EAN : 9782081601109
Pere Castor (25/03/1993)
3.8/5   37 notes
Connaissez-vous la fille de Monsieur et Madame Rongetout, la plus mignonne des petites souris ? Il lui faut pour mari le plus puissant personnage du monde. Tour à tour, son père va voir le soleil, le nuage, le vent, la tour. À chaque fois, il trouve plus puissant qu'eux... Finalement, qui la petite souris épousera-t-elle ?
Que lire après La plus mignonne des petites sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La fille de Madame et Monsieur Rongetout est la plus mignonne des petites souris et elle est douée de tous les talents. Ses parents décident de la marier au personnage le plus puissant du monde, « car c'est la plus mignonne des petites souris. Et personne d'autre n‘est digne d'elle. » (p. 9) Mais ni le soleil, le nuage ou le vent ne sont assez bien pour la jolie petite souris. Qui donc sera digne d'elle ? Ne serait-ce pas le jeune souriceau de la tour voisine ?

J'ai découvert ce conte dans la vieille bibliothèque de mes grands-parents quand j'étais encore toute jeune lectrice. Je l'avais plus ou moins oublié jusqu'à ce que les éditions Flammarion me proposent de le recevoir. Sans hésiter, j'ai replongé dans cette histoire qui avait charmé mon enfance, comme de nombreux albums de la collection du père Castor. J'ai vraiment apprécié le dessin d'Étienne Morel et la fine grâce qu'il prête aux souris. de plus, les couleurs poudrées et patinées rehaussent la douceur de cette famille de trotte-menu. Voilà un bel album traditionnel pour les jeunes lecteurs.
Voici un album classique de la littérature jeunesse raconté et illustré par Etienne Morel (1924-1969). Paru pour la première fois en 1953, ce conte d'origine coréenne traverse les générations. Sa structure répétive plaît beaucoup aux enfants, elle les rassure. Quant aux illustrations, elles sont charmantes, très stylisées « années 50 » justement : douces, claires et sages.
Mais venons-en à l'histoire... Comme le dit l'expression, la ravissante fille de la famille Rongetout est bonne à marier. En effet, la gracieuse petite souris sait danser, tricoter, faire des pâtisseries et joue merveilleusement bien du piano. Son père souhaite évidemment lui trouver un époux digne d'elle.
Vêtu de sa plus belle redingote, le voilà parti sur les routes et dans les airs en quête du personnage le plus puissant du monde. Il est persuadé que le Soleil ferait un très bon mari mais ce dernier lui dit que le Nuage lui fait de l'ombre. Pourtant, le Nuage confie au père Rongetout que le Vent décide de tout grâce à son souffle. Quant au Vent, il est bien obligé de constater que la Tour est plus solide que lui puisqu'il n'arrive pas à la faire tomber. Et quand monsieur Rongetout interroge la Tour, celle-ci lui présente un être beaucoup plus fort, entre ses murs... à vous de découvrir de qui il s'agit!
La morale de ce très bel album : la force n'est pas l'apanage des grands, on peut être puissant et petit à la fois. À mettre dans toutes les petites mains, dès trois ans.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Délicieusement vintage

Connaissez-vous La plus mignonne des petites souris ?
Les histoires du Père Castor sont des madeleines de Proust que l'on se passe de génération en génération.
J'aime cette idée de faire découvrir à nos enfants les histoires qui nous ont fait rêver au même âge.
Nostalgie, nostalgie...

Monsieur et Madame Rongetout sont très fiers de leur fille, si jolie et talentueuse. Il est temps pour elle de se marier. Mais pour la plus mignonne des petites souris il faut le plus exceptionnel des époux. Monsieur Rongetout part donc en quête de celui qui sera à la hauteur de sa fille adorée.

Bien sûr, cet album ne sera pas élu titre féministe de l'année. La petite souris est très passive, ce sont ses parents qui décident de la marier, le papa qui fait le choix de l'époux et la petite souris n'a pas voix au chapitre.
Ceci dit, cela peut être l'occasion d'en parler avec les petits lecteurs « Que penses-tu du fait que ce soit les parents qui décident de l'avenir amoureux de la petite souris ? Qu'aurais-tu fait à sa place ? ».

C'est le côté vintage qui m'a totalement séduite.
J'ai adoré ces illustrations tellement craquantes, ces petits museaux de souris sont à croquer et la maison chaussure ferait presque rêver.

J'ai aimé également les liens parents-enfant. Ce papa tellement fier de sa fille, qui la met sur un tel piédestal qu'il lui cherche les maris les plus improbables...

Le grand format est idéal pour une lecture à plusieurs enfants ou en classe.
Et la structure répétitive plaît toujours beaucoup aux petits.

Un conte populaire raconté et illustré par Étienne Morel en 1958 à découvrir dans cette édition restaurée à partir des gouaches originales.

C'est vraiment mignon à souhait non ?

A découvrir ou redécouvrir, dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce conte traditionnel montre que les forces et les pouvoirs ne sont pas établis une fois pour toutes, et que les éléments naturels sont tour à tour faibles et forts.
Et l'enfant se reconnaît à la fin dans le mariage assorti proposé à la souris.
Un livre sécurisant.
La répétition est indispensable aux jeunes enfants pour acquérir et maîtriser vocabulaire et intrigue.
D'ailleurs, ils redemandent souvent les mêmes histoires favorites.
De plus, le texte et les illustrations sont superbes.
La fille de la famille Rongetout est la plus mignonne des petites souris. Selon son père, seul le personnage le plus puissant du monde sera digne d'être son mari. Il part donc en quête du soleil, mais celui-ci lui apprend que le nuage peut le masquer et est donc plus puissant que lui. le nuage perd face au vent, qui n'a aucun effet sur la vieille tour, qui elle-même est mise à mal par un simple souriceau…

Publié pour la première fois en 1953, Père Castor nous livre une édition identique à celle d'origine. L'album a donc un fort côté rétro, so vintage, mais l'humour comme la rythmique de ce conte randonné aux inspirations coréennes n'ont pas pris une ride.

La thématique de départ : marier une jolie petite souris fera bondir les féministes (moi la première) mais c'est l'aspect « arroseur arrosé » qui est surtout à retenir. Ce père si fière de sa progéniture qu'il ne peut la céder qu'à un puissant, se retrouve finalement avec un congénère de son espèce et ne se rend même pas compte de l'absurdité du résultat de sa quête. La morale est très explicite et montre comment un simple mortel peut se révéler le plus puissant des alliés.

Les illustrations représentent typiquement ce qui se faisait à l'époque d'Etienne Morel (dont nous connaissons bien le travail sans forcément le savoir) tant dans les tons pastels, les personnages fins et les paysages stylisés. Il n'y a pas grande comparaison avec l'illustration pour la jeunesse actuelle.

Cet album à la jolie facture permettra aux parents de partager un classique de leur enfance avec leur propre progéniture.

Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..

« Hélas ! Le soleil s'est trompé, répond le nuage. Le vent qui souffle est plus puissant que moi, puisque je ne peux pas l'empêcher de m'emmener où il veut. »
« Car c’est la plus mignonne des petites souris. Et personne d’autre n‘est digne d’elle. » (p. 9)
« - Tu te trompes, dit le soleil. Ce nuage qui passe par là est plus puissant que moi, puisque je ne peux pas l'empêcher de me cacher la terre. »