10-18 (16/02/2012)
3.29/5   58 notes
Que lire après Ainsi puis-je mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Autant le dire tout de suite, je suis très déçue après cette lecture mais ce n'est pas forcément à cause du livre lui-même; je crois bien que je me suis trompée de style de lecture. L'éditeur 10/18 produit généralement des romans et des policiers alors avec ce roman, j'ai été induite en erreur.
Je pensais lire un roman un peu gothique avec un château comme personnage principal et en fait, il s'agit plutôt ici d'un roman du terroir avec une trame historique, ce qui n'est pas du tout mon genre.
Je n'ai rien à reprocher à l'écriture, le style est tout à fait correct mais l'histoire ne m'a pas beaucoup intéressée, on y suit la vie de deux femmes à 400 ans de distance, l'une ayant été condamnée en 1603 pour inceste avec son frère et l'autre étant une romancière passionnée par la vie de la première.
Le roman se passe de plus en Normandie, qui est ma région d'origine, donc moi qui croyais vivre une histoire dépaysante avec du mystère, pour le coup, c'était complètement raté.
J'ai aussi été un peu gênée par les noms des villes, villages et hameaux qui sont mentionnés à toutes les pages et les noms des personnages qui sont rappelés eux aussi tout le temps, en précisant bien les prénoms et noms de famille, j'ai eu l'impression que l'auteur avait peut-être peur que les lecteurs oublient la moitié des informations en cours de route.
Certes je n'ai plus la mémoire de mes 20 ans mais je n'en ai pas 95 non plus !
De par son mariage, une jeune femme devient la châtelaine d'une demeure au lourd passé, et dont elle tente de faire revivre les personnages maudits à travers un roman historique. Mais est-elle seulement écrivain ou devient-elle aussi la réincarnation de son héroïne ? Est-elle seulement la femme de Philip Seydler, ou le témoin d'étranges amours entre un frère et une soeur ?
Vivianne Moore joue à merveille sur les climats, les liens entre l'imaginaire et la réalité faits de coïncidences, de peurs et de doutes, dans un style impeccable, poétique et mystérieux, un peu victorien, qui m'a fait penser parfois à "la tour d'écrou" d'Henry James. Et même si l'intrigue est assez légère et se lit vite, on est plongé dans une atmosphère prenante où les personnages confrontés les uns aux autres découvrent leur vérité, à travers une analyse psychologique très fine qui favorise la confrontation du passé au présent ; comme l'a dit si bien Montaigne, tout homme porte aussi les autres en lui.
J'ai passé un très bon moment de lecture, bercée par le rythme agréable et soutenu d'un style sans lourdeurs, plongée dans un monde où bons et méchants semblent se réincarner pour conjurer le sort.
Je me souviens avoir été très enthousiaste (voir trop?) après avoir lu la critique de Bénédicte (blog que je ne peux que vous engagez à découvrir) et je ne sais plus trop comment, mais on a donc décidé avec Saleanndre – qui avait aimé l'article aussi- de le lire ensemble.
J'avais très envie d'aimer cette lecture…

Mais parfois, cela ne fonctionne pas…et ce livre, n'a pas fonctionné avec moi, pas vraiment…et c'est vraiment dommage, mais ce n'est pas grave, le faire en LC a été d'autant plus sympathique.

Je l'ai lu très rapidement, mais franchement, il ne restera pas dans ma bibliothèque. Il appartient à la catégorie « ni agréable, ni désagréable ».

On alterne les chapitres entre le présent avec l'adaptation de Gabrielle à sa nouvelle vie et le roman de celle-ci sur Marguerite de Ravalet dans le Moyen-Age.

Avant de lui faire son « procès », je vais parler de tout ce qui m'a plu :

– La couverture est vraiment splendide. C'est mystérieux et très beau, cela donne vraiment envie de s'y plonger!

– Sans aucun doute, on a envie de savoir la suite. On vit à fond l'histoire et on ne veut que tourner et tourner les pages pour savoir ce qui va se passer. J'ai même eu l'impression d'aller trop vite, de ne pas réussir à savourer la lecture, tellement j'avais envie de connaitre la fin.

