Amphora (10/03/2008)
4.07/5   15 notes

Contrairement aux autres ouvrages actuellement disponibles sur la sécurité, voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la protection personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d'encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs : la prote... >Voir plus
Que lire après Protegor - Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaineVoir plus
Protegor
Guide Pragmatique
De sécurité personnelle, self-défense & sécurité urbaine

Édition 2017

Guillaume Morel et Frédéric Bouammache

En cette période teintée par la sur médiatisation de l'insécurité (sans lancer aucun débat, ce n'est pas l'objet ici), un tel sous-titre pourrait faire penser à quelque ouvrage surfant sur l'actualité et la paranoïa bien entretenue. CE N'EST PAS LE CAS ! Car il faut ici s'attacher aux premiers mots: Guide Pragmatique.

Tout comme il peut sembler normal, voire recommandé, dans tout logis de disposer d'un ouvrage de cuisine, de premiers soins, de guides de voyages, ou d'une bonne encyclopédie (oui oui, malgré l'invention d'Internet)... voici un GUIDE qui devrait figurer dans toutes les bibliothèques, tant il regorge de conseils PRAGMATIQUES sur des sujets aussi divers que, pour n'en citer que quelques uns: préparer un voyage, protéger vos données sur internet, s'habiller et surveiller son environnement dans un lieu que l'on ne maîtrise pas, constituer sa trousse de soins, porter secours à autrui ou à soi-même... réagir en cas d'agression. Une mine de conseils simples à mettre en oeuvre qui vous permettront de limiter les ennuis et leurs conséquences.

Pour ma part, je vous l'avoue, je ne l'ai pas fini. Car si je l'ai lu une première fois en diagonale, m'arrêtant parfois longuement sur certains graphiques, paragraphes ou interviews de spécialistes (Philippe Perotti, Bastien Coves, Michael Illouz, Fred Perrin, Patrick Lombardo,...). J'ai entrepris depuis quelques temps de le relire dans l'ordre, calmement. Mais c'est ouvrage si dense (et si approprié pour enrichir ma réflexion sur la défense personnelle), que je ne cesse de revenir en arrière pour reprendre un passage, pose le livre, réfléchi et y revient quelques jours plus tard.

C'est une encyclopédie au sens que PROTEGOR apporte des réponses à ceux qui en cherchent (dans un usage courant et pratique), mais aussi une plus grande réflexion sur notre époque et notre relation aux autres (conflictuelle ou d'entre aide) à ceux que la Self-défense (au sens large) interpelle.
« Protegor, guide pratique de sécurité personnelle, self-défense & survie urbaine » est un ouvrage intéressant et plutôt bien écrit qui ne remplacera jamais aucune formation de self défense ou de secourisme.
Néanmoins, si l'aspect arme peut dégouter/effrayer certains, certains conseils de bon sens et de prévention sont je le pense parfaitement applicables et utiles pour le citoyen moyen ayant un sens prononcé des responsabilités.
Ce sont ces aspects qui me sont apparus les plus intéressants, la confrontation directe étant par essence incertaine pour quiconque et surtout traumatique quelle que soit l'issue.
Et si les catastrophes ou les attentats de grande ampleur ne nous laissent souvent que le choix de minimiser les dommages (et de prier !), il en est tout autrement sur les questions de sécurité informatiques et de voyages ou nous sommes souvent plus maitres de nos choix !
A lire donc avec intérêt, quitte ensuite à piocher ce qui vous convient le plus !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le sous-titre nous renseigne bien sur le contenu de l'ouvrage : "Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine" .
Pas question ici de survie sauvage en mode « The day after tomorrow », ou reconnaissance des champignons : tout tourne autour de notre vie de tous les jours, de citadin allant au boulot, prenant les transports en commun, surfant sur internet…

Le livre est divisé en trois grandes parties, qui sont en quelques sorte le avant / pendant / après une attaque d'un tiers ou d'un événement violent sécurité, défense, survie.

Bref, une piqure de rappel pour apprendre à être un peu plus prudent dans sa vie de tous les jours !
Un livre que je conseille à ceux qui sont novices ou déjà sensibilisés à ce domaine, et qui souhaiteraient en savoir plus ! (lire plus sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/07/p..
Protegor : un excellent guide, simple et complet, qui n'a pas pour but de comparer tel art martial à tel autre, mais de bien faire appréhender des situations de tous les jours et les comportements à adopter pour éviter les situations dangereuses !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

Dans la catégorie : Sports de combatVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat (41)