AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745928603
18 pages
Milan (04/10/2007)
4.21/5   12 notes
Résumé :
C’est le soir de Noël, tout le monde est parti se coucher. Mais bientôt un bruit se fait entendre : voici le père Noël accompagné par ses huit majestueux rennes. Ils se posent sur le toit et le père Noël atterrit en bas de la cheminée. Noir de suie, le rose aux joues, le voici qui garnit les chaussettes d’incroyables surprises. Puis le voilà reparti vers d’autres maisons en criant : « Joyeux Noël à tous ! »
Mais chut, surtout il ne faut rien dire !
Ce ... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse nuit de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si nous nous apprêtons à fêter Noël tel que nous le connaissons, avec force cadeaux, père Noël joufflu, traineau, rennes et passage obligé par la cheminée, nous le devons beaucoup à Clement Clarke Moore, un professeur américain de littératures grecque et orientale.
À l'origine, le titre du poème était A Visit From St. Nicholas qui plus tard s'est transformé en Twas The Night Before Christmas, reprenant le premier vers, lui même version altérée de "It was the night before Christmas ", c'est-à-dire, en français d'aujourd'hui " C'était la nuit de Noël ".
C'est lui qui, en écrivant ce simple poème, cette simple histoire, a déclenché tout ce gigantesque processus commercial, relayé plus tard par quelques grandes firmes américaines productrices sodas infâme comme C...-C... qui ont bien senti le filon.
Cette version du livre de Moore est agrémentée d'illustrations et d'animations sous forme de pop-up absolument magistrales. Pour être franche, je ne trouve pas ce texte extraordinairement intéressant, si ce n'est d'un point de vue culturel. Ça se laisse tout de même lire sans souffrance, mais c'est bien daté et les enfants y sont plus ou moins sensibles.
En revanche, ce que les enfants adorent et les adultes également, ce sont les illustrations de Niroot Puttapipat, qui me laissent littéralement sans voix. Un mélange d'ombres chinoises et de quelques touches de couleur, des découpes et des animations qui se répercutent d'une page sur l'autre en font un ouvrage d'art, d'une finesse et d'une beauté vraiment exceptionnelles.
Bref, si vous voulez toucher aux origines de la légende, je vous conseille grandement cette version illustrée et animée du texte de Clement C. Moore.
Mais ne croyez pas au père Noël, ce n'est pas la vérité, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          581
J'apprends sur Wikipedia, que le texte de ce magnifique livre est en fait un poème écrit en 1822, qui donna le jour à la légende du Père-Noël tout de rouge vêtu ! Diantre, on en apprend tous les jours avec la littérature jeunesse !

Ce livre, illustrant donc le poème de Clément Clarke Moore, est un très bel objet. Pages cartonnées et finement découpées , personnages représentés sous forme d'ombres chinoises (le père noël se retrouve donc entièrement noir) et un pop-up magnifique en fin d'histoire.

Un très beau livre qui accompagnera nos soirées en attendant cette fameuse mystérieuse nuit de Noël !
Commenter  J’apprécie          40
Un joli livre, avec des fenêtres dans les pages qui laissent entrevoir des formes, et une dernière page pop-up pour souhaiter à tous un joyeux Noël.
Avec du rouge, du vert, du noir et du blanc uniquement, le graphisme s'attache à montrer les ombres des personnages et à en jouer. Quelques touches de doré invitent le lecteur à regarder certains détails.
L'histoire racontée une nuit de Noël qui pourrait être ordinaire, mais où va avoir lieu la rencontre avec le père noël. Mais cette rencontre doit rester secrète, alors chut !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était la nuit de Noël, et dans la grande maison, on n'entendait pas un bruit, pas même la plus petite souris. Les chaussettes avaient été soigneusement accrochées au manteau de la cheminée, dans l'espoir que le Père Noël ne tarderait pas à passer. Les enfants se pelotonnaient dans leur lit douillet, rêvant déjà farandoles de bonbons et dragées. Ma femme ajustait sa charlotte, et moi mon bonnet. Nous étions prêts pour une longue nuit d'hiver.
Soudain monta du jardin un tel chahut que je sautai à bas de mon lit pour voir ce qu'il était advenu.

('Twas the night before Christmas, when all thro' the house
Not a creature was stirring, not even a mouse;
The stockings were hung by the chimney with care,
In hopes that St. Nicholas soon would be there;
The children were nestled all snug in their beds,
While visions of sugar plums danc'd in their heads,
And Mama in her 'kerchief, and I in my cap,
Had just settled our brains for a long winter's nap —
When out on the lawn there arose such a clatter,
I sprang from the bed to see what was the matter.)
Commenter  J’apprécie          190

Video de Clement Clarke Moore (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clement Clarke Moore
"A Visit From Saint Nicholas" Livre vidéo. Non sous-titré. Non traduit.
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}