Un très bon recueil de nouvelles sur le Japon, on passe par toutes les époques mais aussi du réel à la fantasy.
3 des 22 histoires (1 par lettre de l'alphabet japonais) sont un fil conducteur, la première, une vers le milieu et la dernière qui sont plusieurs tranches de vie du personnage principal.
Pour les autres nouvelles, on y trouve des récits sur les Samouraïs, les Yakuzas, Les Geishas, les jeux vidéo, le look lolita gothique, le suicide, les tremblements de terre, les tsunamis, les dragons, l'aïkido, le harcèlement scolaire, le moyen âge, les empereurs etc....
Chaque nouvelles est assez courte (une dizaine de pages) mais on est tout de suite dans chaque histoire, entre chaque histoire on trouve une lettre A comme... B comme... avec un texte explicatif du mot japonais en question et de ses origines.
Un recueil très ludique et que je pourrais (en tant qu'admirateur du Japon et de ses différentes cultures à travers les âges) qualifié d'instructif.
Si vous aimez le Japon n'hésitez pas à le lire, et pour ceux qui ne connaissent pas cela peut tout de même vous intéresser.
24 nouvelles sur le Japon : son histoire, ses traditions, sa culture.
Des nouvelles très courtes, très variées, de genres différents, traitant de différentes époques.
Elles sont prenantes, intéressantes et on apprend beaucoup sur ce pays.
Aussi bien pour les fans du Japon que pour les novices.
Ce livre n'est absolument pas un roman. Il se rapproche du documentaire. Conçu en abécédaire, il présente des mots-clés symboliques de la culture nippone sous forme de courtes histoires à la façon de nouvelles.

Vingt-deux lettres de l'alphabet pour vingt-deux chapitres ( l'auteur explique qu'elle a supprimé de L,Q,V, X parce qu'il n'existe pas d'équivalent en japonais ou sont phonétiquement trop proches d'autres lettres )

Chaque nouvelle met en scène le mot attribué à la lettre - certains très connus ( Dan, Fugu, Geisha, Hiroshima, Kamikaze, Manga, Ninja...), d'autres beaucoup moins, très spécifiques à la société japonaise ( Burakumin, Edo, Jishin, Obaké, Wa...) - sans que celui-ci soit précisé en début de récit, ne révélant pas ainsi le thème de l'histoire. Ce mot choisi pour l'abécédaire est nommé en épilogue et resitué dans son contexte en fin de chapitre à travers une notice explicative. Choix judicieux qui permet d'en apprendre davantage, surtout sur ces mots que l'on connaît sans savoir leurs origines.

D'autres mots spécifiques au vocabulaire japonais émaillent les nouvelles. Ils y apparaissent en italique, signifiant ainsi qu'ils sont définis dans un lexique en fin d'ouvrage. Ces mots-là relèvent de la vie quotidienne tandis que ceux de l'abécédaire proposent une découverte culturelle au sens large, mythologie, histoire, rites et codes traditionnels, société moderne.

Les nouvelles n'ont pas de lien entre elles, mis à part quelques reprises ponctuelles de personnages. Elles mêlent les époques et les genres : historique, fantastique, policier, anticipation, social.

Avec cette formule originale de voyage, Viviane Moore signe un portrait très intéressant du Japon, n'occultant aucun aspect de sa culture - son raffinement comme sa violence et sa cruauté -, de son histoire, de ses réalités sociales et économiques.

Un titre pertinent qui tient ses promesses.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Un roman qui nous délivre plusieurs histoires sur le thème du Japon .
Chacune débutent avec le même titre " A comme , B comme ..." et se terminent avec la définition d' un mot clef commençant par la lettre présentée dans le titre.
Ce livre nous plonge dans la culture japonaise avec ses légendes et ses coutumes.
Un vrai voyage à travers les pages.
Un recueil de nouvelles très bien fait sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui qui nous immerge complètement dans cet univers enchanteur. Un livre qui donne vraiment envie de tourner ses pages !
Si vous aimez le Japon, que vous vous intéressez aux mots japonais et à la culture japonaise ainsi qu'à leur histoire, je vous le conseille vivement ! Ce livre regroupe 22 nouvelles qui se recoupe les unes les autres avec des liens plus ou moins fort, ce livre se dévore et s'adore ;)
Bonne lecture à tous !!
Lien : http://kawaitachi-chan.eklab..
"Made in Japan" est un recueil de nouvelles écrit par Viviane Moore qui, comme son titre l'indique, se concentre essentiellement sur le Japon d'aujourd'hui - c'est ce que sa couverture sous-entend d'ailleurs...-, mais aussi d'hier.

Les nouvelles peuvent se focaliser tantôt sur un élément du quotidien japonais, à l'image de les nouvelles "Manga" ou "Pachinko", mais aussi sur des légendes et croyances japonaises comme dans "Burakumin" ou "Obaké". Sans oublier quelques éléments d'Histoire japonaise abordés dans "Hiroshima", "Kamikaze" ou "Samourai".

Certaines nouvelles semblent même directement reliées les unes aux autres : "Amaterasu Ômikami", "Jishin" et "Zazen", par exemple, ont pour personnage principal un jeune Français expatrié au Japon qui raconte son quotidien à la première personne du singulier. Quant aux nouvelles "Ninja", "Ryû" et "Tokonoma", en mettant en scène l'inspecteur Tanaka, elles font se côtoyer habilement fantastique et policier dans une narration alternant première et troisième personnes du singulier.

"Made in Japan" arrive à rendre compte, au fil de ces vingt-deux nouvelles, de toute la variété et la complexité du Japon en multipliant les thèmes, les genres narratifs et les instances narratives en un seul ouvrage. Mais cela, il n'a pu se le permettre que parce qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles. Il s'agit en effet du seul type d'ouvrage qui, parce qu'il mélange plusieurs récits clos sur eux-mêmes - les nouvelles -, peut se permettre autant de diversité sans se soucier des contraintes temporelles ou logiques comme dans tout autre type d'oeuvre narrative.
Un livre jeunesse très sympathique à lire, surtout pour les fanatiques du Japon !
22 petites histoires sans lien, chacun nous faisant découvrir une petite particularité ou une énormité – après tout nous sommes au Japon – du pays des sushis !
Qu'ils s'agissent de légendes, de faits réels ou d'anciennes coutumes, tout nous permet d'appréhender la culture nippone, partagée entre tradition et modernité.
L'auteur nous rend la lecture agréable par un style simple et fluide, accessible aux jeunes mais non fade pour autant !
Un très bon livre à lire d'une traite, à déguster sur plusieurs jours ou à consulter quand l'envie nous prend de nous plonger dans le Japon mystique et hilarant.
Lien : http://wannaread4ever.blogsp..