Du Pantheon (08/12/2013)
4.2/5   5 notes
« Je décidai de mettre à profit ce long voyage en parcourant les premiers écrits, commençant par les plus anciens. C’est ainsi qu’à bord d’un avion, je découvris l’adolescent torturé mais décidé qu’avait été ce père longtemps avant mon arrivée. » Jeune New-yorkaise comblée, Gwenaëlle voit basculer son destin un matin d’automne. Le décès de son père la précipite en France sur les traces de son passé. La figure paternelle exemplaire et si généreuse d’alors, devient in... >Voir plus
Que lire après Sur les traces du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est assez jolie et remplie de couleurs. du côté gauche nous voyons la campagne avec ses champs, son chemin de terre et le soleil couchant. Sur le côté droit nous voyons de grandes tours avec des lampadaires, ce qui retrace parfaitement ce joli roman.

Nous commençons ce roman dans la tristesse pour notre personnage principal mais nous nous rendons compte par la suite qu'elle veut aller de l'avant. Elle ne veut rien louper de l'énigme que son papa lui a laissé.
Nous rencontrons de bons personnages qui seront aux petits soins pour Gwenaëlle. Mais bien évidement d'autres ne sont pas du tout tendre.
Bien que ce roman soit court, l'auteur nous transporte dans une histoire surprenante au coeur d'une quête et vous ne pourrez pas lâcher ce livre une seule minute. Nous voulons toujours en savoir plus sur le devenir de Gwenaëlle et ce qu'il va se passer pendant toute son aventure. Les embûches sont nombreuses et insurmontables mais pas pour notre héroïne qui à un caractère assez fort et ne baisse pas les bras face aux difficultés. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce roman, nous ne pouvons en aucun cas savoir où va nous emmener le narrateur et cela nous intrigue beaucoup.
Le suspense est à son comble et nous sommes aussi surpris que les personnages que nous suivons quand il arrive certaines choses.
La fin est émouvante et nous savons enfin le dénouement de ce roman que nous attendions avec impatience.
L'auteur à un style d'écriture assez simple à la lecture et nous ne pouvons que faire défiler les lignes et les pages de ce roman sans pouvoir nous arrêter un seule seconde.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très belle découverte remplie d'émotions et de sentiments à tout va !
Les interrogations sont nombreuses et vu que je suis très curieuse je ne voulais pas m'arrêter tant que je ne savais pas où l'auteur m'amenais.
La fin est assez triste bien que j'ai détesté un personnage tout au long, mais encore un chamboulement m'a fait comprendre qui était cette famille mystérieuse.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
C'est grâce à ce roman que j'ai pu découvrir la plume de Cédric Morel, auteur qui jusque là m'était inconnu.

Roman initiatique traitant des secrets de famille, des non-dits mais aussi de la quête de sens, "Sur les traces du passé" se laisse lire facilement en nous entraînant dans une enquête où tout peut arriver. La plume de Cédric est très agréable, jouant sur un style presque exclusivement narratif mais qui pourtant se tient du début à la fin pour former un ensemble sensible avec cependant un petit bémol. Je m'explique ... j'aurais aimé que le roman compte quelques passes de plus et ce pour une raison très simple. L'intrigue est très intéressante, le genre de sujet que j'affectionne. Pourtant, j'ai eu le sentiment que l'auteur n'est pas allé au bout de son idée qui pourtant était judicieuse. Je pense en effet qu'il aurait été possible de fouiller plus, de renforcer le caractère confiné et étouffant lié au poids du secret, de le rendre plus dense. Néanmoins, ce petit bémol comme je le nomme ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment en avalant le livre en une matinée, une fois ouvert ce fut un peu dur de le poser (malgré l'une ou l'autre petite coquille ... désolée je n'ai pas pu m'en empêcher).

Je remercie les Editions du Panthéon pour cette belle découverte. Quant à Cédric Morel, j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve pour la suite en espérant qu'il reste sur cette sensibilité que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Mon Avis

Un superbe roman que je vous conseille vivement, on y retrouve de tout, de l'action, du mystère, de l'amitié et aussi de l'amour.
Gwaen n'est pas une fille comme les autres, sans le savoir elle se retrouve à la tête d'une fortune inestimable, elle qui, du vivant de son père n'avait
pas connaissance de ce qu'il possédait comme fortune. Pour en avoir le coeur net et mieux connaitre son père elle décide de quitter New-york pour la France, en espérant percer le secret de son père, ce dernier lui ayant déjà remis, par les mains du notaire, quelques documents mais stipulant que le reste sera à chercher sur la France, ce que Gwaen avait l'occasion d'effectuer.
Elle peut se déplacer à sa guise. C'est ainsi que pour les besoins de l'enquête elle se rend en Allemagne, elle vit aussi quelques allers/retours Lyon-New-york, toujours dans le cadre de la succession que son père lui avait laissé. Je ne vais pas tout vous dévoiler car ce livre se lit très très rapidement, et est très agréable à lire.

Donc en vous racontant plus je risque (étant très bavard) de déborder trop sur le roman et de vous enlever l'envie de le lire, en vous ayant déjà donné des renseignements trop précis dans ma chronique.
Vous appréciez ,MSYTERE-PASSION - AMITIE - AMOUR - ENQUETE - MORT - ARGENT - OR -, alors il ne vous reste plus qu'à acheter ce superbe petit roman
vous m'en direz certainement des nouvelles.
Quand à nous on se retrouve prochainement pour une nouvelle chronique.
A bientot
Lien : http://doublebelier.wix.com/..