Hugo Publishing (09/06/2016)
Le 100 mètres sera l’épreuve phare des JO de Rio au mois d’août, et Usain Bolt sa superstar incontestée. Mais dans un contexte où les scandales s’accumulent, les doutes escortent les médailles jamaïcaines. Une telle hégémonie est-elle possible sans recourir au dopage ? Richard Moore enquête au coeur de la » sprint factory » des Caraïbes.

Finale du 100 mètres des Jeux Olympiques, Pékin, 16 août 2008 : Usain Bolt ralentit, se frappe la poitrine et arb... >Voir plus
Que lire après Bolt : La suprématieVoir plus
Si Pelé n'était pas fidèle au rendez vous attendu lors des JO de Rio qui viennent de s'achever, ce n'était pas le cas de l'autre grande star de l'Olympie qui était bien à la hauteur des attentes placées en lui. Vainqueur du 100m des JO pour la troisième fois consécutive Usain Bolt. y a remporté sa neuvième médaille d'or olympique, et normalement si on croit ses propos en conférence de presse la dernière de sa carrière.

Sur cette star du sprint mondial, j'ai appris pas mal de choses sur lui, ainsi que sur ses comparses du sprint jamaicain (notamment Powell, Blake, Weir, Campbell-Brown, Fraser-Pryce) au travers d'une lecture parue récemment chez Hugo Sport, La suprématie. Voyage en Jamaïque, l'île au trésor du sprint, publié chez Hugo Sport, par le journaliste anglais d'investigation . Richard Moore

Un livre enquête qui se propose de remonter la piste d'Usain Bolt et nous dit tout sur l'athlétisme jamaïcain. Car c'est l'ensemble du sprint jamaïquain qui depuis le début du XXIe siècle, semble ne pas avoir d'égal, et font régner une vraie suprématie assez difficile à comprendre : Comment une île si petite peut-elle génerer autant de champions ? Existe t-il un particularisme et un savoir-faire jamaïcains ?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, le journaliste britannique s'est rendu plusieurs fois en Jamaïque, à la source, et a multiplié les rencontres et les échanges pour comprendre comme l'ile qui a vu naitre Bob Marley s'est forgée une telle identité et une telle culture du sprint, et ce dès l'enfance de ses habitants.

Une enquête passionnante, sans aucun parti-pris qui traite de tous les sujets même les plus tabous - le dopage, la précarité des infrasctures- tout au long de ses pérégrinations sur l'île, rencontrant aussi bien les responsables anti-dopage et les contempteurs des succès de Bolt et de ses pairs que les athlètes, les entraîneurs et les gourous. Enrichissant et aussi prenant qu'un thriller !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Plus qu'une bio, du journalisme d'enquête efficace qui nous permet de mieux comprendre l'engouement jamaïcain en matière d'athlétisme.

Les championnats d'athlétisme intercollégiaux en Jamaïque attirent plus de 35 000 spectateurs. On développe les futurs coureurs tout en pouvant compter sur un appui indéfectible du gouvernement.

Leurs performances et leur supériorité s'expliquent. Malgré tout, peut-on suspecter certaines irrégularités?

Adepte de la course à pied, j'avais vraiment hâte de lire Bolt.

" J'ai été plus souvent en contact avec Bolt eu Europe que chez lui mais sur son île, je me suis senti vraiment proche de lui. La Jamaïque est un village et c'est logique. Mais ce sentiment peut prendre des proportions ridicules."