Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Stéphanie Hans (Illustrateur)

Éditeur : Rageot Editeur (2008)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Si vous aimez les sushi, les dragons, les manga, les gothic lolitas, les ninja et les samourai, Made in Japan vous entraînera au pays du Soleil-Levant, au fil de vingt-deux histoires qui vous feront découvrir le Japon d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Evasion, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Par luigimario, le 29 septembre 2013

luigimario
    "Made in Japan" est un recueil de nouvelles écrit par Viviane Moore qui, comme son titre l'indique, se concentre essentiellement sur le Japon d'aujourd'hui - c'est ce que sa couverture sous-entend d'ailleurs...-, mais aussi d'hier.
    Les nouvelles peuvent se focaliser tantôt sur un élément du quotidien japonais, à l'image de les nouvelles "Manga" ou "Pachinko", mais aussi sur des légendes et croyances japonaises comme dans "Burakumin" ou "Obaké". Sans oublier quelques éléments d'Histoire japonaise abordés dans "Hiroshima", "Kamikaze" ou "Samourai".
    Certaines nouvelles semblent même directement reliées les unes aux autres : "Amaterasu Ômikami", "Jishin" et "Zazen", par exemple, ont pour personnage principal un jeune Français expatrié au Japon qui raconte son quotidien à la première personne du singulier. Quant aux nouvelles "Ninja", "Ryû" et "Tokonoma", en mettant en scène l'inspecteur Tanaka, elles font se côtoyer habilement fantastique et policier dans une narration alternant première et troisième personnes du singulier.
    "Made in Japan" arrive à rendre compte, au fil de ces vingt-deux nouvelles, de toute la variété et la complexité du Japon en multipliant les thèmes, les genres narratifs et les instances narratives en un seul ouvrage. Mais cela, il n'a pu se le permettre que parce qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. Il s'agit en effet du seul type d'ouvrage qui, parce qu'il mélange plusieurs récits clos sur eux-mêmes - les nouvelles -, peut se permettre autant de diversité sans se soucier des contraintes temporelles ou logiques comme dans tout autre type d'oeuvre narrative.

• Livres 4.00/5
    Par emmyne, le 18 juin 2011

emmyne
    Ce livre n'est absolument pas un roman. Il se rapproche du documentaire. Conçu en abécédaire, il présente des mots-clés symboliques de la culture nippone sous forme de courtes histoires à la façon de nouvelles.
    Vingt-deux lettres de l'alphabet pour vingt-deux chapitres ( l'auteur explique qu'elle a supprimé de L,Q,V, X parce qu'il n'existe pas d'équivalent en japonais ou sont phonétiquement trop proches d'autres lettres )
    Chaque nouvelle met en scène le mot attribué à la lettre - certains très connus ( Dan, Fugu, Geisha, Hiroshima, Kamikaze, Manga, Ninja...), d'autres beaucoup moins, très spécifiques à la société japonaise ( Burakumin, Edo, Jishin, Obaké, Wa...) - sans que celui-ci soit précisé en début de récit, ne révélant pas ainsi le thème de l'histoire. Ce mot choisi pour l'abécédaire est nommé en épilogue et resitué dans son contexte en fin de chapitre à travers une notice explicative. Choix judicieux qui permet d'en apprendre davantage, surtout sur ces mots que l'on connaît sans savoir leurs origines.
    D'autres mots spécifiques au vocabulaire japonais émaillent les nouvelles. Ils y apparaissent en italique, signifiant ainsi qu'ils sont définis dans un lexique en fin d'ouvrage. Ces mots-là relèvent de la vie quotidienne tandis que ceux de l'abécédaire proposent une découverte culturelle au sens large, mythologie, histoire, rites et codes traditionnels, société moderne.
    Les nouvelles n'ont pas de lien entre elles, mis à part quelques reprises ponctuelles de personnages. Elles mêlent les époques et les genres : historique, fantastique, policier, anticipation, social.
    Avec cette formule originale de voyage, Viviane Moore signe un portrait très intéressant du Japon, n'occultant aucun aspect de sa culture - son raffinement comme sa violence et sa cruauté -, de son histoire, de ses réalités sociales et économiques.
    Un titre pertinent qui tient ses promesses.

Lien : http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2009/07/03/14287140.html..

• Livres 3.00/5
    Par irondhell, le 05 juin 2010

irondhell
    Un recueil de nouvelles très bien fait sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui qui nous immerge complètement dans cet univers enchanteur. Un livre qui donne vraiment envie de tourner ses pages !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par GabW, le 26 janvier 2013

GabW
    Un livre jeunesse très sympathique à lire, surtout pour les fanatiques du Japon !
    22 petites histoires sans lien, chacun nous faisant découvrir une petite particularité ou une énormité – après tout nous sommes au Japon – du pays des sushis !
    Qu'ils s'agissent de légendes, de faits réels ou d'anciennes coutumes, tout nous permet d'appréhender la culture nippone, partagée entre tradition et modernité.
    L'auteur nous rend la lecture agréable par un style simple et fluide, accessible aux jeunes mais non fade pour autant !
    Un très bon livre à lire d'une traite, à déguster sur plusieurs jours ou à consulter quand l'envie nous prend de nous plonger dans le Japon mystique et hilarant.

Lien : http://wannaread4ever.blogspot.fr/2013/01/chronique-made-in-japan-vi..

Sur Amazon