> Luc Baranger (Traducteur)

ISBN : 207033905X
Éditeur : Gallimard (2007)


Note moyenne : 3.88/5 (sur 24 notes) Ajouter à mes livres
L'ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d'éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus. Le Fils lui-même le désigne pour redescendre incognito chez les humains remplir une mission de confiance ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 1.00/5
    Par folivier, le 13 mai 2011

    folivier
    Ecrire un remake des évangiles, pourquoi pas cela peut être amusant. Raconter l'histoire de Jesus-Christ, surtout la période de son enfance et ses premières années d'adulte, pourquoi pas cela peut être intéressant. Créer un choc humoristique et culturel en faisant ressurgir le meilleur ami de Jesus au XXI° siècle accompagné de l'ange Gabriel et condamné à écrire ses mémoires et donc également la vie du Christ pourquoi pas cela peut être étonnant. Tout cela fonctionne a peu près les cent premières pages du livre, puis l'effet comique devient un peu lourd voir fatiguant.
    Les idées de l'auteur sur les voyages de Jésus en Asie, en Inde et en Chine à la recherche des rois mages afin de recueillir auprès d'eux les enseignements mystiques, ésotériques, magiques qui apportent les explications et les causes des miracles et les discours de Jésus décrit dans les évangiles, deviennent du grand n'importe quoi.
    Le grand défaut du livre c'est qu'il reste à la surface de l'histoire et des anachronisme sans chercher à approfondir et apporter un nouveau regard ou une réflexion sur la religionau travers de cette relecture de la vie de Jésus. En ce qui concerne le côté humoristique, Christopher Moore se contente de jouer sur les anachronisme de langage.
    L'auteur s'est cru obligé de rédiger une postface afin d'expliquer son propos et sa méthode de recherche. Ce seul élément est pour moi la démonstration que lui-même a bien ressenti cet aspect très superficiel de son livre et qu'il cherche à justifier ses délires, drôle au départ, par des faits historiques tout en reconnaissant des énormes incongruités de temps et d'époque.
    Bref très déçu par ce bouquin qui n'apporte rien.
    Un autre mystère pourquoi ce livre a t-il été édité dans la collection Folio Policier ?
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Giwago, le 16 février 2008

    Giwago
    Hilarant ! Voilà un livre capable de démystifier la religion. Croyants puritains passez votre chemin cet « Evangile selon Biff » n'est pas pour vous. Christopher Moore – qui est un être totalement fou – réussit le tour de force de nous présenter un Christ totalement humain, un homme comme les autres appelé à un destin exceptionnel.
    L'humour est présent à chaque coin de page, les situations sont plus rocambolesques les unes que les autres. Jésus – dans le livre il s'appelle Joshua – est tenté par biens des choses auxquelles il n'a pas droit, notamment les femmes. du coup, il confie la tâche à son pote Biff de les « tester » à sa place et de lui raconter « comment c'est ».
    Ce roman, outre le fait d'être une farce totalement déjantée, est aussi un roman picaresque. On y suit l'initiation de Joshua. On le voit évoluer dans sa « formation de Messie ». Entreprenant un long périple dans lequel il recherche les rois mages afin qu'ils l'aident à devenir ce qu'il doit être. On va ainsi le retrouver en Afghanistan, dans un monastère tibétain (et oui ! Jésus a été moine tibétain) ou encore en Inde…
    Bref, Christopher Moore entreprend de nous raconter ce que les Evangiles ne nous disent pas de la vie du Christ entre sa jeune enfance et le début de son « job de Messie ». du coup, ça m'a presque donné envie de me replonger dans la Bible.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Charlye, le 30 octobre 2011

    Charlye
    Dans ce roman complétement délirant, déjanté, bourré d'humour décalé, l'auteur s'attaque à la vie de Jésus.
    Si l'on se réfère aux Évangiles, le Christ serait né et directement après, serait passé à son rôle de Messie.
    Il manque donc dans sa biographie une trentaine d'années que Christopher Moore nous propose de combler en nous racontant, à sa manière, la "vraie" vie de Jésus (Joshua dans le roman).
    Sur une base historique très bien documentée et crédible, cet écrivain complétement dingue, nous entraîne sur les traces de deux enfants : Joshua et Levi ,alias Biff son meilleur ami, et nous raconte leurs aventures rocambolesques à travers leur enfance, leur adolescence et leur entrée dans l'âge adulte.
    On découvre un Joshua naïf et tendre, à la recherche de son identité. Il sait qu'il a un destin hors du commun et cherche les clés qui lui permettront de délivrer le message universel de son Père.
    Biff est lui aussi un personnage très attachant qui heureusement pour eux deux à les pieds sur terre. Il fait office de garde du corps, de testeur et de confident pour le jeune Joshua.
    L'auteur nous entraîne dans une sorte de "road movie littéraire" délirant à travers l'Afghanistan, la Chine et l'Inde, à la recherche de trois sages : Gaspard, Melchior et Balthazar qui vont se charger d'enseigner au futur Messie, tout ce qu'il doit savoir pour être prêt à remplir sa mission.
    La fin du roman bien que tout aussi démente que ce qui précède, rejoint la réalité, celle des évangiles connus.
    Christopher Moore se moque affectueusement de tous ces personnages , les rendant ainsi plus accessibles, plus humains.
    Ce roman n'est jamais blasphématoire, juste un peu irrévérencieux. On ne s'ennuie pas une seule seconde grâce aux rebondissements tous plus improbables les uns que les autres que nous livre l'auteur, et l'on a vraiment envie de connaître la fin, en espérant que cette fois peut-être ...
    Une lecture que j'ai adoré et que je vous recommande vraiment. La seule mise en garde que je pourrais faire concerne les puristes ou les lecteurs qui ne pratiquent pas le second degrés, en ce cas, passez votre chemin.

    Lien : http://sagabouquins.blogspot.com/2011/10/l-agneau.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par guile, le 15 octobre 2008

    guile
    Biff, le prophète oublié et meilleur ami de Jésus, ça ne vous dis rien ? Irrévérencieux sans aucun message sinon l'humour, Moore nous entraîne sur le chemin de la christ de rire.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par JPE, le 21 mars 2011

    JPE
    Biff et Jess en voyage. La religion vue par Moore du delire.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par folivier, le 13 mai 2011

    "Joseph avait repris ses esprits. Forcément, une fois que vous avez admis que votre femme couche avec Dieu en personne, les évènements extraordinaires deviennent d'une banalité déconcertante" (p44 - Ed Folio)
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

Autres livres classés démystification > voir plus








Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'agneau par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (49)

> voir plus

Quiz