Panini France (06/07/2016)
Le voyage de Robert Blake dans l'Amérique profonde du début du XXe siècle se poursuit. Arrivé à Salem, les pièces du puzzle prennent leur place. Arrivera-t-il à garder toute sa tête ?
Que lire après Providence, tome 2Voir plus
Deuxième tome de la série "Providence", l'objet BD est très réussi, les couvertures originales introduisant le début de chaque épisode (puisqu'il s'agit d'une compilation de quatre épisodes publiés précédemment) et des bonus graphiques de couvertures alternatives dessinées par Burrows en annexe.
Alan Moore poursuit son exploration de l'univers d'H.P. Lovecraft en compagnie de Robert Black, le personnage central de cette série de bandes dessinées.
De manière sensiblement différente du premier opus : ici, on se débarrasse du côté hommage à un épisode précis : tout est « en vrac », il nous plonge dans cet univers sans s'embarrasser de la trame originelle.
Un aspect onirique très puissant baigne ce tome : le personnage principal, auteur, rencontre le créateur du mythe de Chtulhu, voire même sa famille : son père, Winfield Scott, puis grand-père Whipple van Buren Phillips... La "Stella Sapiente", société ésotérique liée au « monde d'en dessous », est fondée par... un certain van Buren qui apparaît sur un tableau que l'on croise plusieurs fois, au centre de l'intrigue.
Tout est imbriqué, diffusant une sensation bizarre ... lovecraftienne ? Tout est suggéré, on navigue entre réel et rêve. Hélas, on est un peu ramené à la réalité par la prose du héros R. Black qui ponctue chaque épisode et dont le seul intérêt semble être encore une fois de « coller » à l'inspirateur du mythe, Lovecraftlui-même. Ces feuillets de journal intime, sont certes une trouvaille originale, mais qui ne fait que ralentir une lecture déjà un peu traînante sans cela... En fait, Moore semble ne travailler que pour le mythe, pas pour le lecteur.
Dès que j'aurai repris un peu de vitesse, je me plongerai dans le troisième opus... si la providence me le permet.
Attirée par l'association des noms Moore et Lovecraft, je m'étais jetée sur le 1er tome de "Providence" que je n'avais finalement pas aimé. Mais, curieusement, lorsqu'au détour d'un rayon de ma médiathèque je suis tombée sur la suite, j'ai eu envie de la lire. A l'issue de ma lecture, je suis toujours dubitative.

Ce 2ème volet a exactement les mêmes défauts que le 1er. "Providence" est une oeuvre très bavarde, trop bavarde. Les personnages ne cessent de palabrer et malheureusement les dialogues ne sont pas très convaincants. de plus, cette série a la particularité de se composer à la fois de planches de B.D classiques et de passages non dessinés qui sont le journal du héros. Outre le fait que ces passages ne sont souvent que des redites de ce que l'on vient de voir, ces "confidences" du héros sont juste assommantes d'ennui. Et ce journal représente un bon tiers du livre. C'est ennuyeux à l'extrême. D'ailleurs, j'ai lu ces passages écrits en diagonale (parfois même, j'ai sauté des paragraphes).
Il faut dire que le personnage principal est totalement insipide, qu'il a le charisme d'une endive et que je me foutais royalement de sa vie sentimentale, de ses rêves d'écrivain et de tout ce qui pouvait lui arriver.

Mais, il y a ces images ! Ces images frappantes, saisissantes, qui marquent la rétine au fer rouge et s'insinuent dans le cerveau pour y faire naître des cauchemars. Il est certain que l'atmosphère lovecraftienne est plutôt bien rendue. J'ai parfois eu du mal à trouver le sommeil le soir après avoir posé le bouquin. L'objectif des auteurs est donc en partie atteint, grâce au talent de Burrows pour les dessins et à l'art de Moore pour créer des situations et une atmosphère angoissantes. Mais cela vient aussi renforcer la déception. Beaucoup de regrets pour moi, une impression de gâchis d'un potentiel énorme. Je ne peux m'empêcher de me dire que si "Providence" avait été vraiment immersif cet effet de cauchemar littéraire et dessiné aurait atteint des sommets. C'est simple, si ça avait été le cas, je crois que je n'aurais plus jamais dormi.

Malgré l'ennui abyssal que j'ai souvent ressenti lors de ma lecture, il y a de fortes chances que je me laisse tenter par le 3ème tome lorsqu'il sortira. Je ne peux pas dire que j'aime cette série, loin de là puisque je la trouve profondément ennuyeuse mais voilà il y a cette irrésistible attraction qui me pousse à revenir vers ces quelques images cauchemardesques. Un shot d'adrénaline dans un océan d'ennui.

Challenge B.D 2017
Intrigant, fascinant, déstabilisant, le second tome est à la fois plus audacieux, plus fermement ancré dans la mythologie lovecraftienne et plus déroutant dans son déroulement. Alan Moore y déploie son immense culture et son goût visiblement immodéré pour l'auteur de la Couleur tombée du ciel. Intriquant la quête du candide (et souvent agaçant) Robert Black avec la réalité fuligineuse dissimulée sous la verdure austère de la campagne de la Nouvelle-Angleterre, il titille constamment, avec une malice sadique, l'intelligence et le pouvoir de concentration du lecteur en le fourvoyant et le poussant à revenir régulièrement en arrière afin de corroborer ses hypothèses et vérifier la cohérence de sa progression. Cette fois, le procédé utilisé dans le premier tome atteint ici ses limites. Dans un premier temps, on est tenté de sauter ces lignes manuscrites serrées donnant un éclairage différent sur les pages déjà lues puis on se rend compte qu'on n'avait peut-être pas tout compris dans les dérapages temporels, les itérations narratives et les fausses ellipses. C'est alors que, dans un second temps, on se rend compte de l'acuité de cette technique, qui permet de se plonger dans la psyché de plus en plus perturbée de cet écrivain en train de découvrir l'horreur rampant dans les recoins les plus mystérieux de la région de Boston tout en persistant à en nier l'évidence.
Souvent perturbante, la lecture de ce second tome réveillera sans nul doute l'intérêt des anciens amateurs de Lovecraft (les références sont légion, amenées finement, jusqu'à ce qu'apparaisse HPL lui-même, personnage-clef de sa propre mythologie).

critiques presse (3)
ActuaBD
18 octobre 2016
Cette mise en scène de l'univers de Lovecraft par Alan Moore et Jacen Burrows confirme tout le bien qu'on pensait d'elle.
Elbakin.net
12 septembre 2016
On espère simplement que les derniers épisodes nous apporteront l’apothéose que mérite amplement ce récit d’excellente facture. Un modèle du genre.
Sceneario
21 juillet 2016
Moore reste définitivement un auteur en marge qui continue de proposer des projets surprenants.
-Ah quel soulagement je suis moi-même écrivain et je parcours la nouvelle Angleterre en quête d'inspiration. Votre histoire m'a étonné, elle lie un décor rural à l'infini.
-Oh merci...un autre auteur? Vous devez absolument visiter Rhode Island. Si elles le pouvaient, les étoiles immotivées auraient sans doute orchestré notre convergence.
-Vous savez je songeais à visiter Rhode Island, c'est une proposition très généreuse. Je m'appelle Robert Black.
-C'est un plaisir de vous rencontrer, Monsieur Black, vous me trouverez au 598 Angell Street dans la province de Sa Majesté de Providence plantations. Je suis votre humble serviteur, Howard Phillips Lovecraft.

Lire un extrait