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sur 111 notes
Il est un écrivain qui n'arrive plus à écrire, s'occupe de la maison en attendant l'inspiration, se laisse complètement aller, mange des chips et boit de la bière ; un esprit mou dans un corps mou.
Elle est une pétulante agent littéraire, est la seule à subvenir financièrement aux besoins du foyer ; féminine jusqu'au bout des ongles, active, énergique, elle prend soin de son corps qu'elle rationne de tofu et de thé vert.
Ils sont mari et femme, leur couple est au point mort, ils ont décidé de se séparer.
Mais en ouvrant les yeux ce matin-là, chacun va faire une découverte pour le moins inattendue, totalement déconcertante, angoissante, surréaliste.
Il se réveille dans son corps à elle.
Elle se réveille dans son corps à lui.
Incompréhension absolue...ils crient...chacun dans le corps de l'autre.
Il est elle et elle est lui.
« Pour une séparation, c'est raté ».
Il va donc falloir supporter ce qu'il arrive et apprendre à vivre avec le corps de l'autre, un conjoint que l'on ne pouvait même plus voir en peinture !
Chacun va donc expérimenter ce qu'il n'envisageait même pas chez son partenaire : travail, regard des autres, sexualité, rapport au corps, souffrance, douleur, érotisme, désir, maternité, paternité…
Une expérience qui leur permettra de mieux se comprendre l'un l'autre et peut-être recoller les morceaux d'un mariage qui partait à vau l'eau…

Découvert avec « le libraire » et « Zéro tués », le jeune auteur d'origine brésilienne Régis de Sà Moreira s'attelle avec « Mari et femme » à une exploration du couple, fantaisiste et délurée.
Fantaisiste en premier lieu par l'extravagant moyen employé pour mettre en oeuvre cette expérimentation : la transmutation des corps qui permet à chacun des protagonistes de ressentir au plus près, charnellement, viscéralement, tous les troubles, émotions, perceptions et autres sensations, liés au corps de son conjoint.
Fantaisiste également par la narration même du roman où l'emploi de la deuxième personne du singulier, bien que déconcertant au départ, n'en est pas moins très ingénieux pour faire participer le lecteur, un « Tu » qui l'implique facilement dans une histoire cocasse, étayée par de nombreuses situations comiques.
Les personnages du mari et de la femme, volontairement caricaturaux, aux caractères très opposés, aux divergences très prononcées, permettent à l'histoire de fonctionner habilement tout en évitant cependant l'écueil de la parodie.
Rondement mené, avec un sens du rythme endiablé que renforce l'utilisation des phrases courtes, des paragraphes brefs et des nombreux retours à la ligne comme dans un poème en prose, le récit surréaliste de Régis de Sà Moreira aborde les problèmes de couple et dévoile les incompréhensions et les difficultés qui régissent les relations homme-femme avec une belle dose d'humour, de tendresse et d'espoir en l'amour renaissant.
Fable loufoque, « Mari et femme » est un roman tout à fait divertissant, ludique et sans prétention, que l'on prendra plaisir à découvrir dans les moments où une lecture légère et décomplexée s'impose pour décompresser.
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Dans "Mari et femme", c'est une réflexion loufoque que Régis de Sa Moreira nous offre sur la féminité et la masculinité. Derrière un ton léger et drôle se cache en fait une recherche sur l'altérité et sur les rapports de genre.

A partir d'une intrigue extrêmement étrange, celle d'un couple au bord de la séparation dont les deux membres se retrouvent soudain habiter le corps de l'autre, Régis de Sa Moreira adopte, derrière un style apparemment décontracté, une attitude critique vis-à-vis des préjugés de genre. C'est donc non seulement la question de la féminité et de la masculinité qui se pose mais aussi celle de l'inné et de l'acquis, doublée d'une réflexion sur le corps comme miroir ou non de l'âme. Où se trouve l'essence d'une personne? C'est cette question qui semble guider l'auteur.

