Critique de MaggyM

MaggyM
07 septembre 2020
Cassandre cherche une nouvelle colocataire pour partager un appartement sur le campus de Louvain La Neuve. En laissant sa cousine Virginie prendre la main avant de filer passer une année en Australie, voilà qu'elle se retrouve avec non pas une mais UN colocataire: Alden, étudiant en art et peintre en devenir. La cohabitation s'annonce bien mouvementée quand les deux jeunes gens s'aperçoivent que tout les oppose...

C'est ma filleule de 12 ans qui m'a prêté ce bouquin estimant que j'allais A.D.O.R.E.R. Verdict: Adorer est peut-être un peu fort mais j'ai plus aimé cette lecture que ce je n'imaginais en la débutant.

Nous sommes ici entre la romance et la chick lit pour ados. Ce n'est pas désagréable à lire, c'était même assez drôle par moment et ça fait resurgir quelques souvenirs enfouis de l'époque où choisir entre bosser sur ses cours ou passer la soirée dans un bar avec des copains semblait un choix cornélien, voire le plus dur qu'on aurait à faire avant longtemps.

Sarah Morant, née en 1999, nous livre donc son troisième roman. Vous avez bien lu, son troisième roman en 2018 à même pas 20 ans ! On prend un coup de vieux tout à coup, mais on regarde aussi l'ouvrage avec un autre regard, plus admiratif peut-être. Parce que c'est vraiment bien foutu cette romance pour une autrice qui n'a sans doute pas vécu, au moment de l'écriture, ce qu'elle réserve à ses héros. Et Sarah Morant, bien que belge et situant son intrigue en Belgique, a su user des mécanismes qui parlent aux ados: aucun belgicisme, les prénoms sont majoritairement à consonance anglophone, les descriptions de situation nous plongent souvent dans l'univers des séries US... C'est bien joué !

Et l'histoire me direz-vous? C'est assez classique et la fin est téléphonée. D'une part, c'est courant dans ce style de littérature et d'autre part, il ne faut pas oublier que c'est destiné à un public jeune qui lit peut-être ici sa première vraie romance. Pour eux, ce n'est pas téléphoné !
Toujours en rapport au public jeune, l'autrice ne s'autorise quelques baisers bien sages. Ce qui n'enlève rien au caractère bien trempé des protagonistes, car tout en étant soft, on ne tombe pas dans le mièvre.

En conclusion, une petite lecture bien sympathique pour l'été ou entre deux lectures plus profondes. Un grand coup de chapeau à la jeune autrice qui promet de bien belles surprises pour les années à venir.