V pour vendetta tome 1 sur 6

David Lloyd (Illustrateur)Jacques Collin (Traducteur)
Zenda (01/12/1998)
3.91/5   23 notes
Si Watchmen est considérée comme l'oeuvre maîtresse d'Alan Moore, ce cerveau génial a cependant imaginé d'autres chefs-d'oeuvre tel l'incontournable V pour vendetta dont l'intrigue se déroule dans une Angleterre fasciste où seul un mystérieux justicier déséquilibré, portant un masque de théâtre et se faisant appeler V, tente de résister à la dictature. V pour vendetta élève l'anarchie comme rempart au totalitarisme et pose des questions politiques et philosophiques ... >Voir plus
Que lire après V pour vendetta, tome 1 : visagesVoir plus
J'ai été un peu surpris par la lecture en édition intégrale de ce "V pour Vendetta" dont j'avais pu apprécier le film. Bizarrement, j'avais beaucoup plus apprécié la bd s'agissant du film « The Watchmen » du même auteur Alan Moore. En l'espèce, c'est un peu le contraire !
Pourtant, l'adaptation n'est pas totalement différente de ce que j'avais pu voir et apprécié dans le film. Il est vrai que l'effet de surprise se soit un peu estompé.

Je n'ai pas ressenti un lien très fort unissant notre héros masqué à Evey, la BD faisant une plus large part aux membres du parti et leur épouse avec des sous-intrigues qui ralentissent un peu le propos de l'histoire.

Par ailleurs, je trouve le trait du dessin pas assez précis et la colorisation ne me satisfait pas du tout. Cela a gâché un peu mon plaisir. Pour autant, à bien regarder de près, on s'aperçoit que c'est plutôt d'un réalisme efficace. Alors, pourquoi pas au final ?

Rien à redire du côté du scénario parfaitement maîtrisé par Alan Moore qui décortique à merveille les rouages d'une société fascisante dominée par la peur des masses ou de leur indifférence. La destruction d'un état fasciste par un héros masqué restera quand même l'un des plus beaux scénario imaginé par le maître incontesté Alan Moore.

J'adhère complètement à la manière dont il dénonce tout ces travers sans concession. C'est pour moi une lecture très enrichissante et instructive sur le plus beau thème : notre liberté.

C'est une bd qui fait réfléchir sur l'asservissement des masses et pourquoi il faut toujours être vigilent face à l'oppression. En tout cas, elle fait partie de ma culture personnelle comme une référence.

Note Dessin: 3/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 3.75/5
Novembre 1997, Londres.
Le dernier conflit mondial nucléaire a rayé l'Europe, l'Afrique et les États-Unis de la carte. La Grande-Bretagne est devenue un état totalitaire depuis une quinzaine d'années. L'extrême-droite est à la tête du pays et a effectué sa classique purification ethnique dès son arrivée au pouvoir. Tout accès au plaisir et à la culture est soigneusement sous contrôle (musiques, livres…).
« La guerre a mis fin aux luxes. La guerre a mis fin aux libertés ».
Chaque soir, la Voix du Destin parle au peuple et le tient sous le joug de la peur, le Pouvoir est méthodiquement organisé :
- la Main est la force armée de l'État, elle fait régner ordre et discipline,
- la Bouche représente les médias sur lequel le Parti a le monopole. de son antre, parle la Voix du Destin,
- L'Oeil est vigilant à tout : télésurveillance de tous pour se tenir au fait des agissements de chacun,
- l'Oreille tend ses antennes et est à l'affût de ce que ses micros lui rapportent (écoutes téléphoniques, mouchards…),
- le Nez est une sorte de police scientifique,
- à la Tête, deux dirigeants : le Commandeur (un homme fait de chair et d'os) et le Destin (intelligence artificielle) sur lequel se base le Commandeur pour diriger le pays. Dans ce contexte, V, un anarchiste, souhaite ébranler le pouvoir en place et redonner au peuple son libre-arbitre et sa liberté. Il joue sur deux registres : se venger des violences qu'il a subies et faire tomber le gouvernement en attaquants ses emblèmes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Oeuvre qui manque cruellement de profondeur.

Écoutez, je ne voudrais pas vous sembler ingrate, après ce que vous avez fait pour moi... Mais je n'y comprends rien, qui vous êtes... ce que vous voulez... rien.
Il n'y a pas de vengeance là où celui qui se venge souffre.
Mais cette nuit est très particulière et il nous faut la célébrer. Une grande ouverture. N'as tu jamais appris ces vers ?
Fais-moi confiance, Evey, et nous effacerons la douleur, la cruauté, le deuil... Ta vie peut recommencer.
Voilà l'ouverture est terminée. Viens nous devons nous préparer pour le premier acte...