Kirographaires Editions (01/05/2012)
Amaleo est un jeune homme de 17 ans; il vit avec sa famille dans un « barrio », un de ces bidonvilles qui surplombent la ville de Caracas. Grâce à ses talents de basketteur, il peut espérer un avenir meilleur, mais par une nuit de décembre, une coulée de boue meurtrière détruit ses rêves et sa vie, emportant jusque dans la mer sa petite maison et les siens. Seuls son père et lui ont réchappé de ce cataclysme par miracle et, quelques jours plus tard, quand un empl... >Voir plus
Que lire après L'Étoile du DakotaVoir plus
L'Etoile du Dakota est un Roman contemporain ancré dans l'atmosphère de Caracas.
On y découvre Amaleo, jeune homme plein d'espoir dont l'avenir va basculer lors d'un déluge suivi d'une coulée de boue meurtrière. Y survivant avec son père commence un nouveau Desin dans le Dakota du Sud où l'on suit l'errance du jeune garçon jusqu'à sa rencontre avec une jeune femme puis un Indien.

Outre l'oeuvre personnelle et le scénario qu'il appartient à chacun de juger, l'auteur nous fait surtout découvrir une atmosphère intéressante et pertinente sur la vie à Caracas parmi les odeurs, les couleurs et la vie quotidienne de ses habitants. La manifestation brutale de la natre y est fort bien décrite et le reste du récit nous fait découvrir le Dakota et au-delà, avec talent, la psychologie des personnages.
Un premier roman où l'on découvre surtout la plume et le style de l'auteur à l'écriture facile, riche et diverse. Une carrière littéraire à venir sans aucun doute.

Amaleo est un jeune des « barrios » de Caracas, promis pourtant à un meilleur avenir grâce à ses talents de basketteur. Une coulée de boue meurtrière détruit pourtant ses rêves et sa vie, emportant dans la nuit sa mère, ses sœurs et le reste des siens. Seul son père et lui survivent au cataclysme. Quand un employé de l'Ambassade des USA, où travaille son père comme jardinier, leur propose de recommencer leur vie dans le Dakota du sud, c'est comme un signe du Destin qu'il faut suivre.
Un an plus tard, à Redcreek, les deux exilés sont au pied du mur: le père est chassé de son travail, accusé de vol; de son côté, Amaleo ne peut compter que sur deux personnes: Kimimila, dont il est tombé amoureux, et Jimmy-Bon-Sommeil, un indiens fracassé par la vie. en quête de nouvelles forces, d'un nouveau chemin.