Je trouvais excellente l'idee de départ de partager ce qui fait la créativité, ce qui conduit à l'invention, dans le contexte particulier des années 60/70.
La démarche de l'auteur est bordélique et il est assez difficile d'en tirer un enseignement, d'autant que chacun a ses propres fonctionnements intellectuels et intuitifs.
Mais c'est sur les processus collectifs qui émergent au début des années 70 que ce livre a une valeur historique.
Globalement, les schémas abscons, les traits d'humour parfois envahissants, les notes de bas de page pléthoriques et les diversions sur tout et n'importe quoi, rendent la lecture de ce gros livre très ardue, la où elle aurait pu être légère et percutante et j'ai failli abandonner.
Mais il y a quelques traits d'humour irrésistibles dans un univers proche de Gaston Lagaffe ou de la Rubrique à Brac. Des hauts et des bas, un livre très bavard mais l'expérience de l'auteur, pour ne pas dire son autobiographie vaut le coup d'être lue.
Le livre a du séjourner de nombreuses années dans un carton, il se décompose au fur et à mesure que je le lis... tout à fait en phase avec ce livre foutraque mais sympa !
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C'est un peu gênant pour moi mais je n'arrive pas à être emballée par ce livre qui est le prototype du livre fourre-tout. le ton est drôle et enlevé, le contenu est intéressant mais ça part dans tous les sens : pour paraphraser le titre, c'est le bordel. Et dans ce bordel, on se perd assez vite, ce qui peut ne pas être désagréable, comme dans un musée où le guide n'arrêterait pas de parler et de digresser. Voilà, je crois que qui me gêne dans ce livre : le lecteur est trop passif ! Comme dans ces tests où on vous pose une question et où la réponse arrive de toute façon deux secondes après ce qui incline à cesser de réfléchir.
J'en ai retenu qu'une invention est révolutionnaire lorsqu'elle est issu de la rencontre de deux domaines (ou plus) qui s'ignoraient totalement avant ...
A ne pas recommander à ceux et celles qui veulent être emmenées quelque part mais à recommander à ceux et celles qui aime être emmenés nulle part ... ou partout ...
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La seule règle (car il en faut une) qui permettrait d'envisager une certaine viabilité à la cohabitation entre les religieux et la société des laïcs serait de tirer les conséquences d'un constat simple et assez universellement acceptable: ces sensibilités religieuses sont d'ordre intérieur (à la boîte crânienne) et pourraient y rester.
(Pg 169)
La plus ancestrale des règles est celle qui consiste à se référer a une expérience antérieure, soit identique, soit analogue, en postulant par conséquent le caractère répétitif des situations que nous sommes amenés à vivre.
ÉTUDES DE LETTRES
Mes (brèves) humanités ont commencé par un double malentendu à trois personnages
--moi;
---le vrai moi;
---l'enseignement supérieur(ou du moins l'idée que je m'en faisais)....