Le style - roman écrit à la deuxième personne (tu), phrases courtes, voire lapidaires, paragraphes extrêmement concis - ne permet pas de rentrer tout de suite dans le roman, qui devient cependant jubilatoire pour le lecteur quand les événements commencent à se précipiter, alors que l'un(e) prend la place de l'autre.

En somme, si le contenu psychologique ou sociologique ne saute pas aux yeux à la lecture, ce livre constitue un bon divertissement qui donne à réfléchir après coup. C'est là à mon avis tout le talent de l'auteur, qui propose un récit très léger, rapidement lu, mais qui, une fois le livre refermé, donne à penser sur ce que nous sommes et ce que nous faisons jour après jour.
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Un jour, que le couple se lève, chacun se rend compte qu'il est dans le corps de l'autre. Lui, l'homme, écrivain en mal d'idées se retrouve dans le corps féminin de son épouse, sain et sportif. Elle, la femme, agent littéraire, est soudainement dans le corps de son mari, qui boit, fume et mange n'importe quoi. Ils étaient sur le point de se quitter mais ils ne peuvent pas se laisser comme ça…
Pas facile à suivre quand l'un parle de son corps mais propriétaire de l'autre, on s'y perd presque… ! Chaque geste que l'un fait avec le corps de l'un est une agression pour l'autre. L'échange de personnes est presque amusant à suivre, quand l'un rencontre la famille et les contacts de l'autre. La découverte du corps de l'autre à travers ses sensations est aussi intéressante. Plus on avance dans le récit, plus l'exercice prend un côté loufoque.
Un livre qui se lit rapidement mais qui donne à réfléchir longtemps…
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"Tu es elle et elle est toi".
Dans ce roman de désamour puis d'amour retrouvé, drôle et décalé, Régis de Sa Moreira (auteur à succès dont La vie vient de paraître aux éditions Au Diable Vauvert) imagine un échange de corps et une inversion de rôles dans un couple en instance de séparation.
Le narrateur s'adresse à l'homme qui habite le corps de sa femme, le tutoie, et décrit les situations cocasses (et émotions liées) qui découlent de ce renversement de l'ordre habituel des choses.
L'homme se retrouve alors avec des seins (fort à son goût), il cherche "quelque chose" entre ses jambes (rien! bonjour l'angoisse!), se fait draguer dans le métro (et provoque pour rire!). J'ai beaucoup ri lorsqu'il (elle) s'habille "en mini-jupe de cuir et bottes léopard", se trouve "sexy" face au miroir auquel il renvoie coups de griffes et rugissements.
Puis on passe à du plus subtil, car écrivain en manque d'inspiration, remplaçant son épouse dans son bureau d'agent littéraire, il se trouve confronté à l'inspiration foisonnante d'un auteur de best-sellers dont il jalouse le succès. Ce qui ouvre pas mal de portes dans le difficile milieu de l'écriture et de l'édition.
Outre l'humour de l'auteur, le lecteur comprend grâce à cette inversion de rôle et ce face à face qu'un homme et une femme ont des ressentis, des points de vue, des à priori, des sensibilités différents pour gérer les choses courantes de la vie.
Suffirait-il de se mettre à la place de l'autre pour gérer une situation de couple difficile et repartir d'un bon pied? semble interroger l'auteur.
Intéressant!
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Petit roman original sur la féminité et la masculinité. L'originalité tient aux modalités du récit : le narrateur est un homme, qui se réveille un matin ... dans le corps de sa femme ! Fantaisie et humour sont au rendez-vous, et posent, plus largement, le problème de l'être homme ou femme, et des relations de couple. Car, la veille, nos deux protagonistes avaient décidé de se séparer. Mais cette curieuse métamorphose remet en cause leur manière de voir les choses.

