À 12 ans, Harvey propose à Charles, dit Bleeder, d'échanger le comic Superman numéro 1 contre un tuyau de plastique. Mais, des années plus tard, la bande dessinée a gagné en valeur et Harvey a le sentiment que cet échange l'a privé d'une vie riche et heureuse. Il faut dire que sa vie est plutôt minable : gérant d'une boutique de bandes dessinées, il est à la fois un adolescent attardé et un adulte immature. Obsédé par la bande dessinée qu'il a échangée pour rien, il espère revoir Charles lors de la réunion des anciens de l'école. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour retrouver ce numéro rarissime des aventures de Superman ? Et que faire si la tête de Turc de l'école décide de se venger, vingt ans plus tard ?

Ce roman se fonde sur une idée originale : comment un échange de cour de récréation peut-il décider de la trajectoire d'une vie. L'auteur dissèque sans concession l'échec des rêves de gosses et des ambitions d'adultes. Outre les douleurs de l'enfance, Swap explore les secrets que certains auraient aimé garder au fond des caves. « Les secrets, c'est comme l'argent : on ne les dilapide pas, on les met de côté en pensant à l'avenir. » (p. 290)

Mais j'ai eu bien des difficultés à suivre les errements d'Harvey : cet adulte pathétique m'a rappelé le protagoniste de Haute fidélité, roman de Nick Hornby. Harvey est un antihéros qui nage dans un monde de superhéros. Son pouvoir ? Voyez vous-même : « Harvey était doué pour analyser le langage du corps. Par beau temps, il pouvait se vexer à cent mètres de distance. » (p. 289) le ridicule ne tue pas, c'est vrai, mais il peut finir par ennuyer le lecteur. J'ai terminé à grand-peine cette histoire qui passe de l'aventure potache au roman noir.
Une BD échangée entre deux enfants, va causer bien des soucis à Harvey. Car la BD a pris de la valeur et il regrette de l'avoir échangé étant gosse. Il en parle tout le temps.

Lors d'une réunion entre anciens camarades de classe, dans son village natal, un crime va être commis : la mère de « Bleeder Odd », celui avec qui il a échangé la BD, est assassinée. Par qui ? Pourquoi ?

Comment Harvey arrive-t-il à se mettre dans des situations si incongrues ? Il faut dire qu'il est plutôt du genre banal, lâche et ado attardé. Rien pour lui.

Le livre semblait prometteur, il se lit facilement, mais sans plus. J'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose.
Je ne peux que souscrire à l'avis de Josephine2 , qui m'a prêté ce roman. Si en effet l'idée de départ, plutôt originale, semblait séduisante, l'ennui m'a vite gagné au fil de la lecture…jusqu'à me conduire à expédier les dernières pages pour finir plus rapidement le roman.

Cette histoire, avec pour ingrédients principaux, Harvey, un grand ado devenu libraire de BD, une BD particulièrement rare (et donc de grande valeur), et le meurtre de la mère d'un des anciens camarades de classe de Harvey, m'a paru vraiment insipide. Pas de réels rebondissements, des personnages sans grand relief. Et j'en suis encore à chercher les passages du romans censés être drôles…
Harvey Briscow, trentenaire bedonnant et immature, est à la tête d'un petit magasin de BD à Londres. Il est obsédé par un épisode de son passé : enfant, il avait échangé avec son souffre-douleur, Charles Odd, dit Bleeder, une BD « Superman numéro un » contre un bout de plastique. Or, la BD qui, à l'époque, ne valait rien, vaut aujourd'hui une fortune. Harvey voudrait donc la récupérer. Il profite alors d'une rencontre d'anciens de son école dans les Cornouailles. Il y rencontre, par chance, Bleeder qui lui dit qu'il vient pour assurer le déménagement de sa mère, Mrs Odd, connue pour ses bizarreries. Une idée se fait jour dans l'esprit d'Harvey : il va s'introduire par effraction chez les Odd et subtiliser la BD. Malheureusement, le plan bien échafaudé va tourner au cauchemar…

Ce roman très anglais oscille entre thriller et comédie. Il est écrit avec un humour très noir, très caustique, qui peut parfois dérouter. J'ai trouvé que l'intrigue peinait à se mettre en place (ce n'est qu'au bout de 60 pages que la problématique du roman est dévoilée). Harvey est un parfait anti-héros, alors que Maisie campe un personnage plutôt idéalisé. L'analyse psychologique des personnages est très poussée : Anthony Moore est le pseudonyme d'un psy anglais, qui signe là son premier roman.
Dévoré en 3 jours. Sous ses airs de loser aigri, Harvey est un ... loser aigri et immature. Il est croqué avec un humour décapant, et il va vivre la pire aventure de sa vie, tout en ayant la chance d accomplir les deux rêves de sa vie. Mais c est bien difficile de naviguer en eaux troubles quand on est un geek alcoolique, avec pour seul bagage philosophique sa passion pour les BD de super héros. Ce roman est un thriller subtil qui cache bien son jeu.
Comme dans tout thriller, il ne faut pas se fier aux apparences, et en ce qui concerne Harvey, la lucidité n est pas un talent arrivé à maturité pour peu que quoi ce soit fut sorti de l adolescence chez lui. Quand le côté thriller prend le dessus, insomnie garantie, on ne peut plus le lâcher. Et la fin donne beaucoup à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie. Une vraie claque.

