Critique de Sanguine

J'avais repéré ce bouquin grâce à la chronique de ma copine Lucette. Elle en avait tellement bien parlé qu'elle m'avait donné hyper envie de découvrir cette bien étrange histoire de jumelles. du coup, lorsque j'ai vu que ce livre était proposé sur la plateforme Netgalley, j'ai posé ma candidature et j'ai eu la chance d'avoir une réponse positive à ma demande. Je remercie donc grandement non seulement Netgalley mais aussi les Editions Presses de la Cité pour cette découverte que j'ai beaucoup apprécié.

Au départ, ce n'était qu'un jeu.
Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d'eau, elles savent bien qu'elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu'au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n'y voit que du feu. Et les deux fillettes s'amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c'est le début de la descente aux enfers.

Inutile de faire durer le suspens, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai dévoré mon bouquin. Il m'a accompagné pendant mon périple italien, j'étais bien contente d'avoir un trajet d'un peu plus de deux heures de train entre Florence et Venise pour pouvoir venir à bout de cette histoire.

Je n'ai pas été tout de suite happée par cette histoire, il m'a fallu plusieurs chapitres avant d'être totalement dedans mais alors ensuite, je n'ai pas réussi à m'en détacher avant de connaitre le fin mot de tout ça. On découvre des soeurs jumelles : Helen, qui semble être parfaite et que sa mère adore, et Ellie, un peu plus "lente" peut-être un peu bêtasse et que sa mère semble ne pas supporter. J'ai commencé par avoir une tendresse infinie pour Ellie et une indifférence pour Helen dont le comportement me tapait sur les nerfs. Et puis au fil de l'histoire, mon opinion sur les deux soeurs a subi une sorte de migration étrange ... (vous ne comprenez pas ? c'est normal je pense).

L'histoire est plutôt bien fichue, il faut dire que les histoires mettant en scène des jumeaux ou des jumelles m'ont toujours intrigués alors je ne pouvais qu'apprécier ce récit. Cependant, quelques temps morts m'ont un peu embêté et c'est la raison qui a fait que ça n'a pas été un coup de coeur. Alors attention, si vous souhaitez lire un thriller un peu gore machin tout ça, passez votre chemin. Clairement ce n'est pas le genre de "A sa place" qui est plutôt à classer dans la catégorie des livres à forte connotation psychologique.

C'est un livre qui m'a surprise, je ne m'attendais pas à cette fin, j'en avais imaginé une autre et ça m'a plu de me faire berner de la sorte. C'est bien écrit, ça se lit super facilement et je pense que j'aurai plaisir à découvrir un autre ouvrage de Ann Morgan (il faut que je vérifie si ça existe mais je ne crois pas).

Une super découverte, n'hésitez pas à vous plonger dans l'univers de ces jumelles.