J'ai toutefois accroché moyennement au style, assez fatigant avec ses phrases courtes et son rythme entrecoupé, finalement assez usant ; heureusement que le roman est court ! Idée originale et amusante, certes - qui n'a jamais rêvé d'être un autre ?, mais pas toujours bien exploitée, ou alors de manière assez téléphonée. Un peu décevant et moins surprenant qu'il n'y paraît, au total.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
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Un homme se réveille le matin, passe la main sur son visage pour se gratter la barbe lorsqu'il constate qu'il est devenu imberbe et que le long de son visage s'étendent de longs cheveux. Puis lorsque sa main se promène sur son corps il constate avec inquiétude et stupéfaction qu'il n'a plus ses attributs masculins. Son épouse, quant à elle, fait la même constatation : elle est "elle" mais dans le corps de son époux ! Incompréhensible. Il va pourtant falloir aller travailler, prendre les transports en commun et mener la vie de tout couple.

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Quand le mari devient sa femme et la femme devient son mari. Quelle étrange idée ai-je là ? L'idée ne vient pas de moi je vous rassure mais de Régis de Sa Moreira, l'auteur de ce roman plutôt étrange, étonnant, que j'ai failli refermer dès les premières pages tellement je trouvais cela saugrenu. Puis comme j'ai vu que les chapitres étaient courts, aérés, j'ai décidé de poursuivre ma lecture. Je suis ravie d'être allée au bout de cette lecture. On s'est sûrement dit une fois "tiens, si j'avais été un garçon..." ou "tiens si j'avais été une femme...." mais là c'est bien autre chose. C'est soi, avec le vécu et le corps lié à son sexe qui se retrouve dans le corps de son conjoint et de sexe opposé. Déconcertant. Projetez-vous et vous verrez combien il est étonnant de voir votre corps face à vous et en plus d'avoir intégré le corps de votre conjoint. Madame, si votre mari est un féru de foot, il va falloir aller arpenter le terrain et les vestiaires dimance prochain. Je vous laisse donc divaguer et imaginer.
Quoiqu'il en soit, je préfère rester moi dans mon corps.
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Mari et femme... Ou le bouquin dans la pile.. le Diable Vauvert j'en ai pas mal de cette maison d'édition et je me demande pourqué ?...

Pitch :
Bon on a décidé.. un week-end mouvementé, mais on est finalement arrivé à un accord pour le divorce... on est parti se coucher chacun de notre côté, pour ma femme la chambre, et moi le canapé, mais comme depuis des mois au final... ouais ça fait des mois que ça dure...
Par contre au réveil lundi, y a comme qui dirait eu un truc.. un truc énorme... un truc bizarre... un truc impossible...
Ouais impossible dans le miroir de la salle de bain, quand je regarde mon reflet, et bien c'est elle qui me regarde, elle avec ses grands yeux surpris...

Bon... une transmutation corporelle dans un couple mort, un couple fini, lui est elle, elle est lui... avec tout ce que cela implique...
Une écriture facile, des chapitres courts, des phrase courtes, des pensées, des réalisations, et la vie dans la peau de l'autre...
ça se lit facile, et pourtant on se prend à s'arrêter, à regarder le plafond, à réfléchir deux secondes en faisant la moue... le genre, et les cases dans lequel on l'enferme, le féminin surtout, l'homme dans la femme, et ce qu'il doit faire pour que ça passe, pour qu'elle soit crédible, reste crédible... et se rendre compte un peu de tout ce que cela implique pour lui...
Ou l'on aborde un peu tout, le corps, le boulot, le regard de l'autre, la sexualité.. ce passage est vraiment drôle....

Et la question aussi, est ce que c'est le genre qui défini ?.. est ce que c'est le genre qui importe ?. Ou bien le genre n'a pas d'importance, et c'est autre chose...
La question soulevée est importante, et intéressante, c'est vrai..

