Critique de LabiblideVal

Un thriller psychologique dont on ne peut pas sortir indemne. de nombreuses questions s'ancrent dans notre esprit: comment ne pas tomber dans une pathologie d'ordre psychologique quand on a vécu un traumatisme dans l'enfance? Peut-on tout à fait éviter de faire souffrir celui qui nous a fait du mal, jusqu'à parfois, aller jusqu'à l'envie de meurtre pour retrouver soi-même une intégrité psychique saine? Ann Morgan dénoue des sinuosités entre causes et effets qui permettent de mieux comprendre certains faits divers.
La gémellité est ici un état parfait pour transcrire les effets pervers de l'esprit humain. Deux jumelles, Helen et Ellie jouent de leur ressemblance parfaite pour trahir les adultes en échangeant leur rôle respectif... jusqu'au jour où l'une d'elle refuse de reprendre sa place originelle; celle de la mal-dégourdie, de la moins futée, de la moins "évoluée".
La construction du roman est elle aussi double: d'un côté, l'évolution chronologique des jumelles depuis leur plus tendre enfance; de l'autre l'état des lieux puis les tentatives d'évolution de la jumelle bafouée, laissée sur le carreau...
Les chapitres courts passent de l'un à l'autre donnant au récit une forme dynamique au suspense intense poussant le lecteur à tourner les pages encore et encore.

J'ai lu ce thriller d'une traite, ou presque, mais il me restera longtemps en tête, tant l'approche psychologique des personnages ( principaux mais aussi, dans une moindre mesure toutefois intéressante, ceux dits secondaires) me questionne.