Critique de maylibel

Janvier 1941, Rome. Un soldat allemand aviné viole une veuve italienne, mère d'un fils de 13 ans. C'est le point de départ d'une grande fresque dans l'Italie de la Seconde Guerre mondiale.

La Storia est le roman d'un pays détruit par les combats, dont l'impact se fait toujours ressentir bien après la signature du traité de paix de 1945, un pays où les gens souffrent de la faim et du froid, un pays où les juifs sont victimes de l'antisémitisme. C'est aussi le portrait de la famille d'Ida, des petites gens qui luttent pour (sur)vivre. Tout est subtil et bien écrit dans ce roman où les personnages ne sont malheureusement que trop crédibles, comme le malheureux VIVALDI CARLO ou Nino, la tête brûlée qui rêve de liberté. Quelques facilités apparaissent au fil des pages, mais elles se noient dans l'efficacité du récit d'Elsa Morante, qui nous décrit de manière très juste, brute de décoffrage, les conditions de vie de ses héros, humains emportés par les méandres de l'Histoire.

Un grand roman sur l'Italie de la Seconde Guerre mondiale.