J'ai toujours eu un attrait pour les histoires de losers. Ceux qui triment dans la vie, ceux qui finissent par désespérer à force de rater constamment, ceux-là réussissent toujours à s'attirer ma sympathie.
Harvey aussi est un gros loser. Depuis qu'il a échangé le numéro 1 de Superman contre un morceau de plastique (quel enfant ferait une connerie pareille ?), sa vie n'est plus qu'une suite d'échecs : boulot sans ambition avec son collègue de travail comme seul ami, pas de femme et pas de famille. Bon, cela pourrait convenir à certains mais Harvey attendait quand même autre chose de la vie. Alors il ne pense plus qu'à une chose : retrouver ce fameux Superman n°1, qui vaut maintenant une fortune, pour s'enrichir (peut-être que la bonne femme et les gosses viendront par la suite, qui sait ?).
Chose étonnante, je ne me suis pas attachée ni reconnue dans ce loser. Harvey n'est pas très humain. Il ne semble pas doté d'émotions ni de sentiments. Alors oui, bien sûr, c'est un polar à l'humour noir et il serait sans doute mal venu qu'Harvey s'épanche sur ses sentiments, sa douleur etc., mais quand même, une neutralité telle ne semble pas naturelle, et elle n'est pas très drôle non plus. Il n'y a pas beaucoup de reliefs dans les pensées qui animent la cervelle de Harvey : il pense à manger, à boire, à ramener la femme d'un ancien camarade sous sa couette, à récupérer sa BD, et tout cela le plus gentiment du monde, sans jamais montrer la moindre variation d'humeur. C'est marrant au début mais cela s'épuise vite et sur presque 500 pages, cette absence totale de réactions lasse terriblement.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Harvey, un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus banal. Et comme tous les garçons de son âge, celui-ci a un hobby dont ils parle avec ses camarade et procède à des échanges afin de compléter sa propre collection. C'est dans la cour de l'école que tout se passe. Harvey et ses copains ne collectionnent ni autocollants, ni jouet mais tout simplement des comics.
Lors d'un banal échange, Harvey cède ainsi un numéro de Superman, geste qu'il regrettera bien des années plus tard car, étant devenu libraire, Harvey découvre que le fameux numéro est devenu un véritable collector et vaut une petite fortune. Aussi, va t-il tout mettre en oeuvre pour tenter de le récupérer mais, en s'engageant dans cette quête, il était loin de s'imaginer que celle-ci l'emmènerait dans des aventures aussi périlleuses et même dramatiques.
L'écriture est fluide et légère et le lecteur se laisse facilement entraîner dans l'histoire. Même si au début, le sujet de collection de comics était loin de me passionner, je me suis moi-même imaginé en quête de livres de Truman Capote épuisés ou n'ayant jamais été traduits ( si vous avez lu mon profil, vous aurez vite compris que mon hobby à moi, c'est ses livres) et ce qui a fait que je me suis totalement fondue dans l'histoire.
"C'est l'histoire d'un mec, mais un mec ....normal... Un blanc quoi... Ah oui, parce que dans les histoires, y'a deux genres de mecs.... " Vous connaissez le sketch de Coluche ?

Pour décrire Harvey Briscow, Coluche ne pouvait pas faire mieux ! Il a la cinquantaine rondouillarde, une histoire de vie pas très glorieuse, quelques problèmes avec les femmes et l'alcool... C'est pas top, mais c'est quand même un peu courant !

Quand il était môme, il a échangé avec un gosse de son âge une BD sans intérêt pour lui, contre un bout de tuyau en plastique... allez savoir pourquoi !!! Bon ! il est vrai que le gosse en question était la tête de turc de toute la promo : un rouquin, pas bien fini, affublé d'une mère un peu folle.

Mais voilà ! La BD devient, au fil des années, un objet rarissime de collection ! et Harvey ne rêve que de la récupérer pour, imagine-t-il, réaliser tous ses rêves déçus de richesse, de gloire et de réussite. C'est devenu une telle obsession qu'il met en action une machination qu'il croit subtile alors qu'elle n'est empreinte que de sa problématique psychologique...

Impossible de deviner la suite !

C'est un polar... mais ne vous cassez pas trop la tête pour chercher l'assassin : c'est le mobile qui vous tiendra en haleine !
Fastoche, me suis-je dit ! Non ! pas si facile que ça (sauf à sauter des pages, mais "sauter n'est pas jouer"), à moins d'être, comme Antony Moore, un psy averti qui manie férocement l'art de déceler dans les cerveaux humains les méandres des réflexions et des actes incongrus !

"Le Bizarre", "Bleeder", c'était - parmi d'autres - les sobriquets dont Charles Odd était affublé. Comme je ne suis pas anglophone, je n'ai pas saisi l'astuce sémantique (serait-ce un indice ? hi hi !!!)

D'autres personnages "tiennent la chandelle" : Josh, Maisie, Donald, Ann, Jeff, Simes... maintenez votre vigilance ! ils peuvent vous être utiles !

Trêve maintenant de renseignements ! Je vous passe le relais !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Où comment un adulte peu dégrossi, libraire entouré de BD et de comics, peut passer sa vie à tenter de retrouver l'édition originale du Superman numéro un, qu'il a bêtement échangé avec un camarade de classe quand il était jeune et qui a pris une immense valeur. Cette quête qui va le faire revenir dans son trou d'origine va devenir un micmac sans fin.
Un livre déroutant, tour à tour roman social, roman imprégné de la nostalgie de l'enfance puis enquête policière burlesque. Après un temps à accepter le personnage de Harvey, très immature, petit à petit on suit ses aventures et on veut connaître la fin de sa recherche.
Harvey, la trentaine, propriétaire d'une petite librairie spécialisé en BD est obsédée par le comics numéro 1 de Superman, qu'il a bêtement laissé filé lors d'un échange durant son enfance. Une réunion des anciens élèves va changer bien des choses. Entre humour noir et suspens... Un thriller et une histoire qui rappelle les romans de Nick Hornby.