Seulement, il y a un passage qui m'a franchement déplu.. la violence, elle qui frappe lui qui est dans elle.. pourquoi ? Pourquoi elle se permet de frapper lui, alors que lui ne l'a jamais fait.. du moins je l'ai compris comme ça...
et la violence conjugale, pour un instant, pour un moment fugace... et lui qui répondra plus tard, elle a lancé les hostilité sur ce terrain là... et je ne sais pas... cela m'a déplu, parce que c'est fait d'une manière ou au final ça passe, on ne s'appesantit pas, il ne s'appesantit pas là-dessus, même si cela le surprend... ça passe parce que c'est elle, et non... frapper l'autre... là, ça, non et peut importe le côté...

Quelque cliché féminin, elle me paraît bien conne quand même, cette elle. Bien confite dans ses préjugés et les clichés, la croyance de ce que la majorité attend d'une elle... de ceux qu'il y a dans les magazines et que l'on a fait croire aux femmes depuis des lustres, la femme battante et pourtant elle même enfermé dans un rôle, dans un cliché, dans une image renvoyée, toujours dans les jugements un tantinet stupides... et dont finalement il n'aura pas grand chose à faire, adieux le tofu et la salle de sport.. et bonjour la côte de boeuf !
Un livre assez intéressant sur le fond, et dont j'ai bien aimé la forme... et qui au moment d'écrire cette chronique soulève encore bien des questions, et bien des interrogations quand à son véritable but... Parce que vu où elle se retrouve, alors qu'avant comme dit plus haut c'était la femme battante... et que au final elle se retrouve dans la position quelque part bien dans les clous... au foyer, à faire la lessive... donc vraiment c'est un livre très étrange quand on se penche dessus...

Un livre que j'ai proposé à mon chéri, il n'y en a pas tant, pour qu'il me donne son avis, son ressenti, qu'on en discute...
Mais va falloir attendre un peu, il en plein The Expense t1...
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Ils se réveillent un matin et tout a changé. Les bras, les jambes, les yeux, les cheveux. Plus rien ne leur appartient. Dans son corps à elle, son histoire à lui. Dans son corps à lui, son esprit à elle. « Pour une séparation, c'est raté. »

Moins de deux cents pages, des chapitres brefs, des mots incisifs. Les quotidiens s'inversent, laissant le champ libre à la découverte de soi par l'autre. Ou de l'autre par soi. Ils ne savent plus bien, et nous non plus. Une main posée sur un corps, les regards qui se confondent et les personnalités qui se heurtent. C'est la rencontre du lit dans la chambre et du canapé dans le salon. C'est la renaissance d'un homme et d'une femme. C'est une histoire d'amour. Alambiquée, un peu destructrice, mais belle.

Et l'auteur fait naître l'envie, peut-être, de se mettre à la place de l'autre. de comprendre. Et de résoudre.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
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je souligne la virtuosité avec laquelle l'auteur a osé manier son histoire, les personnages. Un grand livre, tout à la fois drôle, troublant, mystérieux. du grand art !! et plus je tournais les pages, plus je me suis laissé aller à croire au "coup de maître" si un réalisateur pouvait oser mettre ce roman en scène. Bravo et merci Mr de Sa Moreira.
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Après un week-end de discussions et de disputes, un couple décide de se séparer. Mais le lundi matin, le mari se réveille dans son lit, alors qu'il est persuadé de s'être endormi sur le canapé du salon. Surpris, il se gratte les joues qui s'avèrent incroyablement douces, bien qu'il ne se soit pas rasé depuis fort longtemps. Poursuivant son exploration, il découvre avec stupeur qu'il a... des seins ! Il se précipite alors devant un miroir et pousse un cri en y apercevant le visage de sa femme au lieu du sien. Un cri identique provenant du salon lui fait comprendre que sa femme vient de faire la même découverte : leurs corps ont été échangés dans la nuit ! Après quelques jours de panique, la vie s'organise pourtant. Et finalement, c'est peut-être le meilleur moyen de mieux comprendre l'autre et de sauver un couple !
Un jeune auteur franco-brésilien à suivre…
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