AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Stéphanie Hans (Illustrateur)
ISBN : 2700232763
Éditeur : Rageot Editeur (2008)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Si vous aimez les sushi, les dragons, les manga, les gothic lolitas, les ninja et les samourai, Made in Japan vous entraînera au pays du Soleil-Levant, au fil de vingt-deux histoires qui vous feront découvrir le Japon d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Évasion, aventure et dépaysement garantis...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Maks
Maks26 juin 2016
  • Livres 4.00/5
Un très bon recueil de nouvelles sur le Japon, on passe par toutes les époques mais aussi du réel à la fantasy.
3 des 22 histoires (1 par lettre de l'alphabet japonais) sont un fil conducteur, la première, une vers le milieu et la dernière qui sont plusieurs tranches de vie du personnage principal.
Pour les autres nouvelles, on y trouve des récits sur les Samouraïs, les Yakuzas, Les Geishas, les jeux vidéo, le look lolita gothique, le suicide, les tremblements de terre, les tsunamis, les dragons, l'aïkido, le harcèlement scolaire, le moyen âge, les empereurs etc....
Chaque nouvelles est assez courte (une dizaine de pages) mais on est tout de suite dans chaque histoire, entre chaque histoire on trouve une lettre A comme... B comme... avec un texte explicatif du mot japonais en question et de ses origines.
Un recueil très ludique et que je pourrais (en tant qu'admirateur du Japon et de ses différentes cultures à travers les âges) qualifié d'instructif.
Si vous aimez le Japon n'hésitez pas à le lire, et pour ceux qui ne connaissent pas cela peut tout de même vous intéresser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
rosalina-au-chocolat
rosalina-au-chocolat29 septembre 2013
"Made in Japan" est un recueil de nouvelles écrit par Viviane Moore qui, comme son titre l'indique, se concentre essentiellement sur le Japon d'aujourd'hui - c'est ce que sa couverture sous-entend d'ailleurs...-, mais aussi d'hier.
Les nouvelles peuvent se focaliser tantôt sur un élément du quotidien japonais, à l'image de les nouvelles "Manga" ou "Pachinko", mais aussi sur des légendes et croyances japonaises comme dans "Burakumin" ou "Obaké". Sans oublier quelques éléments d'Histoire japonaise abordés dans "Hiroshima", "Kamikaze" ou "Samourai".
Certaines nouvelles semblent même directement reliées les unes aux autres : "Amaterasu Ômikami", "Jishin" et "Zazen", par exemple, ont pour personnage principal un jeune Français expatrié au Japon qui raconte son quotidien à la première personne du singulier. Quant aux nouvelles "Ninja", "Ryû" et "Tokonoma", en mettant en scène l'inspecteur Tanaka, elles font se côtoyer habilement fantastique et policier dans une narration alternant première et troisième personnes du singulier.
"Made in Japan" arrive à rendre compte, au fil de ces vingt-deux nouvelles, de toute la variété et la complexité du Japon en multipliant les thèmes, les genres narratifs et les instances narratives en un seul ouvrage. Mais cela, il n'a pu se le permettre que parce qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. Il s'agit en effet du seul type d'ouvrage qui, parce qu'il mélange plusieurs récits clos sur eux-mêmes - les nouvelles -, peut se permettre autant de diversité sans se soucier des contraintes temporelles ou logiques comme dans tout autre type d'oeuvre narrative.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
emmyne
emmyne18 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Ce livre n'est absolument pas un roman. Il se rapproche du documentaire. Conçu en abécédaire, il présente des mots-clés symboliques de la culture nippone sous forme de courtes histoires à la façon de nouvelles.
Vingt-deux lettres de l'alphabet pour vingt-deux chapitres ( l'auteur explique qu'elle a supprimé de L,Q,V, X parce qu'il n'existe pas d'équivalent en japonais ou sont phonétiquement trop proches d'autres lettres )
Chaque nouvelle met en scène le mot attribué à la lettre - certains très connus ( Dan, Fugu, Geisha, Hiroshima, Kamikaze, Manga, Ninja...), d'autres beaucoup moins, très spécifiques à la société japonaise ( Burakumin, Edo, Jishin, Obaké, Wa...) - sans que celui-ci soit précisé en début de récit, ne révélant pas ainsi le thème de l'histoire. Ce mot choisi pour l'abécédaire est nommé en épilogue et resitué dans son contexte en fin de chapitre à travers une notice explicative. Choix judicieux qui permet d'en apprendre davantage, surtout sur ces mots que l'on connaît sans savoir leurs origines.
D'autres mots spécifiques au vocabulaire japonais émaillent les nouvelles. Ils y apparaissent en italique, signifiant ainsi qu'ils sont définis dans un lexique en fin d'ouvrage. Ces mots-là relèvent de la vie quotidienne tandis que ceux de l'abécédaire proposent une découverte culturelle au sens large, mythologie, histoire, rites et codes traditionnels, société moderne.
Les nouvelles n'ont pas de lien entre elles, mis à part quelques reprises ponctuelles de personnages. Elles mêlent les époques et les genres : historique, fantastique, policier, anticipation, social.
Avec cette formule originale de voyage, Viviane Moore signe un portrait très intéressant du Japon, n'occultant aucun aspect de sa culture - son raffinement comme sa violence et sa cruauté -, de son histoire, de ses réalités sociales et économiques.
Un titre pertinent qui tient ses promesses.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Karasue
Karasue07 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Un roman qui nous délivre plusieurs histoires sur le thème du Japon .
Chacune débutent avec le même titre " A comme , B comme ..." et se terminent avec la définition d' un mot clef commençant par la lettre présentée dans le titre.
Ce livre nous plonge dans la culture japonaise avec ses légendes et ses coutumes.
Un vrai voyage à travers les pages.
Commenter  J’apprécie          00
irondhell
irondhell05 juin 2010
  • Livres 3.00/5
Un recueil de nouvelles très bien fait sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui qui nous immerge complètement dans cet univers enchanteur. Un livre qui donne vraiment envie de tourner ses pages !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Viviane Moore (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
Viviane Moore - L'homme au masque de verre .A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, Viviane Moore vous présente son ouvrage "L'homme au masque de verre" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/moore-viviane-homme-masque-verre-9782264065063.html Note de musique : "Polar Stratospheric Clouds" - Project 5am Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : japonVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre