Critique de Mamzellegazelle

Je m'appelle Bond ... James Bond.
Tout le monde reconnais ici la réplique du plus séduisant des "James" : Monsieur Roger Moore.

Un regard bleu scintillant, un grand séducteur au flegme Britannique et quel humour vous avez Monsieur !

Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Hors Collection pour l'envoi de cette admirable autobiographie, écrite quelques mois avant le décès de l'acteur/auteur, en mai 2017... Une grande perte pour le cinéma et pour l'être humain qu'il était.

Cette autobiographie ne parle pas trop de sa carrière cinématographique, quelques rares souvenirs tout au plus. Ce livre fait référence à ses souvenirs d'hier et d'aujourd'hui, comme l'indique le titre de l'ouvrage.

On apprend que l'homme était hypocondriaque avéré et que la propreté était son idée fixe. Ces deux "maladies psychologiques" ont d'ailleurs fait souffrir ses enfants et les gens qui l'entouraient surtout sur les plateaux de cinéma.
Il revient sur sa petite enfance, la guerre, son service militaire et la modernité d'aujourd'hui (ordinateur, téléphone portable, transports urbains, cinéma etc.), puis ce livre est surtout un pied de nez à la vieillesse et, c'est là que la lecture prend tout son sens.
Combien de fois on a pu m'entendre éclater de rire dans toute la maisonnée et, bon sang ! que ça fait du bien !!
Il y a très longtemps qu'un livre ne m'a pas fait rire ainsi, de quoi vous faire oublier tous les petits tracas de la vie et tout cela sur le thème de la vieillesse ...

Au fil des pages, nous retrouvons de jolis petits dessins humoristiques de l'auteur. Par exemple : L'essoreuse à manivelle de sa grand-mère, le bus anglais, une chaussette reprisée, un mocassin (il dit que c'est la chaussure du vieux qui n'arrive plus à se baisser pour lasser ses lacets et que c'est la seule chaussure qui s'adapte aux pieds enflés !!) ... C'est du typique Roger ça et j'en passe des plus croustillantes (voir mes quelques citations !)
Au fils des mêmes pages nous retrouvons des textes encadrés ... que sur les rôles qu'il n'a jamais eu !
Puis, nous avons des dictons sur le thème de la vieillesse dits par d'autres stars plus ou moins connues.

Cette lecture est une vraie bouffée d'oxygène, on travail énormément ses zygomatiques, on s'attache à cet artiste qui nous a laissé des souvenirs tels que : le Saint, Amicalement Vôtre et bien sûr James Bond.
En France, malheureusement, il été méconnu sur les planches théâtrales où apparemment la salle n'arrivait plus à s'arrêter de rire tant Monsieur Roger Moore était un bout-en-train.

J'ai refermé ce livre avec un grand regret, j'aurais encore aimé rire aux larmes.
Voilà un livre à conserver et à ouvrir si on a un petit coup de blues.
Il a réussi son dernier coup de maître dans l'humour avant de partir ... J'ose espérer qu'il doit mettre une sacrée ambiance là où il se trouve en ce moment.
Paix a son âme ...

Je mets un 20/20 !!!!