– Gabrielle est une auteure et suivre tout son processus d'écriture, sa manière de se plonger dans l'époque, son rapport avec les livres, la lecture, l'écriture, ses questionnements…Franchement, ça, c'était top! J'aimais beaucoup ces passages.

– Toute l'histoire de Marguerite m'a enchanté. J'ai adoré me plonger dans ce passé Moyen-ageux, que j'ai trouvé réaliste et plein de détails! J'aime beaucoup en apprendre plus sur le Moyen-Age, donc c'était parfait.
Je connaissais déjà le destin de Marguerite de Ravalet avant de lire ce roman, grâce au superbe recueil de nouvelles de Blandine le Callet « Dix rêves de pierre« , qui m'avait donné envie d'en savoir plus. Donc pas de surprise de ce côté là…

J'ai trouvé que Marguerite était un beau personnage, forte et courageuse et j'ai pris plaisir à suivre sa très courte vie. L'amour qu'éprouve ce personnage est « discutable » on va dire, mais ne m'a pas choqué plus que cela, puisque je connaissais déjà l'histoire …On va dire que le consentement des deux joue beaucoup dans mon avis.

Voilà les raisons pourquoi ce roman n'est pas une déception. Mais voici maintenant les raisons qui font que cela ne peut pas être une lecture agréable (et attention, je ne vais pas être gentille!) :

J'ai plusieurs choses à lui reprocher et il s'agit en fait uniquement de l'histoire qui se passe au présent :

– Tout d'abord le début. On m'avait parlé de sa ressemblance avec le roman Rebecca de Daphné du Maurier, roman que j'avais adoré durant mon adolescence.

Je trouve que non seulement, cela fait penser à Rebecca, mais même que cela flirte même sur de la copie et plus seulement de la ressemblance… Une jeune fille très timide et un peu niaise qui doit se faire à un nouvel ordre social, un mariage trèèès rapide, une maison familiale mystérieuse et sombre, une gouvernante étrange, un mari lointain et beau…
Et franchement, cela m'a dérangé. C'était trop. Heureusement que cela a fini par dévier et qu'on a enchaîné avec le récit de Marguerite.

[Attention, je dévoile la fin]

———————————————-

Bref, une lecture pas vraiment extraordinaire, avec de bons cotés mais avec une fin que j'ai trouvé très mauvaise. Ce ne fut donc pas une réussite pour moi. Dommage. Peut-être est-ce que j'en attendais trop?
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Un voyage réel et irréel entre deux mondes....

Je viens de terminer le roman de

Viviane Moore,

"Ainsi puis-je mourir".

400 pages qui se dévorent, tant vous voulez en savoir plus à chaque page, et pourtant dès le début ça ne paraît pas simple....

Imaginez, un écrivain Viviane Moore.....qui va nous proposez une sorte de bio romancée, mais qui va compliquer la "chose" en nous tenant durant tout son récit, entre deux mondes....Un monde réel celui dans lequel elle évolue le 20ème siècle et ses personnages actuels et un monde passé qui nous ramène au 17 ème siècle sous Henri IV ou les personnages pourraient être des copies de ceux actuels, dans l'histoire....Pas simple et pourtant si facile à appréhender grâce à la qualité d'écriture de VM.

Non contente de nous imposer un tel va et vient, l'auteur va donner vie aux personnages de son roman en vivant au milieu de son château qui n'est autre que le château dans lequel ont vécus les instigateurs de son roman....Rêve ou réalité, ou se trouve la barrière ?

C'est fini, vous croyez et bien non, Viviane Moore, va alterner des minis chapitres ou le réel, suis le roman, qui rejoint le réel, qui s'enchaîne avec le roman et ainsi de suite, sa force réside dans le fait que ces glissements se font logiquement, naturellement, vous passez d'un monde à l'autre par des fondus enchaînés, comme dans un film....parfois ce sont les prénoms et le siècle qui vous permettent de savoir ou vous vous trouvez....Une fois pris le rythme, vous attendez impatient de retrouver la suite de chaque histoire et languissez de passer d'un siècle à l'autre.

