Michel Grancher (Éditeur scientifique)
Grancher (01/02/1995)
3.4/5   15 notes
Comment se construit la personnalité ? Pourquoi rêvons-nous ? D'où proviennent les conflits psychiatriques ? À quoi correspond l'inconscient ? Qu'appelle-t-on maladie psychosomatique ? Quelle est la différence entre un psychologue et un sychanalyste ? Autant de questions auxquelles, à travers de nombreux exemples et schémas, l'ABC de la psychologie répond de manière précise et développée. L'ABC de la psychologie s'adresse avant tout aux femmes et aux hommes désireux... >Voir plus
Que lire après ABC de la psychologie et de la psychanalyseVoir plus
Ce livre me suit depuis mes 23 ans. Je l'ai exploré et je le trouve très concrêt. le chapitre de l'inconscient soulève un véritable débat. Sommes nous diriger parfois par notre inconscient? Les Lapsus, les actes manqués, les rêves.....
Pour l'enfant le rêve est une réponse à un élément de la journée, pour l'adulte d'un désir refoulé...
Elle s'inspire de Freud et je suis entièrement convaincu que lorsqu'on oublie une clef à la maison où on l'égard c'est parceque nous ne voulons pas nous rendre à un endroit précis= acte manqué.
Moi la nuit dernière j'ai rêvé au bonheur, j'espère qu'il n'est pas refoulé!!!!
Cependant je pense que notre inconscient ne se manifeste que par le biais du rêve, d'actes manqués et de lapsus.
Le conscient refais toujours surface car il ne faut pas confondre la réalité et le domaine du rêve.........La névrose c'est un autre débat très bien expliqué pour le débutant.....
Clair et concis, c'est le principal à mes yeux. Je l'avais acheté pour la partie sur le rêve et finalement tout le livre m'a intéressé. Les concepts de base tels que la définition de l'égo n'ont pas besoin d'être maîtrisés avant lecture, il est accessible à tous.
Qui dit ABC dit définition rapide contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture « de manière précise et développée », tout à fait pratique si vous n'avez plus en mémoire les définitions. Si vous vous lancez dans la psycho', le mieux est de vous orienter sur un ouvrage plus complet, et qui met en valeur l'historique et l'évolution du trouble par exemple.
Je me souviens avoir apprécié ce livre avant mes études, je l'ai trouvé bien conçu, synthétique mais pas trop, sérieux mais pas trop non plus bref, un bon livre de vulgarisation sur le sujet. Il est fidèle à son titre, il donne des clefs pour aller plus loin dans certains domaines inhérents à la psychologie et même la psychanalyse. Je tiens à insister sur le fait que c'est bel et bien un livre d'initiation, mais il remplit honnêtement sa fonction. Un livre utile et assez simple d'approche comme de lecture.
Un bon livre pour s'initier aux concepts de base. de quoi s'amuser, déjà, même... ;-)
Premier ouvrage de vulgarisation de la psychologie que je lis. J'adore ! Je vais faire un petit topo « psycho » et continuer mes lectures !

La psychologie n'est pas moraliste ; en ce sens qu'elle ne juge pas selon des critères idéologiques. Elle définit la structure pathologique en fonction de la socialisation du sujet. Ainsi chaque individu a ses faiblesses, ses limites, ses propres conflits ; cependant tant que ceux-ci n'affectent pas son quotidien et ses relations avec l'environnement, il est considéré comme "sain".
L'équilibre et la souplesse entre les différentes instances psychiques sont essentiels et contribuent à la définition de la personnalité saine. Néanmoins, du point de vue psychanalytique, aucun sujet n'est indemne de conflits, de tensions ou de complexes. Dans cette optique, la normalité n'existe pas.
On dirait que même à l'etat adulte nous n'appartenons au monde que pour les deux tiers de notre individualité et que pour un tiers nous ne sommes pas encore nés.
Chaque éveil matinal est pour nous, dans ces conditions une nouvelle naissance!
Une science de l'âme.
La multiplicité des théories et des thérapies est à l'origine de la confusion qui règne dans l'esprit de la plupart des personnes.