Espace Nord (01/01/1997)
3.69/5   8 notes
"De nombreux livres à sensation sont disponibles en librairie. Beaucoup d'entre eux sont consacrés à un mythe très ancien et toujours vivace : celui du Grand Complot, de la Conjuration, du Plan secret universel. Les Juifs, les Francs-Maçons, les Jésuites, les communistes ont eu dans ce domaine leur heure de gloire mais sont plutôt démodés. Le vrai péril du jour, celui qui fera trembler dans les chaumières, le maléfique complot, la sombre menace universelle (...) ... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectesVoir plus
Un peu lourdingue, le propos est répété sans cesse, à l'envi, alors que le livre est très mince. A peine 93 pages, et les répétitions abondent. L'auteure est une spécialiste mais s'abrite trop souvent derrière un masque scientifique, une forme de libre pensée, de laïcité BCBG pour dédouaner les sectes (ou les NMR comme il est bon de les appeler). Une bonne partie du propos consiste d'ailleurs à critique la religion catholique, dans ses dérives et parce qu'il s'agit -finalement- d'une secte "qui a réussi". Il est clair que ce genre de démonstration ne repose sur aucun fondement scientifique, mais davantage philosophique. Sur ce point, sur le terrain de la philosophie, Anne Morelli est imparable.
Le propos est excellent même si le style littéraire n'y est pas. Anne Morelli connaît son sujet et argumente à point nommé. Tient compte des particularités belges en matière de financement des églises reconnues par la loi.

Leurs méthodes sont partout semblables : jeter le discrédit sur tous les groupes religieux en dehors des grandes religions classiques et semer à ce sujet la désinformation. La "secte des adversaires des sectes" tenaille donc particulièrement les médias et le monde politique, mais ne néglige pas non plus l'approche du monde de la recherche universitaire. En France, deux associations se partagent ce "marché", correspondant aux deux options fondamentales de la société française : l'une est laïque (C.C.M.M.) et l'autre est catholique (U.N.A.D.F.I.).
[Si un journaliste décrivait la bénédiction papale dans les termes habituellement utilisés à propos des sectes cela pourrait donner ceci:] Le gourou des catholiques s'est adressé à ses adeptes pour leur rappeler quelques-uns des mythes de leur bric-à-brac de croyances irrationnelles. Il leur a rappelé la nécessité d'embrigader leurs enfants pour faire proliférer le christianisme. Il avait son déguisement et ses colifichets habituels pour ce type de mascarade.
Une autre pratique de désinformation menée par la "secte des adversaires des sectes" est de gonfler les chiffres des adhérents à ces religions minoritaires. Ces chiffres, après douze années d'enquêtes dans ces milieux, je suis plus que jamais incapable de les préciser. En 1981, j'avais - péché de jeunesse - lancé le chiffre de 80.000, mais au fur et à mesure de nos travaux, mes certitudes se sont envolées. Le chiffre, lui, a souvent été repris. Dans chaque groupe religieux, on a tendance à les gonfler (cela donne du poids à la communauté et à ses croyances), mais curieusement, les adversaires des sectes aussi les gonflent, car la pertinence de leur "lutte" (et donc les moyens qu'ils réclament) est évidemment liée au danger potentiel que représente un groupe.