Ce que je vous dis là, ce n'est qu'une infime partie de l'univers de ce livre, Viviane Moore nous réserve tout au long de son récit et jusqu'à la dernière ligne, des rebondissements, des alertes, des prémonitions, des sursauts, des incidents et des enquêtes dignes de Sherlock Holmes....Mais qui peut bien être le coupable.....celui ou celles que l'on croit ou un autre ? mais que va t'il arriver dans chaque siècle ?

Récits, plans tranquilles ou agités, vie de rêve ou cauchemars, personnages simples ou inquiétants, ordinaires ou mystérieux, ce roman fait la part belle à deux univers riches et détaillés. Rendus d'images par les détails des descriptions, viviane Moore n'est pas avare de ces descriptions qui vont éveiller chez son lecteur des sentiments et une envie de prendre partie pour les personnages qui composent cette superbe histoire. Viviane Moore nous offre presque deux romans en un, un bel exploit avec deux fins pour un seul épilogue.

Amour, souvenirs, amours incestueuses, amours de jeunesse, manigances, intrigues, le tout entremêlé dans une très belle histoire qui nous mène de souvenirs d'enfants à une réalité durant l'écriture en direct d'un roman qui sera le fil conducteur de toute cette histoire et l'exutoire d'un passé difficile et tenace.

Merci madame pour ce beau récit.
Comme dans les contes de fées, tout commence par une rencontre magique : celle de Gabrielle, romancière, et de Philip Sedley. Un coup de foudre et un voyage de noces idyllique plus tard, le couple s'installe dans la demeure familiale, le château des Ravalet. Désireuse de travailler sur un nouveau roman, Gabrielle entreprend d'écrire une biographie. C'est décidé, celle-ci tournera autour du vécu tumultueux et du destin tragique de Marguerite de Tourlaville, une jeune femme ayant vécu à Ravalet il y a quatre cents ans. Très vite, le passé semble rattraper Gabrielle. Comme si tout était amené à se répéter…

Autant ne pas tourner plus longtemps autour du pot, cette lecture est pour moi un quasi coup de coeur ! Un somptueux château, un brin de mystère et une plongée dans l'Histoire : ce roman avait déjà de nombreux atouts pour me plaire. Sans compter la couverture que je trouve sublime. Ma rencontre avec Viviane Moore (auteure française née à Hong Kong) est pour le coup réussie. J'ai apprécié ce voyage entre deux mondes. Une époque contemporaine met ainsi en scène le quotidien de Gabrielle et de son mari, tandis que la seconde (située sous le règne d'Henri IV) relate le vécu et les tourments de Marguerite de Tourlaville. Au fil des pages, un phénomène très curieux se met en place. Comme si les évènements survenus il y a quatre cents ans se remettaient en marche pour tourmenter le quotidien de Gabrielle et de Philip.

Ce roman m'a tout de suite fait penser à Rebecca de Daphné du Maurier (que j'avais littéralement adoré et dévoré). Les similitudes sont là : une cour et un mariage express, un grand domaine familial, du mystère, une jeune femme timide qui se doit de faire sa place dans un milieu social qui lui est totalement étranger. J'ai une nouvelle fois été séduite.

Au-delà de ces petites remarques, Viviane Moore fait état d'une grande habileté pour reconstituer la Normandie des années 1600. En suivant Marguerite, nous en apprenons ainsi énormément sur le quotidien des nobles de l'époque. L'auteure réussit tout autant la prouesse de jongler entre deux périodes sans ennuyer une seule seconde son lecteur. Je dois vous dire que j'ai autant été captivée par le quotidien de Gabrielle que par celui de Marguerite. le présent qui regorge de détails étranges et dramatiques nous fait craindre pour la vie de notre héroïne romancière… Menace, chantage affectif, une relation amoureuse brusquement teintée de doutes et de peurs. L'étau semble peu à peu se resserrer autour de Gabrielle.

