AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246360520
212 pages
Grasset (30/11/-1)
3.5/5   9 notes
Résumé :
On ne s'en étonnera pas sous la plume magique de Paul Morand : Rien que la terre, paru en 1926, est un « voyage ». Voyage entamé à New York, poursuivi à Vancouver, mais où l'Amérique n'apparaît que comme un tremplin pour s'enfoncer en Asie, en Extrême-Orient. Le Japon (où les sabreurs ressemblent à Montherlant), Pékin l'obscure, le plus grand bar du monde à Shangaï, Manille et son aquarium, le Siam et Ceylan sont quelques-unes des étapes de Rien que la terre. Qui di... >Voir plus
Que lire après Rien que la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Rien que la terre », Grasset 1926…
A cette époque, Paul Morand collabore au Figaro à travers une activité journalistique alimentée par ses nombreux voyages. On le suit ici dans un « tour du monde à quatre-vingt francs » , comme il se plait à décrire son voyage dans sa démonstration de la petitesse de la terre.

On part alors en bateau de New-York à travers le Pacifique ; destination le Japon : Yokohama, Kyoto, Osaka… La Chine : Pékin, Shanghaï… Hong-Kong également… puis Manille, Bornéo… viennent Bangkok , le Cambodge, Sumatra, Ceylan… Aden, Djibouti, le canal de Suez… enfin la Crète et pour terme du voyage : Toulon.

On connait tous l'engagement de Paul Morand quelques années plus tard alors que la France est occupée… Nous n'en sommes pas là en 1926 et l'auteur se fait ethnologue dans ce tour du monde ; particulièrement dans le Sud-Est asiatique (Siam) qu'il semble tout particulièrement apprécier… de beaux textes maritimes également…

Mon exemplaire daté de 1926 comporte un envoi de l'auteur « à Raymond Poussard, du quai au quai après quelques détours très fidèlement Morand avril 39 ».
S'agit-il de Raymond Poussard qui fut nommé le 07 février 1969 Directeur Général Adjoint de l'ORTF ? Il est difficile de l'affirmer, mais bon… c'est plausible.
Commenter  J’apprécie          161
Paul Morand (1888-1976), écrivain et diplomate, est un contemporain de Céline. Tous deux ont été accusés de proximité avec le régime de Vichy et d'antisémitisme. le carnet de voyage que constitue "Rien que la terre" a été écrit bien avant l'arrivée de Hitler au pouvoir et n'aborde pas ces sujets.

Vous êtes invités à faire un tour du monde en compagnie d'un homme cultivé de New York à La Garenne-Bezons en passant par Vancouver, le Pacifique, Yokohama, Kyoto et autres villes du Japon, Pékin, Shanghai, Hong Kong et Macao, Bornéo et Singapour, Bangkok, Ceylan, Aden, Djibouti, Port Saïd, la Crête et le détroit de Messine.

le voyage est agréable et le guide brillant. Son style est riche, son récit sert de support à de nombreuses réflexions originales. Ainsi recommande-t-il d'enseigner aux Français d'accepter joyeusement le changement car, selon lui, "ils le subissent toujours avec humeur et retard". Plus loin, comparant le climat tropical au climat tempéré, il fait remarquer que dans nos pays européens on a l'illusion que "c'est la nature qui change et qu'on en est les maîtres".

Exotisme et dépaysement assurés.

Lorsque Paul Morand considère la Chine, il pense que "tant que la population chinoise ne s'accroîtra pas à l'excès elle préférera toujours [son] sol à d'autre. (...) Il faudrait pour que le réservoir débordât et que les eaux jaunes descendissent une nouvelle fois du toit du monde, imaginer une Chine sans guerres, sans épidémies, sans cataclysmes. Alors ces quatre cents millions d'hommes deviendraient un milliard et le monde serait un monde jaune." No comment.

Ce voyage est divertissant parce qu'il est toujours amusant de voir comment ceux qui nous ont précédé ont imaginé l'avenir que sont devenues pour nous les décennies passées ; mais si le cours de l'Histoire est imprévisible, la nature humaine, elle, change lentement de comportement et les remarques, clins d'oeil et autre aphorismes d'un homme cultivé sont toujours plaisants à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau voyage en littérature sur les pas de l'infatigable Morand, lequel se pique de faire le tour d'un monde qui se transforme sans cesse. Visions fugitives dans les rues de Kyoto, cocktails de toutes les couleurs dans les bars enfumés de Macao, brumes oppressantes dans un palace voué à la décrépitude au Siam, peaux cuivrées, femmes fardées, combats de poisson, chasse au tigre, traversée en paquebot ...le monde passe sous la plume indolente et pressée de ce voyageur profondément observateur, bien confiné chez soi.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Dans la forêt équatoriale, c'est l'homme, l'intrus ; les bêtes, là plus qu'ailleurs, sont chez elles. Je n’avais qu’à m’en aller. Que d’autres racontent « leur premier tigre », moi, je raconte mon dernier. J’ai vendu toutes mes armes en arrivant à la ville.
Commenter  J’apprécie          90
Bientôt, le tour du monde, le tour de la cage sera vite fait. De nos jours, Hugo écrirait : «L'enfant demandera : Puis-je courir aux Indes ? Et la mère répondra : Emporte ton goûter.»
Commenter  J’apprécie          110
A tant de raison de ne pouvoir vivre va s'ajouter celle de vivre à l'étroit sur une boule dont l'eau (qui aurait pu être aérienne ou souterraine) occupe, bien à tort, les trois quarts. On succombera au fini, on perdra sa vie dans ce compartiment fermé à clé, scellé dans la classe unique de cette petite sphère perdue dans l'espace ; car la terre est étonnamment petite : seuls les bateaux sont encore lents et permettent d'en douter.

p.308
Commenter  J’apprécie          20
Les cérémonies ne sont pas le fait des démocraties. Les solennités coûteuses, l’apparat sont bien le pain des régimes absolus.
Commenter  J’apprécie          80
La terre est étonnamment petite ; seuls les bateaux sont encore lents et permettent d’en douter. Un jour prochain, on s’apercevra que les Compagnies de navigation nous ont trompés. Alors les chinois et les nègres viendront nous disputer les bonnes terres ; il y aura une lutte de races pour les meilleurs climats comme il y a une lutte des classes pour la possession des richesses.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Morand (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Morand
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre est le meilleur guide si vous voulez visiter New York ? Et même si vous ne partez pas en voyage, il vous transportera jusque là-bas ?
« New York » de Paul Morand, c'est à lire en poche chez GF.
autres livres classés : diplomatieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}