Echo tome 4 sur 6
Delcourt (20/04/2011)
3.8/5   23 notes
Julie a découvert que l’alliage expérimental qui la recouvre abrite l’esprit d’Annie Trotter, créatricedécédée de la combinaison. De son côté, l’agent spécial Ivy Raven cherche à comprendre pourquoitoute personne en relation avec le projet Phi est exposée à une mort certaine. Peu à peu, le voile se lève sur l’existence d’un super-accélérateur de particules qui menace l’avenir même de l’humanité.
Que lire après Echo, Tome 4 : CollisionVoir plus

Garth Ennis

4.22★ (1472)

19 tomes

Toujours un bon Echo

Julie est une jeune photographe qui par hasard, assiste dans le désert à un curieux accident aérien dont les retombées la laissent recouverte en partie d'une étrange combinaison métallique qui s'avère être une arme nucléaire spéciale qui intéresse fortement l'armée.

Dès lors, Julie va se trouver au coeur d'une traque impitoyable. Heureusement, elle peut bénéficier de l'aide d'une alliée inattendue en la personne d'Ivy Raven l'agent spécial lancée à sa recherche. Pendant ce temps, Dillon, l'ex- petit ami de la chercheuse à l'origine de l'arme mystérieuse, découvre les secrets du projet Phi.

L'histoire développée par Terry Moore est définitivement en place et elle se lit avec beaucoup d'intérêt. Ce thème de science fiction est original et il est bien traité.

Les personnages ont une vraie épaisseur et une réelle identité, même si certains de leur traits rappellent par moments, les Katchoo et Francine de "Strangers in Paradise".

Le dessin en N & B est toujours aussi intéressant et s'il a obtenu l'Harvey Award de la nouvelle série en 2009 (après quand même l'Eisner pour Strangers...), ce n'est que justice.
Reprenant les épisodes US #16 à #20, ce quatrième volume poursuit ce road-movie à l'ancrage SF (le projet top secret de l'armée qui dérape et vient perturber le quotidien d'une inconnue) et pourvu d'une touche super-héroïque (une jeune femme qui, suite à l'incident militaro-industriel, est recouverte d'un étrange alliage qui lui confère de dangereux pouvoirs).

Si le volet précédent était rythmé par l'action, ce quatrième tome est plus bavard et riche en révélations, notamment concernant l'origine de l'étrange armure qui recouvre le torse de l'héroïne et la finalité du fameux projet phi, nommé d'après l'intriguant nombre d'or et dirigé par le professeur Foster, le chef de l'institut de recherche ayant développé la combinaison. le passage révélant les origines de la combinaison Beta et de l'alliage 618 et retraçant le travail d'Annie Trotter est très scientifique, mais finalement assez compréhensible. le titre de cet album, « Collision » fait référence au secret qui se cache derrière le projet phi. Ce super-accélérateur de particules qui menace l'avenir même de l'humanité relance l'intrigue et offre un nouveau but à Ivy Raven (la redoutable enquêtrice travaillant pour le compte du Centre de Recherches Nucléaires Heitzer), à Dillon Murphy (le garde forestier qui a perdu sa petite amie au cours de l'expérience secrète de Moon Lake) et à Julie Martin (le témoin involontaire de cette expérience militaire qui a mal tournée et qui est depuis recouverte d'une étrange couche de métal provenant de l'explosion en vol d'un prototype d'arme créé par le CERENH).

Au-delà du fonctionnement et des motifs de l'organisation qui se cache derrière le projet phi, ce tome continue d'accorder beaucoup d'attention au développement psychologique des personnages. Terry Moore (« Strangers in Paradise ») soigne en effet la psychologie de son héroïne et prend tout le temps de s'attarder sur les relations humaines. le début d'album confirme d'ailleurs le lien étroit entre les émotions de Julie et les pouvoirs de cette combinaison nucléaire symbiotique qui recouvre son buste. le nouveau rôle d'Ivy Raven contribue également à rendre cette dernière attachante. Même Pam, la soeur de Julie, allie fragilité et détermination et vient confirmer le rôle prépondérant des femmes au sein de cette saga. La présence d'Annie à travers l'alliage est également très bien gérée par l'auteur.

Si la présence d'un tueur impitoyable et de Caïn (un sans-abri dont la main est également recouverte de cette mystérieuse substance) ravira à nouveau les amateurs d'action, c'est surtout le nouveau rôle du Dr. Hong qui surprend. Malgré un rebondissement final étonnant, j'ai trouvé ce passage là un peu trop capillo-tracté et j'attends donc les explications de Terry Moore de pied ferme.

L'intrigue semble donc relancée et l'auteur continue de trouver l'équilibre parfait entre action et émotion et distille des dialogues qui sonnent justes au sein d'une intrigue militaro-technologique qui s'étoffe au fil des pages. le tout est agrémenté d'un dessin noir et blanc réaliste et sobre. D'un trait fin et précis Terry Moore brosse ses personnages de manière extrêmement efficace. La superposition des traits d'Annie et de Julie est à ce titre souvent très réussie.

Une excellente série, fortement conseillée !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dans ce tome, les révélations sur l'alliage fusent. Que ce soit sur ce que le CERN veut en faire, comment il a été conçu, ce qu'il est capable de faire. Certains changent de camps, d'autres affirment leurs positions. C'est un tome très riche en informations qui semblent avancer à un rythme effréné. La fin arrive vite et brutalement et nous laisse un peu frustré. Vivement la suite !!
Julie, Dillon et Ivy travaillent désormais de concert contre le CeRenh. Ils découvrent avec joie que la combinaison possède d'autres qualités que son indestructibilité et sa force de frappe. Un scientifique du CeRenh et ancien ami d'Annie leur confie d'ailleurs des informations essentielles. Par contre, le centre scientifique continue de plus belle à les pourchasser.

Que dire ? A part : « Monsieur Moore, vous êtes vachement doué ! ». L'incroyable diversité de dons de cette combinaison est impressionnante, Ivy est une bad-ass que l'on est enchantée d'avoir de son côté (celui des gentils, évidemment) et les aventures se multiplient à un rythme effréné. La soeur de Julie est plus présente, ce qui est une bonne chose, on en apprend davantage sur Annie, ce qui est également fort instructif, et un nouveau méchant –bien dégueu, en plus- fait son apparition. M. Liu, vous faites un peu peur, vous avez remarqué ?
Lien : http://leslecturesdecat.cana..

critiques presse (1)
BDZoom
17 juin 2011
De l’action, du suspense, un scénario solide, des dialogues qui font mouche, un postulat efficace, un concept alléchant et un dessin très plaisant pourraient faire d’« Echo » une bonne œuvre de science-fiction. Grâce au talent de Moore, elle est bien plus que cela.
Rétrospectivement, c'est très simple. En lisant ses théories, on se dit : mais c'est bien sûr ! Pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ?
Les réponses sont toujours sous notre nez. Les découvertes arrivent le jour où on les comprend.
Ce qui prouve que le plus grand défi auquel nous sommes confrontés en science, ce sont les scientifiques eux-mêmes.