AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René de Ceccatty (Traducteur)
EAN : 9782080663290
239 pages
Flammarion (08/01/1992)
3.71/5   19 notes
Résumé :
Mario De Sio a vingt ans. Ses parents sont séparés depuis son enfance : le père, agent immobilier, vit à Rome. Mario, lui, a vécu à Paris avec sa mère, jusqu’à la mort de celle-ci. Mario se dit poète (le vœu le plus cher de Moravia) ; il s’identifie même à Guillaume Apollinaire, dont la vie a bien des points communs avec la sienne, mais il n’a jamais écrit de poème. C’est ce qu’il avoue à une mère et à sa fille, ses voisines dans l’avion qui le conduit à Rome, où il... >Voir plus
Que lire après Le Voyage à RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

N°57
Avril 1991



LE VOYAGE A ROME- Alberto MORAVIA – Éditions Flammarion.



C'est tout l'univers psychologique de Moravia qu'on retrouve dans ce livre où les acteurs agissent les uns par rapport aux autres, au gré de leurs fantasmes.

Étrange personnage que ce jeune homme de 20 ans qui se dit poète sans jamais avoir rien écrit mais qui cherche celui qui aurait bien pu le faire à sa place, croit l'avoir trouvé et fait siens ses propres vers par des citations répétées.

Il revient après 15 ans de séparation retrouver son père mais croise le fantôme d'une mère nymphomane, morte quelques années plus tôt.

Comme toujours, les acteurs sont croqués par petites touches successives, toutes en nuances, parfois en demi-teinte, mais le roman tout entier est baigné par la vision, à la fois fugace et insistante d'un jeune enfant surprenant sa mère avec son amant au point qu'il désire toute sa vie être cet homme par une pulsion mi-incestueuse mi-exorciste.

Par une sorte de transfert, il projette sur toutes les femmes l'objet de sa quête et la mort de cette mère devient un obstacle obsédant.

L'histoire se déroule à Rome dans une sorte de jeu où l'amour et la séduction le disputent à l'hésitation.



© Hervé GAUTIER.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          20
Belle écriture de Moravia dans "Le Voyage à Rome" ponctué par des vers de Guillaume Apollinaire pour traduire les états d'âme de la jeunesse tourmentée.
Le seul bémol, juste à la fin de ce très beau roman, c'est le propos de Jeanne qui a 40 ans et dit que 10 ans passent vite et qu'à 50 ans elle sera une vieille femme et que les hommes ne voudront plus entendre parler d'elle... C'est même pas vrai d'abord !
Commenter  J’apprécie          10
Revoir Rome derrière le divan

Comment faire en sorte qu'un voyage réel effectué à 20 ans se transforme en une plongée vers l'enfance et les profondeurs de l'inconscient ? C'est la situation dans laquelle se trouve le narrateur de ce roman qui, après quinze ans de silence, décide de rejoindre son père. Suite au décès de sa femme, ce dernier a d'abord confié son fils à un oncle et décide de l'inviter à s'installer à Rome où il vit.
L'enfant avait 5 ans la dernière fois qu'il a vu sa mère et la scène traumatique qu'il a vécue en sa présence l'amène à essayer de retrouver des bribes de souvenirs et à mieux comprendre ce père jaloux de son ex-femme qui lui explique comment auprès d'elle il jouait à la fois le rôle d'Othello et celui de Iago. Et voilà le jeune adulte qui se lance, dans cette ville labyrinthe qu'il ne connaît pas, dans une étrange aventure à caractère à la fois sexuel et psychanalytique…Car le souvenir en question, même s'il réveille de lointaines réminiscences, n'a rien de la madeleine de Proust !


Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ta mère est morte,oui, mais elle est vivante dans le souvenir. Ta mère est là Mario, elle se trouve parmi nous, et elle nous dit que toi et moi sommes père et fils et que désormais nous devons vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
- Je n'écris pas de poèmes, mais je m'estime poète parce que je m'identifie à un poète qui a écrit tous les poèmes que j'aurais voulu écrire et, par-dessus le marché, infiniment mieux que je n'aurais pu le faire.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alberto Moravia (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Moravia
15 mai 2023 Rencontre avec l'écrivain italien Alberto Moravia (1907-1990), auteur entre autres du roman «Le Mépris». Il est question des notions de curiosité et d'ennui dans sa vie; des débuts de sa carrière d'écrivain romancier; de la place à la morale et les valeurs sur lesquelles il se base pour réaliser son œuvre littéraire; de sa conviction athéiste; de son engagement dans la cause nucléaire dans le monde, etc. Source : Rencontres, 29 janvier 1985 Animatrice : Denise Bombardier
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Mépris

Pour quel film le producteur a-t-il besoin de l'aide du scénariste ?

Tristan et Ysoelt
L'Ôde Hissée
L'Odyssée
Antigone
Dom Juan

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mépris de Alberto MoraviaCréer un quiz sur ce livre

{* *}