Citations sur La sonate oubliée (68)

Au commencement du monde, le silence. Puis vient l'harmonie, source de la musique.
"Bientôt cette gêne ne tarda pas à se mélanger à de l'effroi, de la pitié , de la compassion, et très vite elle fut happée par son histoire, incapable de refermer le recueil de souvenirs dont elle tournait les pages avec l'impression de partager le même envoûtement pour la musique et le violoncelle .
Fascinée, elle était entrée de plain-pied dans sa vie , dans un autre siècle , un autre lieu ......
Elles étaient unies par une passion commune."....
Je n'ai l'idée de rien d'aussi voluptueux,
d'aussi touchant que cette musique : les
richesses de l'art, le goût exquis des chants,
la beauté des voix, la justesse de l'exécution,
tout dans ces délicieux concerts concours à
produire une impression qui n'est assurément
pas de on costume, mais dont je doute
qu'aucun cœur d'homme soit à l'abri.

Ce qui me désolait était ces maudites
grilles, qui ne laissaient passer que des sons,
et me cachaient les anges de beauté dont ils
étaient dignes.

Jean-Jacques Rousseau,
Les Confessions (Livre XII).
C'est donc parée d'un voile, d'un chapeau à larges bords et de la moretta, petit masque ovale de velours noir troué à l'emplacement des yeux, que je sortis ce mercredi de janvier. Un bouton situé à hauteur des lèvres servait à tenir le masque avec les dents, de telle sorte que la personne qui le portait était dans l'obligation de rester muette. En m'affublant de la sorte, la priora s'assurait que je ne parlerais à personne en chemin.
Le printemps

Voici le Printemps,
Que les oiseaux saluent d'un chant joyeux.
Et les fontaines, au souffle des zéphyrs,
Jaillissent en un doux murmure.

Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau noir,
Le tonnerre et l'éclair messagers de l'orage.
Enfin, le calme revenu, les oisillons
Reprennent leur chant mélodieux.

Et sur le pré fleuri et tendre,
Au doux murmure du feuillage et des herbes,
Dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.

Au son festif de la musette
Dansent les nymphes et les bergers,
Sous le brillant firmament du printemps.

Les concerti des Quatre Saisons sont inspirés de tableaux du peintre Marco Ricci. L'origine du texte est incertaine. Certaines sources en attribuent l'écriture à Vivaldi, mais il n'existe pas de certitude à ce sujet.
… elle se laissait inconsciemment submerger par l’union intime de la pierre et de l’eau dans la plus fabuleuse des cités lagunaires dont l’odeur et l’indolence ne cessent d’enchevêtrer Occident et Orient.

(Préludes, p.234)
Jamais auparavant on n'avait songé à faire de la musique comme on peint un tableau, en suggérant un frémissement de volupté, d'envoûtement et d'épicurisme. On y retrouve une sensualité illustrée par des effleurements, des ivresses et des égarements vers les délices de la virtuosité. Les Saisons sont un livre du temps plein d'émois, une peinture des sentiments. En les interprétant, je sentais confusément q'elles étaient l'oeuvre d'un libertin plutôt que d'un prêtre.
L’époque du carnaval ouvrait la saison des opéras et des comédies, et tout Venise attendait les nouveautés avec impatience. L’abbé Antonio Vivaldi était moins disponible pour nous durant ces périodes car il était chargé des opéras. Occuper à diriger les meilleurs interprètes qui se produisaient devant un public exigeant, il courait sans cesse du theatre Sant’Angelo à la Pietà. Il nous parlait parfois du jeune Carlo Farinelli, réputé pour l’étendue prodigieuse de sa voix, allant du registre d’alto à celui de soprano, ainsi que pour sa technique virtuose, servie par un souffle exceptionnel. Il rivalisait déjà avec le grand castrat Antonio Bernacchi.
Il parcourt les calli et les campi, ainsi équipé de sa cape et de ses seaux, pour servir les dames indisposées par un urgent besoin corporel. La dame se tient au-dessus du seau et la grande cape permet de préserver sa dignité pendant qu'elle se soulage. Elle se voit ensuite présenter la pesseta, un torchon pour la toilette. On l'appelle ainsi car c'est à ce moment que le Smerdariol réclame son dû: trois sous sans le torchon, cinq avec, et dix sous pour un torchon propre. Peut-être souhaitez-vous l'essayer ?
-Non, sans façon...
J'aurais préféré mourir du mal de ventre plutôt que de m'exécuter ! Amusé, mon compagnon poursuivait:
_Le produit de la récolte est ensuite vendu aux tisserands qui s'en servent lors de la coloration des tissus pour fixer la teinte par l'azote de l'urée.
( Carnaval de Venise- XVIIIéme siècle )
Seul Kevin concevait sa passion. Il enviait cet engouement, fût-ce pour un instrument. Il adorait l’écouter jouer et pouvait rester assis des heures sans bouger dans un coin de la chambre tandis qu’elle exécutait sa partition. Lionella aimait le savoir là, admirateur silencieux. Kevin demeurait après toutes ces années son seul véritable ami. Familier et commode, bienveillant bien qu’un peu rustique, c’était un bon camarade sur lequel elle pouvait compter.