Critique de MartheD

J'ai lu récemment ce livre qui date du début des années 2000 mais je tiens à dire que je l'ai lu avant que la série qui s'en inspire ne débarque sur Netflix.
Le livre m'avait attirée par son postulat : dans le futur, il est possible de dématérialiser et stocker l'esprit. le corps devient alors une commodité. J'avais hâte de savoir comment l'auteur allait jouer avec cette situation de base. Quelle en seraient les conséquences, l'impact sur la société... ?
Richard Morgan fait le travail. Il imagine toutes sortes d'évolutions comme les mathusalems, des super riches qui sont centenaires à force de changer de corps. le démarrage du roman est aussi très bien vu : un mathusalem justement se suicide mais il ne peut pas vraiment mourir car son esprit, qui est sauvegardé régulièrement, est réimplanté dans un nouveau corps. Seul problème : la sauvegarde date un peu et il y a un trou dans la vie du mathusalem. Or celui-ci est persuadé qu'on l'a assassiné et il va faire sortir un super soldat de "prison" pour enquêter. le roman est émaillé de très bonnes idées : la prison suspension par exemple, où votre esprit sauvegardé est mis en suspension parfois pour des dizaines d'années. Le cadre est vraiment intéressant. Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages qui sont assez caricaturaux, et pire l'intrigue. Au final, c'est une enquête violente à l'américaine dont le dénouement m'a déçue.