Vous l'aurez compris, je suis passée in extremis à côté du coup de coeur. J'ai malheureusement deux bémols. J'ai été moins emballée par la passion éprouvée par Marguerite. Autant vous l'avouer, celle-ci m'a gênée (je ne préfère pas vous en dire plus pour ne pas vous dévoiler une partie de l'intrigue). Ma deuxième réserve concerne justement l'intrigue en elle-même. Je la trouvais originale et bien trouvée, lorsque je me suis rendu compte que Viviane Moore s'était en fait inspirée de l'Histoire, la vraie. le château des Ravalet existe ainsi réellement : il se situe non loin de Cherbourg. le personnage de Marguerite de Tourlaville est également on ne peut plus réel. Je ne sais pourquoi, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une petite pointe de déception en apprenant que l'auteure n'avait pas tout imaginé. Sans quoi, le coup de coeur aurait été assuré.
Lien : https://labibliothequedebene..

j'avais l'impression d'être sur un sol mouvant et ne savais comment conserver mon équilibre. Dans ces moments d'inaction forcée, alors que je gardais la chambre, le château s'était réveillé. Réduisant à néant en quelques heures mes efforts pour l'apprivoiser. Il n'était plus la demeure que j'avais rénovée avec amour, celui avec lequel j'avais fait la paix, il était redevenu un être vivant et l'inquiétant personnage des premiers jours, habité d'ombres anciennes qui murmuraient la nuit et hantaient les couloirs.
Simone avait raison, les maisons vivent, et cet endroit, plus qu'un autre. Comment imaginer que tous ceux qui avaient souffert ici n'aient pas laissé de traces ? Que la violence ou la mort n'aient pas fini par imprégner les murs, par les charger d'une sombre énergie, d'une noirceur effrayante ?
Il me semblait entendre résonner à nouveau sous mon crâne la voix de ma grand-mère :
- Je vais te raconter la sombre et noire histoire des Ravalet, seigneurs de Tourlaville…
Tout me paraissait noir. Comme si le soleil qui brillait un instant auparavant s’était éteint. Philip avait disparu. Un souffle d’air humide, venu de l’intérieur du château, me frappa le visage.
- Gabrielle !
Même sa voix avait changé. Ma chair s’était hérissée, je tremblais.
Mon mari ressortit, l’air inquiet…
- Gabrielle ! Tu vas bien ?
Il avait glissé son bras sous le mien. Je murmurai :
- Un étourdissement, c’est tout.
La jeune romancière Gabrielle Dancel épouse Philip Sedley qu’elle a rencontré à Cherbourg lors d’une séance de dédicaces. Après leur voyage de noces en Italie, ils reviennent vivre au château de Tourlaville dont, enfant de la région, garçon manqué élevée sans le sou par une grand-mère analphabète, elle rêvait de devenir la châtelaine. Son enfance campagnarde a été bercée par le récit des drames qui se sont déroulés dans ce château dont elle peine aujourd’hui à prendre possession. Elle va assister à l’apparition de fantômes touts droits venus du XVIème siècle : une vraie source d’inspiration pour un écrivain mais il y a le présent à gérer : la sœur de son mari va venir troubler encore plus la vie de Gabrielle.
Roman envoûtant à la fois historique, régional avec un côté thriller. L’intrigue se déroule en Normandie, l’auteur glisse d’une époque à l’autre avec beaucoup d’aisance et la vie de l’héroïne se mêle avec celle de la fille des châtelains et l'histoire de Marguerite, qui a vécu sous le règne d'Henri IV est passionnante. ♥♥
Viviane Moore est une auteure française qui écrit aussi pour la jeunesse.
Il avait plu, une pluie fine qui avait jeté un voile scintillant sur la vallée et les collines alentour. Puis, au détour du chemin, il apparut.
— Ici, c’est la chambre dite « des Amours ». Tu verras, quand tu auras le temps, sur ce linteau, se trouvent inscrits d’énigmatiques devises et des symboles. J’aurais pu réciter par cœur ces phrases insolites que ma grand-mère Simone répétait comme une litanie : Même en fuyant l’on est pris ; Ce qui me donne la vie me cause la mort ; Les deux n’en font qu’un ; Ainsi puis-je mourir… Toutes se rapportaient à Marguerite de Tourlaville, à la malédiction d’aimer, à cette jeune fille morte tragiquement sous le règne d’Henri IV.