Critique de Guillaume72

Il faut bien s'y résoudre, voici la fin de l'Odyssée de Tancrède, qui contrairement à celle d'Ulysse ne le ramènera jamais à Anaor, puisqu'il s'est perdu dans un vert pailleté d'or.

Cette série vaut vraiment le détour. Ce n'est pas tant l'intrigue de ce dernier tome qui la rend passionnante (celle ci est en effet assez simple et l'on cerne assez vite qui est derrière le vaste complot par la nature même de son exécuteur et par les querelles qu'il a suscitées au sein des différentes communautés de la terre sainte) que la capacité de l'auteur à vous faire partager de manière très vivante des lieux et des époques. Ce tome sent les fleurs de Damas et les épices du désert, tout comme le premier m'avait laissé le goût salé de la salicorne issu des landes normandes. Que dirais-je de la Sicile visitée lors des tomes précédents qui tel un citron offre à la fois un gôut fruité et acide ? Pas de doute, Viviane Moore sait retracer à merveille ces parfums ennivrants qui dans l'imaginaire de chaun représente l'Orient.

Alors, dans ce dernier tome, la coisade est présente, mais finalement assez peu et ne sert que de trame de fond à d'autres aventures. On passe ainsi des geôles d'Alep aux palais d'Antioche en faisant étape par la tente des bédouins au clair de lune, quand les nomades récitent les merveilleux poèmes qui ont tissé pour ces rudes hommes du désert l'image du paradis. Les intrigues politiques qui ont fait la réputation des puissances de l'époque sont bien présentes.

Ce que j'aime par dessus tout et c'est à mon avis à cela que l'on reconnaît un véritable talent de plume, c'est cette capacité de l'auteur à se séparer de ses personnages sans les abîmer ! J'avais déjà particulièrement apprécié la prise de recul d'Hugues de Tarse dans le tome précédent qui annonçait déjà un peu la fin de la série. Ici, dans ce dernier tome, tout n'est pas happy end, mais il est certain que Tancrède continuera longtemps dans l'esprit des lecteurs à galoper sur son fier destrier "buveur de vent" sur les sables rouges du désert.

Pour faire partager avec autant de réalisme à ses lecteurs un univers, pas de doute qu'il faille une peu de fond et d'érudition et en consultant la petite bibliographie en fin de volume ainsi que les notices des différents personnages, on remarque assez vite que de l'érudition, l'auteur n'en manque pas et qu'elle est allée la chercher aux meilleures sources. En effet, que de grands historiens du Moyen-Age cités en fin de livre qui ont sans doute nourri son imagination.

Encore une fois, une série à recommander chaudement à ceux qui veulent découvrir l'histoire au détour d'une trame romanesque.