Urban Comics Editions (22/06/2012)
4.26/5   31 notes
Un meurtre chez les dieux nordiques, un tournoi de gladiateurs trans-dimensionnel, une invasion de super-rats cosmiques… rien n’arrête les policiers du 10e district de Neopolis ! L’arrestation de M’rrgla Qualtz, la tueuse de la Balance, a provoqué la colère de ses anciens collègues, les Sept Sentinelles. Mais que cachent en vérité ces anciens défenseurs du bon droit ? Et quel terrible secret leurs anciens partenaires sont-ils prêts à dévoiler ?
Que lire après Top 10, tome 2 : La rue nous appartientVoir plus
Pour l'ambiance générale, tout est identique à la critique du tome 1.

On reste dans une ambiance Law & Order, ou NY unité spéciale, avec des flics bougons bloqués de toutes parts par un système judiciaire procédurier et des criminels inventifs.

Mais les criminels ont des pouvoirs de super-héros, les flics aussi, tout le monde est extraordinaire (donc personne ne l'est, merci Dash).

Ce tome s'attaque à la criminalité des élites et au storytelling des idoles, ce qui tient le plus lieu de "politiques" dans la ville de Néopolis. Conspiration, mensonges d'états et vices industrialisés dans la belle société. Moore y aborde un peu plus la question des minorités (les métalos) et de leur représentativité, au sein de la société et de son organe de justice.

Ca a l'air foutraque comme ça, mais je crois que Moore en brossant notre monde et ses soucis d'une patine fantastique et super-héroïque fait un extraordinaire boulot d'analyse sociale.

Il y a tout ce qu'il faut pour rendre cette série percutante : c'est fin, gras, sérieux, léger, drôle, dramatique, outrancier, raisonnable... A l'image de la vie qui est loin d'être monodimensionnelle, finalement.

Je comprends dorénavant un peu mieux ce qui motive le culte à Alan Moore.
Aussi sympa que le t1 : des super-héros, des meurtres, de l'humour et des couleurs flashies.

critiques presse (1)
Sceneario
25 juin 2012
Cette série mérite toute votre attention et elle vaut vraiment le coup. Top 10 est une excellente bande dessinée policière qui devrait plaire à de nombreux lecteurs.
- C'est quoi cette histoire de Grand Noir et Blanc ?
- Regarde au-dessus de toi. Vois-tu ? C'est le grand échiquier des lumières. Voici le Grand Noir. Et, répandu dessus, petit, assiégé, vulnérable et brave, c'est le Grand Blanc.
- Mais le Grand Blanc... il y a tant de noir. Nous perdons c'est ça ?
- Non. Il fut un temps où il n'y avait que du noir. Nous gagnons. Tout va bien.
J'ai un peu lâché leur continuité, mais je crois que Cosmosouris a donné son pacificateur absolu au Gruyèreur Saturnien pour combattre Chalactus...