AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264065063
312 pages
10-18 (17/03/2016)
3.75/5   51 notes
Résumé :
Paris, en l'an 1584. Une année troublée par la mort de " Monsieur ", le frère du roi et par l'assassinat du prince d'Orange, un mois d'octobre avec des pluies de sang en Anjou et la peste à Chenonceau. Tandis que rumeurs et pamphlets circulent sur les pratiques occultes du roi Henri III et de la reine mère Catherine de Médicis, le jeune commissaire au Châtelet Jean du Moncel est chargé d'enquêter sur un vol de cadavres au gibet de Montfaucon. Une affaire qui va le r... >Voir plus
Que lire après L'homme au masque de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelques mois après je lis ce tome 2. J'avais bien aimé le premier tome, quoiqu'un peu rapide et ésotérique.

J'ai été ravie de retrouver l'enquêteur du Châtelet et de recroiser d'anciens personnages qu'on se remémore assez vite.

En revanche ce roman, divertissant parce qu'il est facile à lire et qu'il nous plonge dans une autre époque, n'a pas répondu à mes attentes sur le reste. Je l'ai trouvé très court, très rapidement traité et cousu de fil blanc. Les personnages sont très peu développés et il n'y a aucune surprise.

Bref, assez décevant, malgré le contexte intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
Un bon roman policier et historique, qui se lit à toute vitesse, idéal pour les vacances, voilà comment je pourrai résumer mes impressions sur L'homme au masque de verre.
C'est la première fois que je lisais un ouvrage de Vivianne Moore et je dois dire que ma lecture fut plutôt agréable. L'auteur nous plonge sans peine dans cette période troublée - nous sommes à l'époque de Catherine de Médicis, quand Henri IV n'est pas encore sur le trône - et nous dépeint une Renaissance plus vraie que nature.
L'intrigue est sympathique, les personnages principaux le sont tout autant.
Là où le bat blesse, c'est qu'il n'y a pas vraiment de suspense (on est plus dans l'historique que dans le policier) et que, si le roman est bel et bien un page-turner, il ne laisse pas une impression durable si ce n'est celle d'avoir eu une bonne lecture, sans plus.
Pas un chef-d'oeuvre, donc, mais pas non plus un raté !
A noter que ce roman fait suite à un autre, La Femme sans tête, mais qu'il peut se lire indépendamment (en tout cas, ça ne m'a pas dérangée de n'avoir pas lu le précédent).
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Jean du Moncel, commissaire au Châtelet en 1584. Des vols de cadavres à Montfaucon, des cadavres retrouvés avec un étrange alliage de métaux dans le corps, en voilà assez pour mélanger Histoire, alchimie, amour et féminisme puisque nous avons aussi la belle Sybille Lenoir qui se transforme en homme afin de suivre des cours de médecine. Donc intéressant pour un Paris de l'époque bien retracé, une intrigue qui se tient même si elle n'est pas palpitante. Un moment de dépaysement agréable.
Commenter  J’apprécie          40
2eme tome de la série Alchemia, il est vivement conseillé d'avoir lu "La femme sans tête" pour apprécier ce titre à sa juste valeur.
Et quel plaisir de retrouver Jean du Moncel et Sybille le Noir dans une nouvelle aventure.

Vivane Moore a un talent fou pour capter l'attention du lecteur : le roman est bien construit, fluide, sans longueur mais toujours avec ces détails qui en font un roman historique fidèle à son époque.

On ne regrette finalement qu'une chose, qu'il ne soit pas plus long !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre fait suite à "La femme sans tête" mais peut être lu indépendamment même si, j'ai trouvé que les nombreux rappels au cours de la lecture laisse un manque. Comme dans la plupart des policiers historiques, l'enquête passe au second plan. Ce qui fait l'intérêt de ces livres c'est le côté historique qui est ici bien documenté et nous entraine dans les méandres des petites de rues de Paris et dans les bas fonds du Châtelet, siège de la police criminelle. Nous sommes en 1584, et nous retrouvons l'inspecteur criminel Jean du Moncel, qui se retrouve au beau milieu d'un trafic de cadavres. Qui donc a besoin de ces morts : la médecine, dominée par le charismatique Ambroise Paré, les alchimistes qui sont toujours à la recherche de la pierre philosophale ou d'autres personnes qui oeuvrent dans le noir.
Qui plus est, notre jeune inspecteur n'arrive pas à surmonter son chagrin d'amour pour la belle et énigmatique Sybille le Noir, fille d'un alchimiste de renom et qui rêve de faire médecine. Mais voilà, au seizième siècle, la faculté de médecine est interdite aux femmes. Il faut donc ruser.
Ce livre est intéressant et procure un bon moment de plaisir même si à mon niveau, il me reste un arrière goût de déjà lu. En effet, ces thèmes sont souvent repris dans les romans historiques : la recherche de l'immortalité, la découverte du corps humain. Nicolas Parot l'a également abordé à plusieurs reprises dans sa série Nicolas le Floch.
Mais bon,c'est agréable, cela se lit vite et je pense continuer la découverte de cette auteure.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Charles hésitait encore. Bien sûr, il avait donné sa parole, mais au moment de passer à l’acte, il ne rêvait plus que de fuir le plus loin possible et ce n’était pas ce qu’il voyait qui allait lui donner du courage.
Le gibet de Paris était si large et haut qu’on l’apercevait à des lieues à la ronde. Et, songea-t-il, les autres noms qu’on lui donnait – fourches patibulaires, Grande Justice de Paris – ne pouvaient remplacer celui-là : Montfaucon.
C’était là-bas, sur cette butte, au-dessus de laquelle tournoyaient sans relâche oiseaux de proie et corbeaux, que finissaient les ennemis du roi, les criminels, les voleurs, les truands…
Commenter  J’apprécie          00
Pendant trente ans, la guerre a été mon école de médecine. C’est là, sur les champs de bataille, que j’ai compris que la folie des hommes n’avait pas de limites. Avant, il n’y avait que les plaies par armes blanches, puis sont venus les bâtons à feu, les arquebuses…
Commenter  J’apprécie          10
Antoinette… Si vive et jolie, vêtue de la robe bleue à la Médicis qu’il lui avait offerte. Il avait treize ans quand elle était née. Il s’était penché sur son berceau, elle avait souri, et ce jour-là, il s’était promis de la protéger contre le monde entier. Mais cette année, quelque chose en elle avait changé. Elle n’était plus la fillette qu’il portait sur ses épaules. Elle devenait femme.
Commenter  J’apprécie          00
C’est plus souvent moi qui salue et non l’inverse, petite sœur. La Cour n’est point telle que vous l’imaginez.
Ni ce qu’il imaginait lui-même quelques années plus tôt. Toutes ces compromissions, ces stratagèmes, ces jalousies, cette déloyauté, cette comédie des masques à laquelle il ne s’habituait toujours pas.
Commenter  J’apprécie          00
Si je puis poursuivre, je dois me reposer, "attendu qu'il n'y a rien de plus certain que la mort et rien de plus incertain aue son heure".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Viviane Moore (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Viviane Moore autour de son ouvrage "Les gardiens de la lagune" aux éditions 10-18.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2285183/viviane-moore-les-gardiens-de-la-lagune
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
809 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}