Critique de Djustinee

Je découvre cette auteure belge grâce à son dernier roman. Ce qui est assez paradoxal vu que ses deux précédents romans m'attendent sagement !

C'est un roman qui retrace ici une partie de l'histoire belgo-italienne ; les Italiens venus en Belgique travailler dans les mines dans l'espoir d'une vie meilleure. C'est une partie de l'histoire dont on parle peu dans les romans. J'ai donc été ravie de m'y plonger.

C'est un roman féminin qui retrace la vie de 4 femmes au cours de siècles différents à travers la Belgique et l'Italie. J'aime la construction du roman qui alterne entre nos 4 protagonistes. J'ai juste un petit regret ; j'aurais aimé que les dates soir reprises au début de chaque partie mais je pinaille un peu là ! L'écriture est fluide et le roman est aéré, cette lecture a vraiment tout pour me plaire et je dois dire que j'ai passé un très bon moment grâce à cette lecture.

J'ai aimé le contexte historique ainsi que le récit qui est prenant. Je me suis également régalée auprès de ces 4 femmes auxquelles je m'attache dès le départ.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Pour ma part, il faudra que je lise les 2 premiers romans de l'auteure.