut-être notre monde n'échappera-t-il jamais à la folie tant que les hommes n'auront pas appris à faire confiance à l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michael Moorcock (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Moorcock
Le grand retour d'une figure mythique de la dark fantasy !
La saga tragique d'Elric se poursuit dans ce nouvel épisode marqué par l'arrivée d'un dessinateur exceptionnel, Valentin Sécher, qui prend désormais les rênes de la mise en scène graphique. Une interprétation visuelle magistrale pour entamer un second cycle de quatre volumes, toujours respectueusement adapté – avec quelques aménagements – de l'oeuvre culte de Michael Moorcock avec la bénédiction de celui-ci. Plébiscitée par le public et la critique, LA référence de la bande dessinée de fantasy !
Découvrez Elric Tome 5 par Julien Blondel, Jean-Luc Cano et Valentin Sécher : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/elric-tome-05-9782344057230
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (736) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2479 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}